Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / naviguer en mer
naviguer en mer
bonjours a tous nous avons eus la grande joie de participer a la regate de villers et nous remercions les organisateurs car vu notre voiture qui plafonne a 70 nous sommes parti tres rapidement (y a que la ou on fait des places....).
c'etait la premiere fois que notre cagette buvait de l'eau salée et nous nous sommes bien amusé mais nous sommes revenus avec une question: comment ne pas se planter à chaque vague? doit on se positionner plus en arriére ? ou y a t'il une technique plus rusée?
la cagette jaune f 9460
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut Christian,
ben non, il n'y a pas de solution, car même Ludo et Etienne n'y arrivent pas ( voir première manche du Vos de cette année ah ah ah !!) partant de là, abandonne tout espoir !!
Blague à part, Ziquet Basset me disait l'été dernier qu'un petit coup de lof, avec une assiette bien controlée une fraction de seconde avant que la marotte cueille la vague était un bon remède . Je pense, comme souvent en pareil cas, que le timing
progresse avec la pratique ...
Bruno
Personnellement, lorsque je vois ma marotte disparaitre dans le creux d'une vague, je me mets à genoux sur le banc et je commence à prier!!
Plus sérieusement, au près on peut toujours essayer de lofer avant que la marotte plonge;
Au portant sous spi (surtout si il y a du vent)c'est plus délicat de lofer, il faudrait avoir le temps de prévenir l'équipier de choquer le spi avant de lofer, sinon risque de dessalage.
Et puis comme l'écrit Bruno, même les meilleurs se font parfois avoir, alors...
Dans des grands largues ou vents arrières un peu chaud avec du vent et des vagues à dévaler plein pot, je m'assois carrément sur le caisson arrière et mon équipier recule derrière le banc.
Ce n'est peut-être pas la solution optimum, mais ça permet d'assurer le coup.
Ce qu'il FAUDRAIT FAIRE: se déplacer en permanence d'avant en arrière (et d'arrière en avant!!) pour controler et anticiper l'assiette longitudinale du bateau dans les vagues (et à toutes les allures: près et portant). Mais ça c'est pour les sportifs.
le déplacement d'avant en arrière est ,sur notre cagette super sportif on a le banc en hauteur et une barre en travers a escalader des que j'ai trouvé les finances pour aller a la rochelle chercher la nouvelle coque (plus conforme aux critères actuels et avec un puit de dérive normal)
on vas sy essayer
mais on a pris un pied énorme pouvoir tirer un bord complet au trapèze (chez nous le temps de sortir et le vent tourne soit le bain soit les bleus) on continue notre challenge: ne pas être les derniers....
on était tout triste des problèmes de bruno et dominique .... comme si on étais orphelins quand ils sont la ils nous donnent la péche!
la cagette jaune f 9460