Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Construction

Construction


ParAlexis- Posté le22 mai 2009

Je suis Alexis, Belge de 24ans étudiants ingenénieur industriel.

Je voudrais construire un fireball et la rubrique construction m'a déja beaucoup aidée. Mais comme mais connaissance en voile sont basée que sur des vauriens, 420,470 et hobie tiger j'ai encore de quoi faire avant de commencer a la construction elle même.

Je recherche donc toutes personnes ayant construites un fire pour répondre a qques question et pour pour me donner qques conseils. Je suis aussi a la recherche de bonne photos de cockpit pour l'accastillage.

Merci d'avance.

Étiquettes

Tu peux poser tes questions sur le forum.

Deux petites questions pour commencer alors.

Je suis en train d'éplucher la jauge et les données sur le site. Je pensais faire un dessin de la coque avec les données dans l'article, y a moyen d'arriver a un bon résultat ou je suis mieux de quand même attendre que les plans arrives?

Dans les photos de la construction ils optent pour un puits de dérive plongeant plutôt que droit, je me demande si il y a une raison spéciale?

merci d'avance.

Pour la coque, si tu veux un bateau compétitif, le mieux est de trouver une coque Winder ou Duvoisin "récente" (> 1993 pour Winder, > 1998 pour Duvoisin), et de relever les cotes. Attention, c'est un relevé en 3D donc ça va demander pas mal de temps pour avoir quelque chose de précis et d'exploitable.

Je ne pense pas qu'il existe de plans avec ces formes de coque, et à mon avis ce serait une erreur de construire aujourd'hui un bateau avec des formes "classiques".

Le puits droit est simple à construire, mais pour une bonne tenue il faut des renforts à l'avant. Le puits plongeant est plus rigide (fermé au niveau du banc) et n'a pas besoin de renfort avant.

Déja un grand merci.

On va tacher de faire le relevé alors. je voulais de toutes façons pas faire une coque classique. Je redessinerai tout ça alors.

Si tu fais un relevé, je te conseille de relever le courbure du rocker et les sections transversales au niveau de chaque point de mesure du rocker, plus de quoi faire les cloisons ci-dessous. Relève aussi les codes de la marotte et l'angle entre la marotte et le panneau de fond.

La grosse différence par rapport aux formes initiales se situe au niveau su caisson avant. Pour la construction, prévois 3 cloisons intermédiaires situées respectivement à 45, 90 cm en avant de la cloison avant, la 3ème au niveau de la cadène d'étai.

Lemaire (fireballiste Belge) avait construit une coque sur des plans de sa conception, tu peux le contacter.

J'avais médité vos réponses hier soir et j'allais vous demander si il était possible de me guider un peux sur les choses a laquelle je devais faire attention mais vous avez déja répondu a cette question entre-temps! Merci en tout cas.

J'ai pris contact avec mr Lemaire en espérent qu'il répondra! J'avais fait quelques recherche sur la ligue Belge, Belfiras mais le site n'existe plus. je n'ai trouvé qu'un forum qui n'ai plus employé depuis débu 2008.

Je voudrais juste m'excuser de mon Français, je parle bien la langue mais ça fait 11ans que j'habite en Flandre entre temps et que je n'écrit plus beaucoup de Français.

Merci et à bientot pour les questions suivante, je vais attendre une répone de lemaire avantde commencer a faire un plan.

Je suis en train de faire une coque à partir d'un fond de coque Duvoisin, je pourrai te donner les cotes des cloisons intermédiaires si tu ne trouves pas de coque à mesurer.

Si tu as des moyens de conception en 3D, je pense que ce serait intéressant de travailler le sujet, pour par exemple en déduire les plans de découpe des différentes pièces (cloisons, panneaux de coque, caissons, etc...).

J'attend encore la réponse de lemaire. Mais pour aller mesurer moi-même je vais devoir attendre la fin juin, dans une semaine je commence les examens.Ca serrait donc super si je pourrais déjà avoir quelques chiffres.

Je suis en possession de autocad et solidworks 2009 pour mes dessins. Mes je vais devoir y mettre un peux de temps avant que tout va marcher comme je le veux, je dessine plus en 2D que en 3D.
Mais ça devrait marcher.

Question safran et dérive, vous faites vos propres constructions aussi?

J'ai enfin réussi a contacter Belfiras avec une trés bonne nouvelle! Avec un peux de chance je navigue la saison qui vient avec le bateau démo Belge ce qui va me permettre de me mettre en contact avec des firaballistes et de prendre un peux plus de temps pour étudier le bateau, faire des mesures et surtout de confirmé que c'est bien ce que j' en pense le fireball!

A bientôt sur l'eau donc!

J' ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait un cd accastillage disponible par l'association? Est-il encore tjrs dispo? Est-il possible de l'obtenir jusqu'en Belgique?

Merci d'avance.

Il faut contacter Etienne Récamier.

http://www.fireball-france.org/node/163

Je te prépare les cotes.

Bonjour,

Repartant sur une construction mise en stand-by depuis quelque temps, ces côtes m'interreserait également.

Bonjour,

Cotes des cloisons internes à 3650 et 4100 mm du tableau AR.
Mesures ABCDE selon les règles de classe (§9.11). Cotes internes, ajouter l'épaisseur des panneaux pour la cote de coque (environ 12 mm pour les panneaux de fond et de bouchain, 8 mm pour les panneaux de coté).

A 3650 mm du tableau AR (450 mm en avant de la cloison AV) :
A/2 = 547
B = 337
C/2 = 170
D/2 = 515
E = 152

A 4100 mm du tableau AR (900 mm en avant de la cloison AV) :
A/2 = 451
B = 272
C/2 = 140
D/2 = 430
E = 144

Cloison cadène (inclinée de 15°, dans l'axe de l'étai)
A = 625
B = 148
C = 190
D = 585
E = 85

Merci beaucoup!

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation