Vous êtes iciForums / Fireball / Régates / Variante parcours Olympique ?

Variante parcours Olympique ?


ParLudovic Collin- Posté le20 avril 2010

J'avais pratiqué et apprécié une variante du parcours Olympique sur une régate de 5o5 :
inverser l'ordre du vent-arrière (1ere descente) et des largues (2e descente).
Ceci donnait un VA plus serré et un regroupement à la bouée sous le vent, et donc un 2e près plus groupé. Les largues aussi étaient mieux car les écarts après 3 bords permettaient de faire parler la vitesse au lieu d'être à la queue leu leu...

Est-ce qu'on ne pourrait pas essayer çà sur qques manches, comme à La Baule par exemple ???

Étiquettes

Je vote pour !
Je suis pour le changement, enfin, ça dépend...
En plus, annoncer les deux types de parcours avec des flammes numériques particulières serait bien.
Cela permettrait aussi de bien perturber ceux qui ne lisent pas les instructions de course (dont je fais partie) ainsi que ceux qui régatent depuis des dizaines d'année toujours dans le même sens et avec le même type de parcours (dont je ne vais pas tarder à faire partie)...
Jean-Yves

Ayant également participé à quelques régates de 5O5, je suis pour ce changement à 100 %, et pour les mêmes raisons que Herr Professor Collin :
- VA en 1er = flotte encore très groupée = plus intéressant tactiquement
- Largue en 2ème = flotte plus étirée = on fait plus parler la vitesse au lieu de monter bêtement vent de travers pour empêcher les autres de passer

En clair : c'est hachement mieux les copaings ! On en a d'ailleurs un aperçu à Maubuisson quand on part derrière les 470 ou les 5O5 et qu'on court sur la banane intérieure.

Je proposerais même que les 2 parcours soient au menu des IC du National et du Trophée Junca (les 2 plus grosses régates où nous sommes "indépendants" des autres séries) pour qu'on puisse les tester plus longuement.

Dis donc Martin:"Ayant également participé à quelques régates de 5O5.....";
penses tu participer à quelques régates de fire?
Pour les parcours, bonne idée J'en rajouterais même un: la banane dés qu'il y a du vent(et le pavillon pour pomper)et l'intérêt du portant: Vitesse ou bord direct?
Pas de course de petits chevaux et rééquilibre les chances pour les équipages légers
En tous cas 5 bateaux pour la Baule(Martin?) le podium s'envole
Philippe

Le 5O5, c'était il y a très longtemps, dans mon jeune temps, en école de voile...

Bonne idée le pavillon pour pomper, on devrait remettre un peu la pression sur les comités de course pour qu'ils nous le hissent. On ferait un peu de sport !

Le parcours banane dans la brise, je suis moins partisan (et on peut pas m'accuser de prêcher pour ma paroisse !) : même si ça avantage les gros, un largue un peu fumant c'est rigolo. Et ça permet de s'entraîner pour les Mondiaux où les largues sont serrés quel que soit le vent.

Et La Baule, j'peux pô, j'ai piscine... Je devais y aller avec Ronan (et Ronan il est pas content que je le plante), mais une copine se marie ce WE-là.

Tu comptes venir aussi à son divorce ...Perds pas ton temps avec un truc qui a statistiquement une chance sur deux de foirer !!
Souviens toi de notre conversation, Martin, nous n'avons tous qu'un nombre fini de "navs" devant nous, La Baule, ça ne se loupe pas !
Bruno

Bon je comptabilise pour l'instant :

- Jean-Yves : pour
- Martin : pour (propose le National et le Val)
- Philippe : pour
- Bruno : ne s'est pas prononcé, essaie juste de polluer le sujet ;-)

Sur une grosse flotte (!) il faudrait une bouée "dogleg" avant le VA pour éviter d'envoyer le spi au milieu des bateaux au près babord... Inutile sur une régate comme La Baule ou le Val, mais au National ?
A Loctudy çà doit être facile sur la manche échangiste ???

Je récidive pour un essai à La Baule, il suffit d'un pavillon sur le comité, qui peut faire une manche comme çà le samedi et si après discussion le soir possibilité de reproduire le dimanche.

Je suis pour le changement, mais dans la continuité !!!

Sans dec, je suis partant pour essayer des parcours différents. Ca ne bouleversera sans doute (surement) pas la hiérarchie (bien) établie, mais ça changera un peu du train-train habituel.

Je suis aussi assez pour...ce serait bien que se soit testé à la Baule, de façon à ce que je puisse modifier (ou non) les IC du National (en cours d'écriture)...d'ailleurs je vous posterai dans les prochains jours le programme de cette grande fête de l'été...

L'on peut toujours essayer, mais attention à ceux qui ne penseront pas à rentrer le spi du bon coté! L'envoi du spi au largue quand il est au vent et dans la brise .... bonjour!!!
A+
Patrice

Il suffit de faire comme sur un parcours super-olympique.

Bon alors on essaie à La Baule ???
sur la dernière manche du samedi ?
En partant en dernier on n'embête personne derrière nous...

Oui, ca ne peut que resserrer la flotte. Avec le comité à la Baule il doit être possible de discuter pour mettre ça en place.

et bien moi ce que je préfère c'est le parcours banane ! pas de largue stupide où la vitesse et l'embonpoint de l'équipier sont surtout déterminants. La banane c'est beaucoup plus fin ... et surtout les portants sont aussi tactiques que les prés. Enfin argument d'importance pour intégrer des amateurs moins éclairés que vous c'est un parcours beaucoup plus accessible à tous.

"mais une copine se marie ce WE-là"

Avec Raoul? ou avec Jean Yves?
Carlanégonde

Bon ok, je sors!
Je retourne à la réalisation du bulletin...
Ah bah non, c'est vrai, j'ai pas d'articles!
carlanégonde.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation