Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / recherche plan

recherche plan


Parkev1- Posté le25 juin 2005

Bonjour, je suis un jeune étudiant en construction navale a la recherche de plans récents de fireball afin de pouvoir participer à de régates. Cette envie de construire un fireball m'est venue après un stage dans un chantier naval qui retaurait quelques bateaux en bois. J'ai vu que sur le site des plans étaient en vente, mais que malheureusement il était inadapté pour la régate. Donc si vous possédez des plans de fireball récents, contactez moi et faite moi une offre. Merci et peut être à bientot sur les plans d'eau.

Étiquettes

Je ne pense pas que de tels plans existent.
Par contre des mesures de carènes récentes ont été faites, ça donne le résultat auquel il faut arriver.
La différence principale entre les coques traditionnelles et les coques "modernes" (après 1990) est que l'avant des coques modernes est plus volumineux car plus large.
Le plus simple serait d'aller voir des bateaux sur une régate, et/ou de poser des questions ici.

merci pour le renseignement. Je cherche donc des photos de carènes récentes ainsi que de plan de pont pour pouvoir m'en inspirer et modifier mes vieux plans. merci et bon vent

Des photos ne te donneront pas grand chose.
Les "nouvelles formes de carène" sont seulement issues d'une exploitation optimum des tolérances autorisées par la jauge.
Un Fireball reste un firball.
La fabrication industrielle actuelle (dans un moule) permet d'être aux limites des tolérances. Mais pour une fabrication traditionnelle, il serait risqué de jouer avec ces limites sous peine d'être hors jauge.

Ou alors, il faut sceller au sol à interval régulier (ou sur un madrier) des gabarits fabriqués très soigneusement (en prenant les côtes d'une coque récente)ou à partir de la jauge. Ces gabarits serviront de "moule" pour former avec précision la nouvelle coque.

Les différences de forme n'apparaitront pas sur les photos. La bonne solution est d'aller voir des bateaux en vrai (au National par exemple) et de prendre des mesures et des photos (pour l'accastillage).

La fabrication avec des gabarits fixes est recommandée dans tous les cas, car les tolérances de jauge sont assez serrées (+/- 8 mm). Si on travaille soigneusement, on peut s'en approcher à 2 mm. La différence entre coques "modernes" et "anciennes" se fait surtout sur la largeur du caisson avant, qui n'est pas jaugée.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation