Vous êtes iciChips Howarth et Vyv Townend Champions du Monde!

Chips Howarth et Vyv Townend Champions du Monde!


Le Championnat du Monde de Fireball s’est terminé le WE dernier à La Rochelle. Les Britanniques Ian « Chips » Howarth et Vyv Townend ont largement dominé la flotte de 100 bateaux au cours des 10 manches courues pour s’adjuger leur 3ème titre de Champions du Monde, après ceux glanés au Kenya en 2003 et au Royaume-Uni en 2005. Pas une manche au-delà de la 6ème place, seul équipage à rentrer toutes ses manches dans les 10 premiers, voilà des statistiques rares et enviables dans une flotte aussi dense et homogène que celle de ce Mondial Fireball.

Chips et Vyv ont frappé très fort en remportant 3 des 4 premières courses, puis ont su gérer tranquillement leur avance, limitant la prise de risques et restant loin de leurs adversaires se battant entre eux pour les places d’honneur. Ils ont également eu l’intelligence de prendre des départs prudents, ne rééditant pas leur erreur du championnat d’Europe la semaine précédente où deux disqualifications au départ sous règle noire les avaient privés du titre continental. Le pavillon noir a encore fait de nombreuses victimes pendant le Mondial, dont notamment les favoris Andy Smith/Jonny Mildred et Dave Wade/Ben McGrane.

Chips et Vyv étaient même mathématiquement assurés de la victoire 2 manches avant la fin. Ils terminent finalement 19 points devant le Champion du Monde sortant Richard Wagstaff barré par Matt Burge, eux-mêmes 2 points devant David « DJ » Edwards accompagné de Simon Potts. Ce podium 100 % britannique, ainsi que la présence de 12 équipages anglais dans les 15 premiers, illustrent bien la domination totale des marins d’outre-Manche sur le Fireball mondial. Signalons également la superbe régate de Martyn Lewis et Richard Bailey, qui décrochent la 6ème place de ce championnat sur un bateau de 19 ans d’âge, l’un des plus vieux du plateau.

Les vainqueurs cumulent à eux deux une expérience impressionnante. Chips, 36 ans, en plus de son activité professionnelle au sein d’un équipementier de bateaux de plaisance, a été membre du pool d’entraîneurs de l’équipe olympique anglaise (470 et Yngling). Brillant touche-à-tout, il a tâté notamment du 5O5, du 14 Pieds International, du Melges 24… Mais c’est le Fireball qui reste sa série de prédilection. Tout comme Vyv qui, avec cette 4ème couronne mondiale (il avait déjà été sacré en 2000 avec DJ Edwards), devient tout simplement le Fireballiste le plus titré de l’Histoire. Malgré leur imposant palmarès, les deux champions restent toutefois d’une modestie et d’une gentillesse exceptionnelles. De vrais gentlemen !

Côté français, on note tout de même de belles satisfactions. D’abord par la remarquable performance de Ludovic Alleaume et Etienne Perdon, qui terminent au pied du podium, en 4ème position. Auteurs de 5 manches dans les 10 premiers, Ludovic et Etienne se sont même offert le luxe d’une victoire de manche devant un autre équipage français, Martin Peculier et Thomas Le Seac’h (SNO Nantes), ce qui constituera le quart d’heure de gloire de la flotte française.

Mais l’excellence habituelle de Ludovic et Etienne a presque été éclipsée par la bonne surprise qu’ont constitué Martin et Thomas au cours de ce Mondial. Les deux Nantais ont montré qu’ils pouvaient eux aussi rivaliser avec les meilleurs mondiaux dans le petit temps. 7èmes au classement général avant la dernière journée avec notamment 2 manches de 2èmes, ils ont malheureusement beaucoup souffert devant la démonstration de force des équipages anglais dans les 3 manches de brise du dernier jour.
22èmes, Rémy Thuillier et Loïc Berthelot (LS Vigneux) ont eux aussi réalisé un beau Mondial. Sans une disqualification dans la 4ème manche qui les a beaucoup affectés, on aurait même dû les voir beaucoup plus haut dans le classement. Rapides dans toutes les conditions, les deux jeunes Franciliens ont un énorme potentiel qui devrait être très rapidement confirmé.

Le comité de course dirigé par Serge Rouanne a livré une prestation de très haut niveau, réussissant à respecter le programme de 10 manches dans des conditions parfaitement équitables pour les coureurs, ce qui n’était pas chose aisée dans les conditions de petit temps instable qui ont prévalu tout au long de ce championnat. L’association de classe Fireball française tient à l’en remercier chaleureusement, ainsi que l’équipe d’organisation de la Société des Régates Rochelaises, pour la qualité de leur travail.

Les concurrents ont particulièrement apprécié l’ambiance conviviale et très décontractée qui a régné à terre, et qui fait la renommée de la classe Fireball. Soirées barbecue, présentation festive du Mondial 2010 qui aura lieu à La Barbade, « Beer Race » organisée par l’équipe tchèque, etc… Pour l’anecdote, le record de chiffre d’affaires quotidien du bar de la SRR a été battu 2 fois au cours de la quinzaine. Selon une source du comité d’organisation, « il sera très difficile à battre à nouveau » !

Les coureurs français ont maintenant rendez-vous en baie de St-Brieuc, au Val-André, pour le classique Trophée Junca qui se tiendra mi-septembre. La saison 2009 se terminera avec le Grand Prix de l’Armistice qui aura lieu comme chaque année à Maubuisson le WE du 1er novembre.

Martin Péculier

Résultats du Championnat du Monde de Fireball 2009 après 10 manches (9 retenues, 100 classés) :

1 – Chips Howarth & Vyv Townend (GBR) – 21 pts
2 – Matt Burge & Richard Wagstaff (GBR) – 40 pts
3 – DJ Edwards & Simon Potts (GBR) – 42 pts
4 – Ludovic Alleaume & Etienne Perdon (FRA – CNE Paimboeuf/CV Centre) – 74 pts
5 – Vince Horey & Rob Gardner (GBR) – 75 pts
6 – Martyn Lewis & Richard Bailey (GBR) – 76 pts
7 – Mike Senior & Andy Thompson (GBR) – 84 pts
8 – Tom Gillard & Francis Rowan (IRL) – 88 pts
9 – Andy Smith & Jonny Mildred (GBR) – 94 pts
10 – Angus Hemmings & Steve Chesney (GBR) – 95 pts

13 – Martin Peculier & Thomas Le Seac’h (FRA – SNO Nantes) – 121 pts

22 – Rémy Thuillier & Loïc Berthelot (FRA – LS Vigneux) – 176 pts

25 – Franck Juin & Jean-François Nouel (FRA – CNE Paimboeuf/APCC Nantes) – 195 pts

30 – Jean-Yves Renon & Nicolas Lechêne  (FRA – CNE Paimboeuf) – 233 pts

Résultats complets : http://www.srr-sailing.com/provisoire/html/world_fireball_1.html

Les photos : http://picasaweb.google.com/internationalfireballfrance


Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation