Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Roues de remorque

Roues de remorque


ParBedel- Posté le03 août 2009

Mes pneus de remorque ayant la mauvaise idée de ne vivre que 1600 kms, et en plus d'éclater sur l'autoroute, j'ai remplacé les jantes de 3.50 par des 4.00.
Au retour de Bretagne, après 800 kms faits à 110 km/h, les pneus neufs sont à nouveau usés à 50%.
Savez-vous si cette durée de vie est normale ? si on peut monter des pneus de voiture (diam 15) sur la remorque ?
Comment chargez-vous vos bateaux ? (j'ai tendance à y mettre tout ce qui ne rentre pas dans le coffre, combinaisons, bottillons, en plus de voiles et gréement).
Sinon, c'est peut-être un problème de parallélisme.

Merci de vos avis avisés.

Étiquettes

Cette durée de vie est trop courte, en utilisation normale les pneus doivent durer plusieurs dizaines de milliers de kms.

Il y a un pb quelque part sur ta remorque, parallélisme, roulements, ou simplement gonflage. Le premier critère est qu'ils soient bien gonflés (mini 2.5 bars).

On peut monter des grandes roues si ça se monte sur le moyeu et que ça rentre sous le garde-boue, mais je pense qu'il y a un autre problème.

J'ai eu il y a très longtemps (au siècle dernier) une remorque "Lancelot" qui mangeait aussi beaucoup de pneus et aussi une remorque bagagère avec le même problème: dans les 2 cas ça venait de l'inclinaison des roues (carrossage ?) qui n'étaient pas perpendiculaires à la route mais qui "rentraient vers l'intérieur". Dans les 2 cas j'ai résolu le problème en changeant l'essieu.

La pression est OK, je l'ai vérifiée (les roues étant neuves) avec 3 bars.
Donc il y a un problème de positionnement de roues (parallélisme ? carrossage ? pincage ?).
Je vais voir avec un garagiste.
Je vais aussi aller voir sur le site de Mecanorem pour une éventuelle contre-indication au montage de roues de voiture.
Merci pour vos tuyaux.

Tu peux contrôler le parallélisme en te servant de longues règles en alu, ou en tendant des ficelles.
Il ne suffit pas que les roues de la remorque soient parallèles entre elles, il faut également qu'elles soient paralallèles à l'axe longitudinale de la remorque. ou pour expliquer autrement: que l'essieu de la remorque soit perpendiculaire à l'axe longitudinal de la remorque (et bien sur, que le montage soit symétrique par rapport à cet axe).
Il n'y a pas de possibilité de réglage de parallélisme sur les petites remorques. A priori avec le montage utilisé, les roues sont obligatoirement // entre elles, à moins d'avoir un essieu tordu.
Ton problème pourrait venir d'un essieu qui ne serait pas parfaitement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la remorque.

J'ai également constaté une usure rapide des pneus sur toutes les remorques à bateau que j'ai eu.

Urgent (bip) recherche vendeur de roues pour remorque mecanorem modèle début années 80 (bip) en région parisienne (bip) modèles des roues 4.80-8 (bip) tout conseil ou bon tuyau apprécié (bip) sera remercié en bières à LR (bip) merci (bip)

Sylvain (bip, et bientot hip...)

Va voir dans les magasins de réparation automobiles qui vendent aussi des petites remorques (style Feu Vert, Norauto, Maxauto, etc...)

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation