Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Photos Dielette
Photos Dielette
Pour occuper nos journees de petole pendant le Mondial, Philippe G. nous montrait de superbes photos du National, avec des vagues, du vent et tout et tout...
Elles sont dispos sur Internet ? J'arrive pas a les trouver...
Tu les as trouvees ou Philippe ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
Nous les avons récupérée avec Sylvain au fur et à mesure avec la nette intention de les mettre en ligne. De mon côté ce n'est toujours pas fait... J'ai essayé d'en faire un mini film aussi mais là mon ordi me fait comprendre que je lui en demande trop, donc ca traine, mais dès que ça sera fait, je poste un message
cf Clément.
Merci infiniment à lui pour les avoir récupérées
Je me sens concerné, donc....
je mets (temporairement) les miennes en ligne en ligne.
J'en ai aussi récupéré pas mal prises par Yves Andreys (les plus belles), et par Alex, mais je souhaiterais leurs autorisations avant de les mettres en ligne.... Yves, Alex, si vous me lisez...
Ah y est....
- pour les pressés : http://csylvain.free.fr/Photos_dielette/
- pour les moins pressés, je vais essayer ce week-end de les mettre sur un espace plus convivial...
C'est pas de la top qualité, désolé....
pour le mardi, vu que j'avais prété l'appareil à ma filleule, j'ai peur qu'elle ait été un peu sélective dans ses prises de vue, désolé (encore)...
Sylvain
Ah je comprends mieux pourquoi les Fouassier ont gagne... Pas un dard, mer plate... Et dire qu'on m'avait parle d'une regate de baston avec des creux enormes...
P'tit message pour Alain : quand tu seras revenu de lune de miel, faudra que tu m'expliques comment fonctionne ta balancine de tangon ! Photo 97...
Et faudra que je te paye ton spi, aussi... D'ailleurs il cartonne ce spi, on a termine le pre-mondial en Suisse avec, eh ben on avait la balle ! J'crois qu'on a fait l'affaire du siecle !
Attends de voir les photos du mercredi et du vendredi (ah zut, j'en ai pas pour vendredi....)
Le mercredi, c'est bien la première fois que Clément pouvait m'annoncer les bateaux sous notre vent, ou ceux arrivant sur l'autre amure, au bout du cable, en regardant à travers le fenetre de GV ;-)
La lune de miel c'est pas pour tout de suite...
j'attends l'année prochaine (cela te laisse un peu de temps pour que que tu me payes mon spi et contribuer ainsi à notre voyage !
Pour la balancine, comme il s'agit d'un tangon automatique le hale haut ne peut pas prendre la même poulie qu'un tangon traditionnel car la poulie sur le mat est beaucoup trop basse.
Sur mon bateau le hale haut est de longueur quasi fixe* .Il est ancré sur un pontet supplémentaire 1 mètre au dessus des barres de flèche
Le deuxième point d'ancrage est tout au bout du tangon
J'ai préféré ce système plutôt que d'installer une nouvelle poulie encastrée sur le mat
la balancine standard installée par le précédent propriétaire est restée à poste et me sert à régler un minimum la hauteur du hale haut et surtout à écarter le tangon de l'étai
Evidemment au niveau des efforts fournis il y a un peu de gaspillage...
Tu tires environ 30 cm de balancine pour gagner 3 cm de hauteur ou de décalage par rapport à l'étai et pourtant il y a surmultiplication de l'effort!
Dans le petit temps j'ai un autre réglage qui allonge la longueur du bout quasi fixe* cela pour baisser mon tangon au Vent arrière.(c'est pour cela qu'il y a un bout qui pendouille à l'extrémité du tangon)
A+
Alain
Tu fixes une petite poulie sur le pontet (3 m au dessus du vit de mulet), et tu fais un petit trou ovale quelques centimètres en dessous, ça n'affaiblira pas trop ton mât.
LA SOLUTION:
tu fixes une petite poulie sur un pontet (3 m au dessus du vit de mulet), et si ton mat a la sortie avec réa encastré prévu pour tangon manuel, et bien, tu rentres (dans le mat) le bout qui descend de la poulie par le réa encastré.
La partie de bout entre la poulie sur pontet et le réa encastré sera à l'extérieur du mat, mais c'est pas gênant.
Cette méthode évite de percer un trou supplémentaire dans le mat.
Je garde le réa encastré. Je ne me rappelle plus si j'ai modifié ou inversé ce réa, car le bout n'a pas la même orientation qu'avec un t
LA SOLUTION:
tu fixes une petite poulie sur un pontet (3 m au dessus du vit de mulet), et si ton mat a la sortie avec réa encastré prévu pour tangon manuel, et bien, tu rentres (dans le mat) le bout qui descend de la poulie par le réa encastré.
La partie de bout entre la poulie sur pontet et le réa encastré sera à l'extérieur du mat, mais c'est pas gênant.
Cette méthode évite de percer un trou supplémentaire dans le mat.
Je garde le réa encastré. Je ne me rappelle plus si j'ai modifié ou inversé ce réa, car le bout n'a pas la même orientation qu'avec un tangon manuel. Ou tu peux enlever carrément ce réa.
Sur mon mât j'ai fait un trou et j'ai déplacé le réa de balancine. A mon avis aucun risque pour le mât.
Sur un mat (neuf) gréé pour tangon manuel, j'avais fait un trou rectangulaire (à la place du pontet + poulie extérieure) pour y déporter le réa d'origine, et bien, le mat à pété (il a quand même tenu plus d'un an!)juste au niveau de ce trou. Mais je suis une grosse brute par rapport à Frédéric.
Il a pété tout seul (en navigation) ou après chavirage et plantage ?
C'est sûr qu'un trou ne peut pas renforcer le mât, mais quand tu regardes la zone du capelage c'est un vrai gruyère.
Autre point important : mettre un produit anti-corrosion genre Duralac sur la poulie et sur les vis, sinon l'alu se bouffe assez vite.
Heu, hem, hem, que je réfléchisse, il me semble bien que c'était peu de temps près un chavirage, je ne me rappelle plus si j'avais également planté le mat. C'est quoi le produit genre duralac? c'est le produit jaune super cancérigène? ou bien existe-il des produits moins nocifs pour la santé? Bon je sais bien qu'on ne lèche pas son mat tous les jours et que les risques d'intoxication restent limités.
Le Duralac c'est du chromage de baryum, c'est bien le truc jaune pâle. L'effet cancérigène, c'est en cas d'exposition prolongée, par ingestion ou inhalation. Je pense que c'est surtout pour ceux qui produisent ou qui bossent avec régulièrement. Si tu ouvres le tube une fois tous les 3 ans, ça devrait aller.
Lire chromate, pas chromage...
Et ça se trouve où ???
Merci
Sylvain
Il y en a au tarif chez Paris-voile