Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Compas: tacktick or not tacktick

Compas: tacktick or not tacktick


ParJean Robillard- Posté le20 juin 2009

En voila un sujet qu'il est intéressant : Pour ou contre le compas électronique?
Au vu d'un post précédent on a déjà le Professeur Colin et l'aficionado du Tofinou pour le compas classique.

Le compas magnétique fait plus joli et peut être plus facile a lire de loin mais les variations du compas électronique me semble plus facile a mémoriser (je comprends que ce soit subjectif).
En revanche le mode tactique nécessite de parfaitement caler l'angle de remontée donc difficilement utilisable car cet angle peut varier assez vite en fonction de plein de paramètre.
Un truc hyper pénible avec le compas électronique c'est d'essayer de prendre le cap du vent. il réagit beaucoup trop lentement.

Bon voila mes réflexions du soir et vivement La Rochelle. J'ai payé un bateau que je n'ai pas encore vu , un peu frustrant...

Étiquettes

Ne pas oublier un grand atout du compas électronique : les chiffres sont énormes, ce qui, compte tenu du grand age auquel nous sommes parvenus, n'est pas un mince avantage !!(Alain Daguet m'avait fait part de ce point en parlant du gros chrono jaune il y a 10 ans, ça ne m'avait pas paru hyper important à l'époque, je comprends mieux maintenant ...)
Bruno

"J'ai payé un bateau que je n'ai pas encore vu , un peu frustrant..."

T'inquiète, je le regarde pour deux. En effet je suis souvent devant, au grand dam de Laurence qui préfèrerait plutôt que je tonde la pelouse !!!

"J'ai payé un bateau que je n'ai pas encore vu , un peu frustrant..."

T'inquiètes pas Jean, 15 jours de Fireballthérapie à La Rochelle et tu seras tout détendu !
Plus de frustration, pas besoin de divan de psy, juste d'une table de kiné...

Par contre, quand tu vas voir toutes les adaptations de Pascal ( celles qu'il fait au lieu de tondre la pelouse) tu risques d'être stressé...
Au fait Pascal, ça va mieux côté lâcher de drisse de spi automatique à la moindre survente ??
Jean-Yves

Pas d'avis sur l'esthétique des compas. Ca me rappelle un bout de sketch méconnu de Desproges où il faisait dire à un de ses personnages : "Qu'est-ce que tu penses de Nieztche? J'veux dire physiquement!"
Par contre, entièrement d'accord sur le fait que le compas électronique est supérieur en route et beaucoup moins bon sur la ligne de départ. Faut-il avoir les deux?

J'y pensais, mais les 2 compas plus le gitomêtre, ça commence à faire encombré au niveau de l'étembrai !Tant pis, on sacrifie l'efficacité à l'esthétique !!
Bruno

sur un étembrai, je ne sais pas; mais sur un étambrai, les 3 instruments tiennent largement.

excuse-moi, Bruno, je n'ai pas pû m'empêcher!!!

"Tant pis, on sacrifie l'efficacité à l'esthétique !!"

J'espère que Dominique ne va pas prendre 20kg...

Ben nan, puisqu'il dit qu'il sacrifie l'efficacité.

Merci Pascal, tu me rassures, j'avais mal lu...
Et en plus j'avais peur que Bruno et Dominique deviennent efficace !

:-)

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation