Poulies winch de foc et de spi
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé des poulies winch pour le foc?
Si oui pour quel résultat?
Quelles sont les références qui vont bien?
Idem pour le spi.
J'ajoute que sans la manche échangiste de Notre Dame mon équipier ne m'aurait jamais réclamé des poulies winch pour le spi!
Merci
A+ Patrice
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
J'ai prévu des poulies winch pour le foc sur mon prochain bateau, le but est de permettre à l'équipier de réguler dans les risées.
Pour l'instant elles sont dans un carton, donc pas de retour d'expérience. Ce sont des Harken 2633 (automatique). Ça doit marcher aussi avec des winch manuelles (2137), mais il faut penser à les débrayer dans le petit temps. Thomas et martin on monté des petites Harken 40 mm (2614) pour leur foc, il faut leur demander ce que ça donne.
Pour le spi, c'est indispensable dans la brise. On peut mettre des manuelles (2135) ou des automatiques (2625). L'intérêt des automatiques est que ça frotte moins pour rentrer le spi, ça permet d'utiliser un rattrape-mou d'écoute automatique, et qu'on ne risque pas d'oublier de les enclencher quand ça souffle.
Pour les largues dans la brise sans poulie winch, le spécialiste est Ludovic Collin.
On va pas encore remettre les bourses de Ludo sur la table,
si???
Concernant les poulies winch de spi , j'admire les equipiers qui s'en passe (et qui ne se fache pas avec le barreur) , cela me semble indispensable pour pouvoir travailler l'ecoute au largue dans la brise, sans on est crispe sur l'ecoute alors que l'on doit en permanence chercher a choquer au maximum et reborder .
Concernant le foc j'ai une question de principe: En dehors des cas ou il faut choquer pour eviter de dessaller, est ce interessant de choquer le foc : on change les reperes du barreur. Le gain theorique de vitesse en ouvrant le foc n'est il pas perdu par le temps mis a retrouver le cap ideal?
Peut etre que si je pesais 20 kg de moins je n'aurais pas la meme interrogation mais pour l'instant j'ai tendance a surborder dans les risees pour aplatir plutot qu'a ouvrir la chute.
"Peut etre que si je pesais 20 kg de moins..." Jean, tout est dit !
L'idée dont nous a parlé Tim, dans le gros médium et la brise, c'est de choquer quelques (2-3 ?) centimètres d'écoute de foc à l'entrée de la risée, puis de reborder plat quelques secondes plus tard. Sans poulies winch, ne choquer que quelques centimètres et pas 10 ou 20 d'un coup, apparemment c'est chaud... Enfin, c'est ce que raconte mon chevelu préféré, qui a quand même des biceps gros comme mes cuisses ! D'où l'idée des poulies winch pour pouvoir doser le choqué d'écoute.
Pour l'instant on n'a fait qu'une seule nav dans de l'air avec les poulies winch embrayées. Tom a l'air très content...
Le souci, c'est pour placer ces pouloches. Si tu veux les installer sur les platines de foc, y'a pas trop de place... On a réussi, mais en mettant des petites poulies winch de 40mm HAR2614 (http://www.paris-voile.tm.fr/deriveur.%20Boutique.Accastillage.Poulie%20...) et des taquets d'écoute HAR338 (le petit modèle) à la place des gros HAR150 que tout le monde a.
Avec une écoute de 6 et un guide HAR329 derrière (http://www.paris-voile.tm.fr/usrfichearticle.asp?bateau=46&categorie=35&...), ça le fait très bien.
Si tu veux mettre des grosses poulies winch de 57, automatiques ou manuelles, tu risques d'être obligé de les poser à la verticale sur le caisson (avec renvoi à 180° vers une poulie plat-pont sur la platine) ou carrément sur le banc.
Pour le spi, la dernière expérience que j'ai eu d'un équipier sans poulies winch de spi, c'était avec Pierre-Jean en 5O5 il y a quelques mois. Largue serré serré, Force 3-4... Eh ben le gros PJ, il appelait sa mère !
Je pense que choquer 3 centimeres a un impact enorme sur la chute : tu n'ecarte pas le foc mais tu ouvres sur un tiers de la longueur de la chute.
C'est pourquoi il faut absolument des reperes sur les ecoutes pour retrouver le meme reglage entre deux choque/borde (ou apres un viremant).
La poulie winch permet a mon avis de donner de la precision, ce n'est pas tellement une question de force mais cela permet d'avoir moins de traction sur le taquet et de decrocher l'ecoute sans (trop) d'a coup. pareil si tu veux tenir l'ecoute a la main il faut pouvoir etre sur de rester au meme reglage.
Bon y'a plus qu'a essayer, Je dois pouvoir ramener des poulies Harken au prix US (Pierre-Jean ferait une syncope s'il voyait les prix Harken ici) En revanche les mats Selden sont au prix de l'or.
Question (merci de ne pas frapper car je vais surement dire une horreur - ou alors, au moins pas sur la tête).
J'utilise des taquets coinceurs( aïe !) et mon équipier garde l'écoute à la main (aïe!).
A lire votre docte prose, je subodore que je devrais virer les abominables coinceurs et les remplacer par une poulie ouinche qui permet un ajustement permanent de l'écoute.
J'ai bon m'sieur?
Si tu parles de l'écoute de spi, alors oui les poulies ouinche sont très utiles, surtout au-dessus de Force 3-4 ! Mais beaucoup de bateaux ont en plus des taquets qui permettent de "stocker" les bras de spi au près pour éviter qu'ils ne traînent dans l'eau.
Si tu parles de l'écoute de foc, ne vire surtout pas tes taquets !! Ou tu vas te faire bénir par ton équipier ! L'écoute de foc au près est au taquet et l'équipier la garde à la main. L'ajout -éventuel- de poulies winch pour l'écoute de foc ne sert qu'à faciliter la régulation dans la brise, quand choquer la GV n'est pas suffisant pour garder à plat le bateau qui rentre dans la risée...
Ben non on a tous des taquets coinceurs et l'equipier garde l'ecoute a la main pour pouvoir choquer en cas de grosse survente ou pour virer. Choquer en entree de risee est sans doute benefique mais il faut etre sur que cela ne se fait pas au detriment du reste (bateau a plat, assiette longitudinale...). Si l'equipier doit se relever du trapeze pour regarder si le foc est bien choque et comment il est reborde a mon avis on a plus perdu qu'a le laisser au taquet et a rester plein trap.
Contrairement a la GV le foc n'a pas besoin d'etre ajuste en permanence: l'impact sur l'assiette est faible et le barreur a besoin de point de repere stables pour conserver le meilleur cap.
Le reglage du foc de Fire est tres precis: 1 centimetre d'ecoute change la forme de la chute. Il est imperatif de pouvoir conserver un reglage precis: je marque mes ecoutes pour etre sur d'avoir un repere qui permet de retrouver le reglage au virement, savoir de combien je borde ou je choque... Garder un reglage constant meme avec des poulies winches est difficile.
Bon ben merci à tous.
Ouf, je n'ai pas un bateau de gougnafier.
Déjà que mon accastillage est du niveau de la Roumanie postsoviétique, quand le coton des champs était vendu aux pays frères au lieu d'alimenter les fabricants de bouts divers....
Donc je vais marquer mes écoutes, ce qui suppose bien sur de remplacer le joli rouge par une teinte claire, plus salissante mais sur laquelle on peut faire des marques au feutre indélébile.
Tu peux garder ton écoute rouge et coudre dessus à l'endroit stratégique un fil à surlier blanc (pour contraster). C'est ce que je fais. Je ne marque pas au feutre, ça s'efface ou bien ça bavouille.
C'est toi qui fait ça Pascal ????? ;o)
Et oui Ronan, malgre ses airs de bete de brise, Pascal donne aussi dans les travaux de fils et d'aiguilles.
C'est bizarre car il me semblais en avoir faits aussi .... lol
Ronan, tu n'as pas le monopole du "cousage" de marques sur les écoutes !!!