Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / changement amortisseurs sur remorque

changement amortisseurs sur remorque


ParPascal Anselmo- Posté le17 juin 2008

Quelqu'un a-il déjà changé son système amortisseur-moyeux sur l'essieu d'une remorque à bateau (remorque de route, bien sur, genre mécanorem ou autre. )
Si oui, comment on fait pour extraire les demi-trains qui sont montés en force dans l'essieu (avec des caoutchouc pour faire suspension)?

Étiquettes

euhhh, ben moi j'en suis pas encore là... c'est un roulement qui a cassé net dimanche...normal depuis que l'axe est bouffé...remorque de 17 ans et anglaise de surcroit ! donc le bateau est en escale à St Naz, snif !
donc, Pascal,quand les autres t'auront répondu, dis moi comment démonter et reconstruire une remorque !!!!

Pour les roulements, je sais faire.
Je sais aussi faire une remorque complète à partir de tubes d'acier (j'avais fais de A à z la remorque de route du 14 433) en récupérant Les demi- essieux de l'ancienne remorque (mais ils étaient boulonnées et faciles à démonter, et remonter).

Si l'axe est cuit, tu es dans mon cas.
Enfin, moi je suis prévoyant: je n'attends pas que ça pête pour changer!!
Enfin, pour être sincère, en revenant du VOS, et en prenant les ronds points, je me suis rendu compte que mes roulements étaient cuits (ça grognait fort). Heureusement que (exeptionnellement) je ne remontais pas en Bretagne après le championnat, je pense que ça aurait lâché sur l'autoroute.

Si c'est juste les roulements, c'est facile: tu démontes la roue, tu enlève une sorte de couvercle sur la tête de l'axe et tu vas voir les roulements. En principe, il y en a deux (par roue) (mais avec les anglais, on peut s'attendre à tout). Les roulements s'enlèvent sans extracteur. Il faut regarder leur références et en commander des neufs. Ce sont des dimensions standard (mais avec les anglais...)

En principe, il faudrait démonter et graisser les roulements de temps en temps. Mais évidemment, personne ne fait ça.

si j'ai l'info sur comment faire pour changer les demi-essieux, je mettrai ça sur le forum.

Voila le genre d'article que tu peux mettre aussi dans le bulletin ...

d'ailleurs je crois que le comité de rédaction va faire une série sur les problèmes de remorque et de leur entretien...

J'ai eu certains échos à propos de fireballistes français démontant des panneaux d'autoroute pour récupérer des écrous de 17 afin de pouvoir repartir
(les écrous qui étaient en place sur la remorque devaient être tellement rouillés qu'ils étaient probablement inremontables)

bonjour
nous avons changé entiérement tout le système car le vendeur nous l'avez conseillé
ne changer que les caoutchouc neccessite de tout renvoyer en usine et cela coute plus cher que de changer tout le système et en plus tu as des roulements tous neufs
notre remorque est une mecanorem
didier

Sur les Mecanorem, les bras oscillants se montent et se démontent avec une presse. En général, le démontage abîme le bras qu'il faut changer (ensemble bras-roulement-moyeu).
Il y a une boite à Vertou (44) qui fait ça (agent Mécanorem). 02 40 80 01 66.
Le SAV Mécanorem : 02 33 95 45 44
Si l'essieu est boulonné (West Mersea), il faut le changer. Financièrement ça revient à peu près au même (environ 250 euros).

Merci, pour les infos.
Concernant les Mécanorem, j'avais bien vu que les bras étaient monté en force et je me doutais un peu qu'il fallait démonter et remonter à la presse.

Frédéric, tu n'aurais pas une adresse dans le 22, par hasard? (je blague!!)

cdd, concrêtement, tu as fait comment pour sortir les bras oscillants de l'essieu et remonter les neufs?
Avec une presse, ou bien tu as sorti les vieux bras à la masse?
et rentré les nouveau avec un outil maison?

J'ai bien fais un système avec un bout de spectra pour bloquer le volant d'alternateur sur ma moto, mais là, je ne vois pas trop comment faire sans un outillage adapté.

L'usine Mecanorem de Valognes étant très près de chez mes parents, j'étais allé il y a quelques années leur demander s'ils vendaient juste l'essieu avec les suspensions, afin d'anticiper un entretien que je voyais de plus en plus imminent. Réponse de l'atelier : vous avez une trop vieille remorque (pas loin de 25-30 ans), on fait plus ça (comprendre le sourire du gars de l'atelier : les nouvelles sont bien moins solides....).

Moralité : je roule toujours avec mon vieil essieu, j'ai toujours 4 graisseurs de rechange dans la boite à outils, et une pompe à graisse à la maison... et je croise très fort les doigts.

Sylvain

En effet, si il y a des graisseurs dessus, c'est une très vieille remorque!!
Il y a longtemps que les fabriquants (et pas que Mécanorem) ne mettent plus de graisseurs. Ca diminue les coûts de production.

J'ai passé un coup de fil à Mécanorem. Ils m'ont dit que je n'avais qu'à changer l'essieu complet. Et quand je leur au dit que l'essieu était soudé à la plateforme, ils m'ont dit qu'il n'y avait qu'à changer le tout!!!

J'ai quand même appris qu'il faut faire (en principe) le changement de bras oscillants chez un réparateur agréé Mécanorem. Et ils ne courent pas les rues.

Tu dois pouvoir démonter et remonter les bras avec un cric hydraulique et quelques madriers.

Et oui, assez ancienne, mais toujours vaillante (quoique lourde.....)
Il y a quelques années je l'ai même faite entièrement regalvaniser, après l'avoir entièrement décappé moi même.
Entre ça et le graissage régulier, a coute vraiment que dalle (payé au poids de feraille), et on repart rassuré ;-)

Sylvain

Le mieux, c'est déjà de sortir les bras pour examiner l'intérieur de l'essieu. Si il est bon, je commanderai de nouveaux bras.
Comme ça va immobiliser la remorque un temps certain, je vais attaquer ça cet hiver.
Bonne idée, le cric et les bastins. Un peu de réflexion pour positionner le tout et ça devrait le faire.

rectificatif: non pas "bastin" mais basting ou bastaing

On a intérêt à soigner son orthographe sur ce forum, avec tous les instits qui le lisent !!

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation