Vous êtes iciUn Européen sauce British

Un Européen sauce British


99 Fireball venus de 9 nations s’étaient donnés rendez-vous à Perros-Guirec du 26 août au 1er septembre pour le championnat d’Europe 2006. La régate a été courue dans des vents allant de 3 à 15 nœuds, avec un fort courant. Ce championnat a confirmé la domination des équipages britanniques sur la classe Fireball : on trouve en effet 7 tandems anglais dans le Top 10.

A l’issue des 9 manches courues, le duo britannique composé d’Andy Smith et Jonny Mildred remporte aisément le titre, avec une avance de 18 points sur leurs dauphins, les Tchèques Tomas Musil et Pavel Winkler. Andy et Jonny complètent par cette couronne continentale un palmarès déjà bien rempli : champions d’Europe 2003, champions du Monde 2004, vice-champions du Monde 2005.
La lutte pour les places d’honneur a néanmoins été très âpre, puisque Tomas et Pavel (champions d’Europe 1998 et 2004) terminent à égalité de points avec les Anglais Dave Wade et Antony York, 3èmes, et 3 points devant le champion d’Europe en titre Dave « DJ » Edwards et son équipier Guy Tipton.

Déception en revanche pour Richard Estaugh et Rob Gardner, 4èmes du Mondial 2005 et qui doivent se contenter de la 9ème place, ou pour Tim Rush et Peter Elver, 11èmes. Tim, le plus français des Anglais tant il régate de ce côté-ci de la Manche, pouvait légitimement prétendre à une place dans les 5 premiers.

Côté français justement, 27 bateaux ont fait le déplacement. Les espoirs reposaient essentiellement sur 3 équipages : Ludovic Alleaume et Etienne Perdon, qui avaient facilement empoché la semaine précédente à Biscarrosse leur 7ème titre national en 8 ans, Franck Juin et Pierre Perdon ainsi que Frédéric Mouchès et Jean-François Nouel. Ces trois équipages ont réalisé ces dernières années de très bonnes performances au niveau international.

Mais à la moitié du championnat, les frères Perdon ont dû se retirer de la compétition pour des raisons familiales. Afin d’éviter l’abandon des deux bateaux français concernés, alors classés dans les 15 premiers, Frédéric et Jean-François ont alors sympathiquement accepté de sacrifier leur équipage, Jean-François allant équiper Ludovic et Frédéric troquant au pied levé son stick contre un harnais de trapèze pour rejoindre Franck.

Ce jeu de chaises musicales, gentiment accepté par le Jury international, a été couronné de succès : Ludovic Alleaume et Jean-François Nouel terminent en effet 6èmes de ce championnat d’Europe et premier équipage véritablement amateur derrière 5 équipages semi-professionnels issus des voileries anglaises Pinnell & Bax et Speed Sails.

Franck Juin et Frédéric Mouchès finissent quant à eux 18èmes, très rapides mais victimes de départs parfois trop explosifs... Le « revenant » Philippe Gault, équipé pour l’occasion par le jeune Loïc Berthelot, a créé la surprise au sein du clan français, terminant 19ème. On trouve trois autres équipages français dans les 30 premiers : l’ancien président de la classe Eric Robert équipé par Joseph Thoby, ainsi que deux équipages jeunes : les Nantais Martin Péculier et Thomas Le Seac’h et les frères Loïc et Arnaud Périlleux.

A terre, l’équipe de l’ASN Perros-Guirec a su mener un formidable travail d’organisation pour cette régate de haut niveau, tout en conservant une ambiance chaleureuse et conviviale très appréciée des concurrents. L’association de classe Fireball française les en remercie vivement.

Les coureurs français ont maintenant rendez-vous au Val-André dans deux semaines pour le traditionnel Trophée Junca, avant le dernier grand rendez-vous de l’année : le Grand Prix de l’Armistice, qui se tiendra comme chaque année à Maubuisson le week-end du 1er novembre.

Résultats championnat d’Europe Fireball 2006 après 9 manches (99 classés) :
1 – GBR Andy Smith / Jonny Mildred
2 – CZE Tomas Musil / Pavel Winkler
3 – GBR Dave Wade / Antony York
4 – GBR Dave Edwards / Guy Tipton
5 – GBR Matt Mee / Simon Potts
6 – FRA Ludovic Alleaume / Etienne Perdon (CN Estuaire / SNO Nantes)
7 – GBR Penny Gibbs / Ian Gibbs
8 – GBR Vince Horey / Andy Thomson
9 – GBR Richard Estaugh / Rob Gardner
10 – SUI Adrian Huber / Brigitte Mauchle
....

Martin Péculier 

Étiquettes

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation