Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / inclinaison de derive

inclinaison de derive


Parchristian-laurent- Posté le22 janvier 2007

quel sont les angles remarquables pour une derive?

Étiquettes

Je ne comprends pas trop la question, tu peux préciser?

L'angle remaquable est un angle fait par l'equipier (ou le barreur) lorsque le bateau ayant fait "chapeau" ceux-ci essaient de remettre cette foutue baignoire à l'endroit en se disant : bon sang pourquoi suis-je ici!!!! voila, ça doit-etre cela l'angle remaquable!!!

bon d'accord ma question est mal posée j'ai remarqué que beaucoup de fire avaient des marques sur la tête de dérive et je me posais la question ces marques représentent quel angle nous c'est 90 au près et à l'envers..et au portant (ou dans le baston) on la couche mais je pense que des positions intermédiaires doivent être remarquables 'comme pour les réglages de quête

Il n'y a pas de positions remarquables. On la relève de 10 à 20 degrés au près quand le vent monte et qu'on a du mal à tenir le bateau, au largue entre 30 et 50° suivant l'angle et la force du vent. Les marques permettent de connaitre l'inclinaison qui n'est pas toujours facile à visualiser.

Au près pour des vents faibles à modéré: vers l'avant ou à 90°.
Au près quand le vent forcit: je relève jusqu'à ce que le bateau devienne facile et accélère dans les riséees: à force 4+, je suis au moins relevé à 45°.
Au portant: il faut partir d'une dérive presque entièrement relevée et la redescendre petit à petit jusqu'à sentir que le bateau garde son cap et ne dérape plus. Plus on a de la vitesse, plus on peut relever de la dérive.
Au vent arrière: en théorie, il faut tout relever. Si il y a des vagues, en garder un peu pour la stabilité.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation