Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Drisses
Drisses
Bonsoir à tous,
Suite à mes soucis techniques de beg rohu je vais changer mes drisses (celle qui a cassée et les autres avant qu'elles ne lâchent).
Quels matériau et diamètre utiliser?
GV: Spectra?
Spi: Spectra ou pre étiré 4mm?
Foc: peut on utiliser du vectran à la place du câble?
Merci de votre aide
Serge
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
Pas de spectra pour la GV, du vectran (3 mm gainé) si possible mouflé ou du câble (avec un hook).
On peut utiliser du vectran pour le foc, il faut simplement faire attention au ragage, et moufler.
Pour le spi, j'utilise du pré-étiré de 4 mm.
Les diamètres :
GV : inox 2.5 ou 2 mm, ou vectran 3 mm gainé mouflé
Foc : inox 3 ou 2.5 (mouflé), ou vectran type V12 4 ou 3 (mouflé).
Perso, j'utilise le spectra pour quasi tout.
entre autre pour
-Drisse de GV simple (non mouflée)
-Drisse de spi
J'ai depuis au moins un an un hook maison sur la drisse de GV qui me permet d'utiliser une vulgaire drisse (même pas pré-étirée). Tout l'effort porte sur une pièce en inox qui vient en appuie sur la poulie de tête de mat. (pas beaucoup d'effort sur la drisse). Même en prenant un max de cuni, la GV ne descend pas d'un poil.
Le vectran V12 est très bien pour la drisse de foc. Il faut juste bien poncer et polir l'endroit du mat où sort la drisse pour que ça n'abime pas le Vectran qui glisse dessus.
La drisse en Vectan est mouflée et passe dans une poulie en tête de foc. Le Vectran (c'est une gaine) a tendance à s'écraser (par rapport à une drisse en inox) et arrive parfois à passer entre le réa et la joue de la poulie. Pour éviter ça, je passe un bout (de 50 cms de long et 3 mm de diamètre) à l'intérieur de la gaine de vectran, et au niveau de la partie qui va passer sur la poulie. Ca donne une fermeté à la gaine qui ne pourra plus passer entre le rea et la joue de la poulie lors de la mise sous tension du grément.
Un dessin aurait été plus parlant!!
Et pour les haubans, personne n'a essayé le vectran ?
Qu'est-ce qui empêcherait de le faire ?(frottement au niveau des barres de flèches?)
JYR
Effectivement, pour la drisse de spi du pré-étiré de 4 est parfait. C'est pô cher, et ça ne fait pas de coques.
Pour le foc, on a essayé une drisse non mouflée en Vectran V12 (tresse non gainée) de 4. Elle s'est usée rapidement, nous l'avons changée (par précaution) en moins d'une saison.
Nous avons maintenant une drisse mouflée en V12 de 4, ça marche très bien et je pense qu'elle va durer un bon moment.
Utiliser du 3 me ferait un peu peur, en termes de durabilité et de risque que la drisse ne se coince entre les joues et le réa de la poulie qui est en tête de foc.
Pour la GV, on a une drisse en Vectran gainé de 4 et deux clams alu en ligne au pied de mât. Ca bouge pas d'un pet de mouche en nav' même avec le cunni pris à fond (cf. la courte nav' de dimanche dernier après-midi...). En revanche la drisse s'use en tête de mât, je conseillerais de prendre un ou deux mètres de rab' puis de couper progressivement à chaque fois que la drisse s'use en haut. Et je pense que le 3 doit s'user plus vite que le 4...
Pour les haubans Vectran, on y avait pensé mais ce qui nous a fait renoncer (en plus des risques de coups de bôme sur les lignes de départ...), c'est tout simplement qu'à force d'alléger les drisses, les haubans, les câbles de trap', le mât ne passe plus la jauge (trop léger...) et tu es obligé de rajouter du plomb en tête ! Donc on est restés au câble...
Merci pour les infos.
Pour raccrocher la drisse de foc sur le crochet du palan, vous faites juste un œil dans la drisse ou vous utiliser un autre système?
Serge
L'oeil épissé marche sans problème, je m'arrange pour que la partie épissée, donc double, passe au niveau de la sortie de mat quand le gréément est en tension, je pense qu'il faut surveiller de prés l'usure, mais, jusqu'à présent, il n'y a pas beaucoup eu de drisse de foc vectran cassée (peut-être Ludo et Étienne lors d'un stage à Brest et c'est tout !)
Bruno
pour la raison évoquée par Martin, il est en effet judicieux de prendre la drisse de GV plus longue que nécessaire. En coupant, ça présente également l'avantage de décaler l'usure de la drisse qui se produit au niveau du taquet.
Perso, je prend un mètre de plus.
C'était une drisse en inox qui cassé.
tout à fait et du coup nous sommes passé à une drisse textile