Vous êtes iciChips Howarth et Vyv Townend aux commandes

Chips Howarth et Vyv Townend aux commandes


Après 2 jours de compétition au Mondial Fireball à La Rochelle, ce sont les Britanniques Chips Howarth et Vyv Townend qui sont en tête du classement général, dans une flotte de 100 bateaux représentant 10 nations. Ils ont remporté 3 des 4 manches courues dans des conditions difficiles, marquées par du petit temps très oscillant avec un clapot et un courant de marée importants. La flotte est encore largement dominée par les équipages britanniques, qui trustent 13 des 15 premières places

Le podium provisoire est complété par nos Français Ludovic Alleaume et Etienne Perdon, et les Britanniques Martyn Lewis et Richard Bailey. Ludovic et Etienne ont signé un exploit hier en remportant une manche plus d’une minute devant leurs poursuivants Martin Peculier et Thomas Le Seac’h (FRA), eux-mêmes devançant largement Mike Senior et Andy Thompson (GBR). La plupart des favoris étaient partis à gauche pour bénéficier d’un gros nuage noir s’approchant de la zone de course, mais le renforcement du vent attendu n’a pas eu lieu et c’est le paquet de droite emmené par les 2 équipages français qui est passé en tête à la bouée au vent.

Dans ces conditions très oscillantes et avec une flotte nombreuse et très dense, il est très difficile de trouver de la régularité. Bon nombre de favoris ont déjà rentré au moins une mauvaise manche et sont largement distancés. Ainsi, après 2 manches de 2èmes, les Champions du Monde en titre Matt Burge et Richard Wagstaff ont enchaîné 2 manches de 41 et 28 qui les relèguent à la 10ème place au classement général. Ils devancent Vince Horey et Rob Gardner, sacrés Champions d’Europe la semaine dernière, qui n’ont rentré qu’une seule manche dans les 10 premiers. Pire encore, les Tchèques Martin Kubovy et Martin Cap, nouveaux Vice-Champions d’Europe, rentrent 3 manches moyennes une disqualification qui les placent 38èmes. Tous attendent avec impatience la première « discard » qui interviendra avec la 5ème manche courue et devrait largement chambouler le classement général.

La compétition se poursuit aujourd’hui avec 2 manches programmées, avant le repas des coureurs et la soirée de présentation du Championnat du Monde 2010 qui aura lieu aux Caraïbes, à La Barbade.

International Fireball France
Martin Peculier
25 août 2009

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation