Rupture de cadènes de haubans
Depuis quelques années j'ai constaté des ruptures de cadènes, essentiellement sur des coques Duvoisin :
Un Duvoisin pont bois du team Paiboeuf à Dielette, Maurice sur un bateau similaire (le même ?) à l'ENV l'an dernier, et le 14728 cette année à La Baule.
J'ai pu examiner la pièce et discuter avec Chritophe, et je pense avoir l'explication.
Sur le Fireball, il y a un angle d'environ 15° entre le panneau de coté (sur lequel est fixé la cadène) et le hauban.
Les cadènes utilisées (Holt) sont droites. Lorsque les haubans sont tendus, cela entraine une déformation en flexion de la cadène qui vient appuyer sur la plaque de protection, ce qui crée un point dur et finit par casser la cadène, surtout si on navigue avec un gréement peu tendu (répétition plus fréquente des déformations)
La solution : plier légèrement la cadène, au niveau du pont, pour que la partie sur laquelle le hauban est attaché travaille dans l'axe du hauban, et que la cadène ne se déforme pas à chaque mise sous tension. Faire également attention à ce que la plaque de protection ne soit pas en contact avec la cadène.
La cadène pliée ne peut être montée que par le haut. Sur les cadènes Holt, il y a des bossages au niveau des vis qui empêchent ce montage. Solution : agrandir le trou dans le pont, ou mettre des cadènes sans bossage type RWO.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Question : à quoi sert cette plaque de protection ?? si elle aide à casser la cadène, je la vire tout de suite...
Gaby
Elle sert à protéger le pont contre les frottements des lattes à trous et des anneaux brisés. Normalement elle ne doit jamais toucher la cadène.
Les cadènes ne doivent pas rester droites très longtemps.
Elles se plient rapidement pour se mettre dans l'alignement des haubans, et restent pliées même au repos, non?
Peut-être que le phénomène s'aggrave en naviguant peu tendu, mais sur le 14728 ça ne risquait pas de venir d'une telle utilisation !!! (En effet, je naviguais toujours pas mal tendu).
Non. D'une part le système d'attache des haubans et la géométrie font que le moment de flexion n'est pas suffisant pour plier la cadène, et d'autre part l'élasticité du matériau fait que la déformation n'est jamais complète.