Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / position de dérive et de mat
position de dérive et de mat
je pense que ma coque est etanche et j'envisage la mise à l'eau .... pour les essais je vais monter un minimum d'accastillage je voudrais connaitre trois elements:
1 position du pied de mat
2 position de l'axe de derive (j'ais une sabre pivotant et les glissiéres de reglage font 7 cm!!)
3 position de point de tire du foc et circuit d'écoute
pour le reste j'aviserai je fais l'essais avec juste le primaire si pas de fuite je termine et commence le reglage et l'entrainement.
je croise les doigts .
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
1 et 2 : voir la jauge ici.
3 : ça dépende de la coupe du foc et de l'accastillage, il faut essayer d'avoir le point d'écoute à environ 25/30 cm de l'axe du bateau, avec la chute ensiblement parallèle au mat.
merci a tous ceux qui m'ont répondu sur le site et en privé, pour la jauge existe il une traduction officieuse?
aprés avoir verifié les cotes du point de derive et la derive j'ais trouvé une erreurd'implantation j'ais refait les plaques de fixation et repercé au bon endroit desormais je peut la descendre a 90 °
par contre la derive, bien que plus courte a l'extremite de 100 mm, ( je la referai cet hiver) ne s'excamotte pas complétement dans la coque (puit de derive trop court) est ce normal
Il existe des traductions des versions précédente s de la jauge. Demande à Jean Martin (secrétaire IFF), il devrait pouvoir t'envoyer ça.
Pour la dérive, c'est pas normal, mais le puits n'étant pas jaugé il n'est pas exclu qu'il puisse être trop court.
L'axe de la dérive doit être à 2698 +/-26 mm du tabeau arrière, distance mesurée le long du panneau de fond, et à 70 +/-7 mm du panneau de fond. En pratique on essaye de reculer l'axe au maximum.