Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Tension gréement

Tension gréement


Parles bacaves- Posté le22 avril 2009

Salut à tous,
j'ai équipé le bateau d'un nouveau mât M7+, c'est bon pour l'appareillage et les mesures de quètes
mon souci se situe au niveau de la prise des repères quète-tension à noter sur le mat. Je me suis équipé du tensiomêtre PT-1M. Il m'indique pour une tension de 400livres, soit un peu plus de 180kg et une draille de 3mm une mesure de 27. Si je le reporte sur les haubans la mesure avoisine les 35 . Est ce que je suis dans le vrais ou complètement à côté de la plaque, évitez moi une connerie !
A+ Pascal

Étiquettes

400 livres sur la draille de foc est la valeur couramment recommandée par les voiliers anglais.

Le décalage entre les haubans et la draille parait cohérent, tous les essais que j'ai fait plus tendu n'étaient pas probants (bateau "dur" difficile dans les relances)
Bruno

Bruno, déjà à poster des messages à 6h du mat'... Respect !!

Contrairement à Fred et Bruno, je trouve que 180 kg sur la draille de foc, c'est vraiment beaucoup. Surtout avec un équipier léger...

35 dans les haubans ça donne quoi en kg ? (Bruno, Fred, l'échelle des tensios Loos à ressort n'est pas la même que celle des tensios Superspars à lames...)

Les haubans sont toujours plus tendus que l'étai. Et on met plutôt 180 kg sur les haubans, c'est bien suffisant.

En nav, 180 kg dans les haubans ça met le hauban sous le vent juste mou à partir de Force 4, ce qui permet d'évacuer de la puissance.

Effectivement, dans mon esprit, 180 kg sur l'étai représente plutôt un maximum à ne pas dépasser et quand on est à la peine en vitesse, c'est plus souvent par excés de tension que l'inverse surtout quand ça remue un peu (clapot court par exemple)
Bruno

35 dans les haubans ça donne plus de 250 Kg de tension, ça craque de partout et je suis en bout de course sur les deux palans, ça me semble un peu extrème. Je rejoint l'avis de Mart. En attedant je vais re mater avec le proctor et voir avec quelle tension nos amis anglais avaient réglé leur gréement. Merci
Pascal

Ça dépend aussi de la coupe du foc et de son négatif. JC Scale en parle sans son article, et Alain Cadre avait écrit un article intéressant dans le bulletin sur le sujet.
La puissance se réduit essentiellement par le cintre du mât, qui dépend surtout de la quête. Comme le dit Pinnel, il est plus important d'avoir la bonne quête que la bonne tension.

Nous avons récupéré les voiles de l'asso. Tim nous a consacré un peu de son temps à la Rochelle pour nous montrer comment les régler, j'attend de sa part une notice plus complète mise à dispo. par North. En ce qui concerne la béquille, je l'ai mise en place sur le mat. Pour les palans de réglage je pense les installer en avant du mat avec des mico poulies de façon à ne pas encombrer d'avantage le puis de dérive. Je suis preneur de toutes suggestions!
A+ Pascal

J'ai donc réglé mon gréement avec 185 Kg sur les haubans et installé les palans de la béquille en avant du mat avec juste les retours au barreur.

Les différence de tension haubans-étai dépendent grandement du réglage des barres de flèche (ouverture, longueur) ainsi que des plages de tension utilisées.
Avec des barres de flèche très ouvertes et tension de 32 mesurée sur les haubans, je retrouve presque la même valeur de tension sur l'étai. Pour un même réglage des barres de flèche et une tension plus faible (mesurée) sur les haubans (27), je mesure 24 sur l'étai.
Tout ça pour dire que si on veut comparer les tensions (hauban-étais) d'un bateau à un autre, il ne faut pas perde de vue que plusieurs paramètres interagissent entre eux. Pour un même réglage des barres de flèche, une variation de la tension fait également varier le précintrage du mat: moins on met de tension, moins le mat se cintre.

Exact,j'ai pu m'en rendre compte le W.E dernier. Vent de 3 établie et rafales à six, le hauban sous le vent peu détendu mais pas mal de dévers sur le foc et de la difficulté à évacuer de la puissance. Barres de flêche trop fermées.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation