Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Aiguillots

Aiguillots


ParGG- Posté le21 novembre 2005

Bon, OK, voila 10 ans que je vous ai lachement abandonné, mais me revoila et aujourd'hui, on peut causer via l'électronique au chaud par - 2° à défaut de naviguer. Désolé pour hier et la régate de Viry, mais ma douce équipière travaillait. Un dimanche ! Y sont fous à l'UNICEF !

Alors voila 3 premières questions :

1) Qui a gagné à Viry (combien de bateaux) ?
2) quelle société d'assurance choisir et à quel prix ?
3) Pour ceux qui ont la chance d'avoir un beau Delange (les autres peuvent pas forcément comprendre), quelle est la longueur de l'aiguillot qui rejoint les 2 femelots de la tête de safran. Comme ceux qui étaient à Maubuisson le savent peut-être, je l'ai paumé sur la route... Eh oui, c'est dur le retour !
Grosse bise à tous.

Jérôme ALLAIN

Étiquettes

Salut Jérôme,
Pour l'assurance, la macif c'est parfait et pas trop cher 65 à 80 euros /an fonction de la valeur du bateau. Ils sont très compréhensifs quand tu casses un mât au val André et à La Rochelle la même année....
A+

Salut Jo !

Merci pour le tuyau. Bon, va pour la macif, et on va pouvoir tirer sur les mats sans arrière pensée.

Tchao

Jerome

Pour l'aiguillot, parles-tu de la tige inox qui fait axe sur les deux ferrures ? Dans ce cas je mesurerai le diamètre et la longueur sur mon bateau.

Exactement ! Les australiens aimant les conditions extrêmes utilisent cette tige inox qui fait axe sur les deux ferrures et non 2 aiguillots séparés. J'en ai trouvé à Paris voile (pour les forty niner) mais je ne sais pas si c'est la bonne longueur...
Merci pour le coup de main.

Jérôme

salut Jérome
Le mieux est que tu puisses mesurer la distance extérieure des deux ferrures car celà doit être différent sur chaque bateau.
Ensuite sur notre bateau, il y a une rondelle soudée à un bout mais tu peux la visser, et de l'autre coté une rondelle libre sur la ferrure du haut avec une vis en travers qui évite à l'axe de descendre (évite de le perdre).
A l'origine j'avais une goupille que j'ai remplacée par la vis
bon courage

Salut Denis, salut la Sarthe!

Merci pour tes conseils. Bon, j'ai plus qu'à aller à Saint Quentin prendre des mesures sur mon bateau... Je vais aussi faire le necessaire pour ne plus perdre cet axe. J'aurais pas eu une tige filetée qui trainait depuis 10 ans dans ma boite à outil sans savoir pourquoi, Maubuisson nous aurait surement passé sous le nez... Bien qu'ayant fait le déplacement !

Allez, surement au salon,

Jérôme

7 bateaux étaient présents à Viry.
Et tes ennemis sympathiques ont gagné!!!!
Dominique

Bravo les ennemis jurés et sympathiques. C'est pas comme ça qu'on va arriver combler le fossé qui nous sépare ! Faudrait qu'on navigue un peu plus ! Allez juré, en 2006, on les fait toutes...

Grosses bises,

Gg

Même après 10 ans d'abstinence fireballistique toujours la même fougue !!! ça fait plaisir de voir revenir les anciens avec une telle motivation

Ramezi ??? PATRICE ???????

Eh oui ! Moi j'ai simplement levé le pied mais je navigue toujours en Fire. En 2006 nous aurons certainement l'occasion de nous retrouver sur des régates à ma grande joie!!
Patrice

Alors ça c'est top ! On va se rebagarer l'année prochaine... Je me marre !
Trop content de te revoir. Comment va l'épaule de Madame ? Ca fait un bout de temps, et elle est pas revenu me voir en consult depuis bien des années.
Embrasse là.

A très bientot m'sieur !

Gg

Emouvant !
Pour en revenir à ta ferrure de safran, j'ai tout gardé d'origine et ça marche à merveille. D'aprés ce que j'ai vu au Val André tu as la m^m ferrure que sur mon bateau ( 13947 ). J'ai donc mesuré:
Il te faut un barreau d'inox de diamètre 9mm et de longueur 211 perçé pour le passage d'une agrafe à 4mm de l'extrémité( mieux qu'un anneau brisé comme je crois te l'avoir montré sur la cale ).
Ca marche à merveille comme ça, Alleaume en était trés content avant moi; il suffit de replacer l'axe sur le safran et non sur les ferrures pour ne pas le perdre en route.
Si tu es sur Paris tu trouves ça sans problème à WEBER METEAUX dans le marais entre Bastille et République. Mon bateau est visible à Choisy et aux pieds gelés le 4 Décembre.

<< Mon bateau est visible à Choisy >>
Ben comme çà Jérôme tu sais où trouver ta pièce...

Salut messieurs
Ce forum, ça donne presque l'impression de naviguer dans son bureau. C'est pas mal.

Merci pour les infos sur la ferrure de safran. Oui, j'ai la même ferrure que sur ton bateau. Je vais donc m'enquérir de la bonne pièce et si problème, je suivrais les conseils de Ludo... Mais juste pour voir. N'oublions pas que les Brestois comme les Malouins sont avant tout des pirates ... sauf les corsaires bien sur.

J'avais suivi tes conseils et acheté l'agrafe pour l'extrémité de l'axe mais je n'ai pas eu le temps de l'utiliser !

Par contre, je savais pas qu'en plein marais ils enfilaient aussi les têtes de safran. Faut-être méfiant quand même. Si j'y vais, j'raserais les murs...

Jérôme

ouais... je précise quand m^m qu'à WEBER METEAUX tu trouves le barreau d'inox sans doute au mètre, aprés il faut le couper et le percer ( pointage au pointeau, avant trou etc. ).

Merci pour ces bons conseils... et ces précisions. Je vais donc m'enquérir des barreaux d'inox au mètre pour pointer un avant trou. Tout ça dans le marais. Y a donc aucune censure sur ce site !

Je ne suis pas sûr que l'avant trou soit absolument nécessaire pour un trou de goupille.

Ouhai, ouhai, l'avant trou ne doit pas être indispensable si on attendri un peu l'axe et que la goupille est bien raide.

Hem hem, je crois que pour la bonne tenue (morale) de ce site, il va falloir nommer rapidement un modérateur!!

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation