Vous êtes iciInterligue Fireball à La Baule : comme un air de déjà-vu…
Interligue Fireball à La Baule : comme un air de déjà-vu…
La saison 2009 commence comme la précédente s’était terminée pour la classe Fireball française : par une nouvelle victoire du tandem Ludovic Alleaume/Etienne Perdon (CNE Paimboeuf/CV Centre), lors de l’interligue Fireball/5O5/Finn organisée par le CNBPP en baie de La Baule le week-end dernier. Mais ce résultat presque habituel masque une bagarre intense aux avant-postes. Dans des condition particulièrement « tordues », la plupart des équipages ont beaucoup peiné à trouver de la régularité.
Le premier jour, les 25 Fireball présents sont accueillis par un grand soleil et un vent d’Ouest d’une dizaine de nœuds, qui ira en se renforçant tout au long de la journée. La 1ère manche se jouera majoritairement à droite, le long de la plage. Nettement plus rapides que la flotte, Ludovic et Etienne gagnent facilement devant Martin Peculier/Thomas Le Seac’h (SNO Nantes) et un équipage de « revenants » : Frédéric Mouchès et Jean-François Nouel (SNO Nantes). Après une pause de près de 2 ans conclue par sa belle 5ème place dans la Transquadra, Jean-François reprend le harnais de trapèze et montre qu’il n’a rien perdu de sa superbe en dériveur.
D’autant que dans les 2 manches suivantes, Frédéric et Jean-François vont terminer à chaque fois à la 2ème place derrière Alleaume/Perdon. Au classement général à l’issue de la 1ère journée, ils pointent ainsi à la 2ème place ! Ces premières manches ont aussi été le théâtre d’effets de site surprenants, comme ces bords de largue commencés confortablement à l’intérieur de la baie dans un gentil médium, et terminés au largue très serré, « sur les portes de placard » dans près de 20 nœuds au large sous l’effet des bouffes tombant de la pointe de Penchâteau.
Le lendemain samedi aura été la journée la plus complexe, autant pour les équipages que pour l’impeccable comité de course dirigé par Yves Pottier, qui a dû s’arracher les cheveux ! Le vent d’une dizaine de nœuds oscille en effet sans arrêt du 240 au 280. Là encore la droite du plan d’eau semble favorisée, mais les nombreux retours à gauche donnent des sueurs froides aux équipages qui vont jouer trop près de la plage…
Ainsi, dans la 1ère manche du jour, après un départ manqué et malgré tous leurs efforts, Alleaume/Perdon ne parviendront pas à revenir, échouant à la 6ème place d’une manche remportée par Jean-Yves Renon et Nicolas Lechêne (CNE Paimboeuf), devant Mouchès/Nouel et Peculier/Le Seac’h.
Alleaume/Perdon reprennent leurs esprits en gagnant les 2 manches suivantes, à chaque fois devant Peculier/Le Seac’h. Troisièmes, Patrice Olivier/Jean-Marc Pubert (CNE Paimboeuf), puis à nouveau Renon/Lechêne. Belle performance pour cet équipage auteur d’une belle et régulière progression depuis quelques saisons, et qui lui vaut de figurer le soir à la 3ème place du général derrière Alleaume/Perdon et Peculier/Le Seac’h. Auteurs de 2 mauvaises manches, Mouchès/Nouel dégringolent à la 4ème place.
Le vent se fait désirer dimanche matin, et les équipages commencent la journée par deux heures d’attente sur l’eau dans la brume. Le vent d’Ouest se lève vers midi et le comité de course réussira à valider deux nouvelles manches de médium, cette fois sur des parcours bananes. Dans la première, ce sont les jeunes Rémy Thuillier et Loïc Berthelot (LS Vigneux) qui enroulent en tête la bouée au vent et choisissent d’empanner immédiatement pour bénéficier d’un vent plus fort le long de la plage, suivis par Alleaume/Perdon, Collard/Thuillier et Olivier/Pubert. Les suivants, Bruno et Dominique Fouassier et Peculier/Le Seac’h choisissent de rester plus au large pour profiter du courant favorable plus fort. Ce choix est le bon et ces deux équipages passent en tête à la bouée sous le vent. Les Fouassier gagnent la manche devant Alleaume/Perdon, qui réussissent sur le fil à repasser Peculier/Le Seac’h avant l’arrivée.
Après un premier rappel général, la dernière manche verra 6 équipages disqualifiés sous pavillon noir, dont Alleaume/Perdon et Mouchès/Nouel. La manche est dominée par les 2 équipages franciliens du LS Vigneux, Collard/Thuillier devançant Thuillier/Berthelot à l’arrivée. Mal partis, Peculier/Le Seac’h parviennent à remonter une bonne partie de la flotte notamment grâce à leur vitesse au vent arrière, et terminent encore une fois 3èmes.
Au classement général, avec 5 victoires sur 8 manches courues, Ludovic Alleaume et Etienne Perdon remportent aisément la régate, 8 points devant Martin Peculier et Thomas Le Seac’h qui, s’ils n’ont pas gagné de manche, ont en revanche été extrêmement réguliers dans le groupe de tête : ils « discardent » ainsi une manche de 3èmes, et terminent loin (14 points) devant Frédéric Mouchès et Jean-François Nouel. Grâce à leur excellente première journée, les deux Nantais parviennent à conserver leur 3ème place d’extrême justesse, à égalité de points avec l’équipage révélation de cette régate : Rémy Thuillier et Loïc Berthelot. Associés depuis cet hiver, Rémy et Loïc font déjà des étincelles : très rapides au près et toujours bien placés, malgré un certain manque de réussite sur cette régate.
Prochains rendez-vous pour la flotte Fireball, le Championnat de France Senior FFV qui se tiendra à Maubuisson du 21 au 24 mai prochains, et la Semaine Internationale de La Rochelle le week-end de la Pentecôte. A Maubuisson l’enjeu sera de taille : retenus par des obligations familiales, Ludovic et Etienne ne défendront pas leurs 4 titres consécutifs… La lutte sera particulièrement ouverte, et nombreux sont les équipages qui ont à cœur d’enfin accrocher ce titre à leur palmarès !
Classement général final après 8 manches (25 classés) :
1 – Ludovic Alleaume / Etienne Perdon, 8 pts : 1-1-1-(6)-1-1-2-(BFD)
2 – Martin Peculier / Thomas le Seac’h, 15 pts : 2-(3)-(4)-3-2-2-3-3
3 – Frédéric Mouchès / Jean-françois Nouel, 29 pts : 3-2-2-2-(14)-13-7-(BFD)
4 – Rémy Thuillier / Loïc Berthelot, 29 pts : 6-6-5-(7)-6-(9)-4-2
5 – Philippe Collard / Gabriel Thuillier, 32 pts : 8-4-3-(19)-10-(DNF)-6-1
6 – Jean-Yves Renon / Nicolas Lechêne, 32 pts : 5-(14)-6-1-7-3-10-(BFD)
7 – Bruno Fouassier / Dominique Fouassier, 35 pts : (10)-10-7-4-9-4-1-(11)
8 – François Chartier / Pierre-Yves Robin, 41 pts : 7-5-(12)-8-(12)-7-9-5
9 – Frédéric Boutarel / Jany Martinez, 47 pts : 4-9-(DNF)-5-8-8-(13)-13
10 – Estelle Guidel / Pierre Perdon, 48 pts : (15)-7-10-9-(15)-5-11-6