Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / gréement

gréement


Parlaurent- Posté le10 juillet 2009

Bonjour,
J'ai mis un pied dans le monde passionnant du fireball en achetant le n°4183 du chantier Guinde il y a une semaine,je n'y connait rien (en fireball!) mais ait bien l'intention de le remettre état et peut être régater un jour!
Une première sortie nous a confirmé qu'il fallait changer l'ensemble du gréement dormant et courant, pour commencer...
J'ai beau regarder de près les photos et vidéos, quelques questions restent sans réponses:
-concernant l'étai: sa tension est-elle réglable, si oui au moyen d'un petit palan?
-j'ai vu qu'il existait plusieurs montages possible pour les haubans, quel est le montage le plus courant ridoirs, palans ou autre pour les régler?
-aujourd'hui mes drisses de gv et foc sont en partie en câble, est-ce que ce n'est pas mieux en dynemma ?
Voilà pour pour l'instant...je suis sur que d'autre questions viendront tant ce bateau a l'air complexe a régler au vu des discussions du forum mais bon il faut bien commencer!!

merci
laurent

Étiquettes

Salut, Laurent,
la tension de la draille de foc s'effectue avec un "gros" palan (18 à 24 brins)
Cela dit, les coques anciennes, bien que la plupart du temps d'un poids respectable, sont généralement peu rigides (en tout cas, c'était le cas de mon 3453 ) et se déforment à l'étarquage .Dans ce cas, un palan surpuissant ne permettra pas d'obtenir une tension élevée sur la draille mais risque de mettre à mal la structure du bateau .
Actuellement, on utilise beaucoup des palans de haubans qui permettent de modifier facilement la quête en route .Le budget est conséquent, il faut voir si l'investissement en vaut la peine par rapport à la valeur globale du bateau.
Enfin, on utilise effectivement des drisses textiles pour le foc et la GV, la plupart du temps mouflées (faisant palan en tête de mat pour la GV et au point de drisse pour le foc)
En esperant avoir pu être utile
Bruno

Bienvenue au club.

Pour un bateau comme le tien, le meilleur système pour régler les haubans est des lattes ridoir à trous.

L'étai sert juste à tenir le mât au repos, en navigation le mât est tenu par la draille de foc (le câble qui passe à l'intérieur du foc). La tension se règle avec un palan sur la drisse de foc, avec une démultiplication de 8 à 12.

Pour les drisses, le dyneema est plus léger mais s'allonge (fluage), a mon avis le câble est aussi bien si tu n'as pas de contraintes de poids.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation