Trapeze textile
L'hiver (nom masc.[hivair] période s'étendant en Bretagne du 16 aout au 30 juin) est propice à des entretiens et réparation de toutes sortes.
Les trapèzes câble métal blessent le mat et coutent cher.
Quelqu'un a essayé les trapèzes textiles ?
Ca se fixe comment sur le mât et sur la poulie de réglage de longueur ?
Merci pour vos tuyaux les moustachus.
JM
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
Hello
La plupart des Fire récents sont équipés avec des câbles de trapèze en textile. Hormis le gain de poids, je trouve que le principal avantage est la souplesse d'utilisation : le jour où il faut le remplacer, tu peux le faire seul sans l'outillage d'un pro nécessaire pour les câbles métalliques.
La fixation au mât se fait par un embout ad hoc (ref. HA6180 chez Paris Voile, 9 € pièce). La fixation sur la poulie-taquet de réglage de longueur se fait par une épissure.
Il faut prendre une tresse (sans gaine) en Dyneema ou Vectran de diamètre 2,5 ou 3 mm. Le 3 mm est plus facile à épisser.
Comme le Dyneema et le Vectran sont plus sensibles aux éléments (UV, etc.) que le câble, je te conseille de démonter les câbles de trapèze textile quand tu ne navigues pas sur une longue durée.
Le Vectran n'a pas vraiment d'intérêt pour cet usage, il est plus fragile et plus cher.
Le Marlow D12 en 3 mm va très bien.
Tout pareil, je rajouterai deux petits commentaires :
- ne pas hésiter à les démonter quand on roule (à plus forte raison quand on n'a pas de taud de mat), pour prolonger la durée de vie du textile
- un petit surgainage au niveau des barres de flèches peut éviter de bien mauvaises surprises... (on a tous un bout de gaine d'écoute qui traine quelque part)
Mais sinon oui, ne pas hésiter à remplacer le trapèze en cable par du textile (surtout que le cable à tendance à ne pas prévenir quand il casse...)
Sylvain
Bonjour
Que rajouter à ces excellents conseils si ce n'est que la souplesse de l'ensemble facilite le décrochage du crochet qui permet de le relier au mât et que pour éviter de perdre un titre de vainqueur au national, il n'est pas inutile de relier les deux crochets par un élastique passant à travers le mât pour les maintenir.
Maurice
Cette petite plaisanterie m'est effectivement arrivée une fois (un trapèze qui s'est décroché du mat évidemment, pas la perte d'un titre, de quoi que ce soit d'ailleurs), mais c'était avec..... du bon vieux câble...
Comme quoi les généralisations....
Sylvain
Et j'ai une autre question: en étudiant attentivement les photos de "fred" ici (dans le but évident mais taupe secret de battre fish & chips l'an prochain et d'être calife à la place du calife au mondial),
http://picasaweb.google.fr/fredf5snq/FIREBALL#, je vois qu'il a des haubans réglables.
ca me fait un peu peur, je craindrais d'y laisser le mat.
Qu'en pensent les anciens? C'est bon? ca ne se fait plus? faut pas des cables mais du textile?
Je laisse la parole à nos doyens, dont la sagesse n'est plus à vanter ici.
C'est fiable et très pratique, mais les anglais s'en passent très bien.
Pour avoir essaye plusieurs systèmes , les palans permettent de changer la quete au milieu d'une manche, rapidement et sans angoisse( le hauban est toujours tenu). En revanche c'est cher.
Il faut surtout se demander si l'investissement est prioritaire ( comme les haubans textiles) . si tu achète un bateau neuf ou si tu changes les haubans pourquoi pas mais sinon je pense qu'un système type reglette a écrou http://www.paris-voile.tm.fr/usrfichearticle.asp?bateau=46&categorie=36&... est un excellent compromis
J'ai eu des Staymaster avant les palans. C'est fiable, sûr à l'utilisation et plus esthétique, mais beaucoup moins pratique à l'utilisation. Pas question de changer la quête pendant une manche.
Outre ma diabolique intention masquée de battre fish & chips l'an prochain et d'être calife à la place du calife au mondial, je cherche surtout à mettre mon gréement en tension; actuellement, sur la plage, c'est à peu près tendu, mais une fois sur l'eau, le hauban sous le vent est mou; ce qui signifie que le hauban au vent est trop long, ou pas assez tendu ce qui revient au même.
J'ai un matos hyper-super-duper de compèt', la latte trouée.
Va peut-être falloir passer au ridoir réglable, mais je trouve ça lourd. Et cher, quoique, moins que le StayMaster à 36 € x 2.
Surtout que bien sur, il faudra changer aussi les haubans.
Si le hauban sous le vent devient mou à partir de Force 3, c'est pas grave... Tu appliques juste la "méthode Cadre modifiée Alleaume-Perdon". Si c'est le cas en dessous de Force 3 ça peut être pénalisant, mais c'est peut-être plus dû a un débattement insuffisant sur ton palan de tension d'étai plutôt qu'à la longueur de tes haubans.
Concernant le réglage des haubans, pas mal de bateaux français utilisent le système de palans textiles avec réglage à noeuds. C'est effectivement très pratique, mais :
- ça coûte bonbon
- ça demande pas mal de mise au point (position des noeuds, allongement sur les premières mises en tension)
Et effectivement les Anglais s'en passent très bien pour nous marcher dessus dans à peu près toutes les conditions...
On avait essayé les Stamasters sur le bateau de Fred et Jeannot, c'était moyennement convaincant : c'est sûr mais absolument impossible de les régler pendant la manche.
Le système qui a la cote en ce moment chez les Anglais est le "de-raker", c'est une espèce de lame inox à double lumière qui se place entre le hauban et la cadène trouée
(une petite photo vaut mieux qu'un grand discours : http://shop.pinbax.com/index.asp?selection=detailed&uid=34506&itemtitle=). La plupart des bateaux anglais sont équipés comme ça.
C'est moins cher (mais pas forcément compatible avec toutes les cadènes), sûr, zéro entretien, et je pense qu'en utilisant 2 axes à bille par cadène (de ce style-là http://www.ronstan.com/marine/product.asp?ProdNo=RF5310), il doit y avoir moyen de modifier la quête pendant la manche.
Y'a aussi la solution à 5 euros qu'on a utilisé pendant plusieurs années.... à savoir boulonner en bas de la latte trouée (même axe que celui de la cadène) une manille (solide...), côté intérieur du bateau par rapport à la latte.
Quand le besoin de fait sentir de modifier la quête, on passe la cuillère de trap dans la manille, on blinde avec le palan du trapèze (qui reprend donc la tension du hauban), et du coup on peut modifier assez peinard la quête. Ca marchait (avec un équipier mulasse style clément jusqu'à un bon force 5 et des creux)
J'essaye de trouver une photo du montage....
Sylvain
On a le même système que les Anglais, et ça marche vraiment bien. C'est le moins cher, le plus simple.
Le système de palans me semble compliqué et cher par rapport à ce qu'il peut apporter. C'est sûrement plus facile de changer la quête avec ce système, mais comme le dit Martin on y arrive très bien avec le système à l'anglaise.
Rémy
Rémy,
pourrais-tu mettre une photo du montage sur le forum STP
JF
A Bedel :
La tension de gréement est obtenue avec le palan de drisse de foc. Les palans sur les haubans ne servent qu'à régler la quête, comme les staymaster ou les lattes à trous.
Si ton gréement se détend beaucoup quand le vent monte, ça veut venir du fait qu'il est peu tendu à l'origine (connais tu la tension en statique ?) et/ou que ton mât cintre beaucoup (normal car il n'y a pas de béquille) et/ou que ta coque n'est pas très rigide (normal car construite selon les plans des années 70).
Si tu veux commencer à potasser le sujet, les premiers achats à faire avant de toucher à tes haubans sont un décamètre et un tensiomètre, après avoir ingurgité les articles de Pinnel et de Scale publiés sur ce site.