Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / accastillage hâle-bas
accastillage hâle-bas
Après les remarques avisées de nos camarades de jeu à La Flèche, Anne et moi avons décidé de revoir notre installation de hâle-bas. Pas eu le temps de prendre en photo celui de Maurice, quelqu'un aurait-il des infos à nous communiquer(nombre et types de poulies, tailles des poulies, vectran de quelle section...)? Merci à l'avance et RV à Villers.
A bientôt
Anne-Eric.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
bonjour
si vous venez à st cast dimanche vous pourrez voir comment sont montés les halebas des 14728 et 14773
halebas type cascade voir
http://www.pinbax.com/shop/index.asp?selection=detailed&uid=6186
ou
http://www.speedsails.co.uk/shop/index.asp?selection=find avec comme mot clé kicker
ps peux tu m'envoyer ton email
Sur le premier lien à mon avis le palan de gauche (avec les 4 poulies simples en cascade)n'aura pas assez de débattement, la dernière pouloche viendra en butée trop tôt. Il vaudrait mieux mettre la dernière cascade le long du puits de dérive, ou choisir le deuxième système avé la poulie double.
16 brins c'est suffisant comme démultiplication (24 brins c'est pour les tafioles suivez mon regard) à condition d'avoir le pontet de bôme suffisamment reculé (au niveau des haubans quand la bôme est en appui sur les haubans) et surtout d'éviter les frottements des bouts' contre le rebord avant du puits de dérive.
Si ça peut aider j'ai des montagnes de photos assez détaillées où on voit bien les systèmes de hâle-bas sur des bateaux anglais (système assez bien foutu, vu en France sur le bâtô de Frédéric Le Bas) et slovènes.
Donne-moi ton adresse mail et je t'envoie ça...
Mon adresse internet est elewandowski [at] cooperl [dot] com
Pour Alain, nous avons été très touchés par son coup de fil d'hier soir. Nous serons à St Cast dimanche si nous trouvons une bonne âme pour s'occuper de la descendance! Quels sont les horaires prévus?
Martin, merci pour les photos qui m'interessent.
Eric.
Je viens de me rappeler qu'il y a un article intéressant sur www.voilesportive.com à propos du hâle-bas :
- rubrique "Articles"
- puis "Articles techniques"
- page 2
- l'article s'appelle "le hâle-bas du 420"
C'est assez bien foutu, ça parle des principes de base de la démultiplication, et la configuration de hâle-bas proposée est tout-à-fait adaptée au Fire, et à mon avis la meilleure : le moins de poulies possible, donc moins de frottements et moins de pognon, et une démultiplication suffisante.
Je vais prendre mon p'tit dèj' et je t'envoie les photos dans la foulée.
ptit dej à plus de 13h!
il y a un sacré décalage horaire avec les anglais!
il est vrai que la semaine denière un de tes articles a été posté tard dans la nuit ou tôt le matin ...
Description textuelle.
- trois palans double en cascade, dont le dormant est fixé sur le ringot d'une poulie (à ringot) fixée sur le pontet de bôme (renforcé de prédérence).
La poulie du premier palan encaisse le maximum de charge. Mettre une poulie pour câble ou une poulie "hi-load". Elle comporte un crochet qui permet de l'attacher au mât. Pour ce premier brin, je mettrai du vectran de 4.
Le brin du 3ème palan double passe dans le réa de la poulie à ringot, puis dans une poulie de renvoi située à l'avant de la bôme, et enfin dans une poulie de renvoi au pied de mât. L'avantage de cette disposition est que les poulies travaillent toujours bien quel que soit l'angle de la bôme.
Dernier palan à 2 ou 3 brins le long du puits de dérive.
je t'envoie les photos d'Yves Andreys issues du CD Photo Accastillage Fireball
Cordialement