Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Rénovation coque en bois.
Rénovation coque en bois.
Je suis en train de refaire la carène de notre Fireball(13803)que ceux qui étaient à Pléneuf en septembre dernier on pu admirer à de nombreuses reprises(la carène)!... Elle est bleue!
Je me suis fait conseiller par un vendeur de peintures marines une laque polyuréthane bi-composants (Perfection d'International). De retour à la maison et en lisant la fiche technique, j'ai vu que ce produit était conseillé pour les parties émergées!
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
J'utilise la même, personnellement je la trouve très bien, mais attention à la mise en oeuvre (comme tout bi-composant).
Mon frère l'utilise également sur son Muscadet depuis plus de 10 ans, très bonne résistance mécanique. Elle vieillit un peu aux UV, c'est tout (peint en blanc, evidemment).
Attention par contre à bien respecter :
- couche d'imprégnation (UCP d'International si tu ne souhaites pas le faire à l'epoxy, ce que je ne te conseilles pas)
- primaire 'qui va bien' (j'ai oublié le nom, par facilité prends la même marque)
- laque
Sylvain
La mention partie émergée c'est pour les bateaux qui restent à flot en permanence. Pour un fireball il y a de la marge.
Les peintures et vernis polyuréthane 2 composants sont les plus résistantes, mais ne sont pas compatibles avec les autres peintures, en clair on ne peut pas les appliquer sur une ancienne peinture monocomposant. Si tu mets le bois à nu je te conseille de mettre d'abord 2 couches d'époxy bien fluide, en ponçant légèrement entre les couches, ou de suivre les conseils de Sylvain.
Ensuite pour l'entretien, un petit ponçage grain 180 ou 240 pour dépolir et une ou deux couches de laque directement.
Merci pour toutes ces précisions, pour l'instant je n'étais pas allé poncer jusqu'au bois. Je m'étais arrêter aprés avoir éliminé une vieille couche de peinture glycéro qui partait en lambos. A première vue il doit rester deux épaisseurs: une couche de peinture bleue qui tient correctement et au dessous une couche blanche dont j'ignore la nature. Je vais donc m'y remettre! Où puis-je trouver de l'époxy au meilleur marché et combien dois-je en prendre pour l'ensemble de la carène?
Cordialement,
Eric.
Bonsoir,
La société CHARLES (fabriquant du contreplaqué marine de très bonne qualité ) diffuse des résines epoxy adaptées à nos petits bateaux en particulier la ML 4010, il s'agit des résines de la société TRL-EPIPHEN , voir leur site : http://www.charles-acs.com/home.asp
Cette société est installée à NOISY-LE-GRAND , près de Toulon et aussi à Chalans, mais fait aussi la vente sur internet.
Remarque: elle ne diffuse pas l'huile de coude pour le poncage !!!
Bon courage
Thierry (Fra 12107)
Pour les quantités: un bidon de 4 Kg est largement suffisant. Choisir le durciseur (lent ou rapide) en fonction de la température de travail.
A 20° le durcisseur rapide laisse le temps de bien travailler. Le lent est vraiement lent !
La commande est passée chez Monsieur CHARLES.
La fête continue!
J'espère que le résultat final sera à la hauteur du temps investi. S'il m'est possible d'envoyer des photos, je le ferai.
A bientôt.
Eric.
PS:après la carène, j'attaque le pont!...