Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Tire arriere demultipliée

Tire arriere demultipliée


ParYann LR- Posté le03 mai 2010

Est ce certains d'entre vous on deja essayé de demultiplier (X2) l'ecoute de GV au niveau du tableau arriere ?

Actuellement, nous avons une tire arriere simple avec 2 brins de dyneema fusionant avec l'ecoute de GV dans la bome, demultipliée ensuite par 3 brins à hauteur de tourele.
Nous nous demandons s'il ne serait pas possible de demultiplier ces 2 brins au niveau du tableau arriere, sur les brins dyneema eux memes, un arceau métalique facon pantoire ou un palan X2 en bout de bome.

L'objectif au final est de pouvoir faire réguler la GV au pres par l'equipier.
Les premiers essais au pres hier lors de l'interligue de La Baule nous font penser que cette configuration serait assez adaptée à notre configuration d'equipage :
- equipier 95kg au cable avec GV
- barreuse 51 kg, pas trop portée sur la régule de GV au pres, recupere l'ecoute de foc.

Merci pour vos retours.

PS : en 49er et 29er, les GV sont demultipliées (resp X3 et X2) au niveau de l'extremité de la bome et sont ensuite renvoyées directement à l'equipier, depuis la bome, via une poulie winch, sans passer par une quelconque tourelle.

(les semaines à venir, nous discuterons spy asymétrique, haut de mat souple, echelles et autres foils ;-) mais je prefere commencer soft)

A moins que vous ne preferiez savoir si l'eau de la Baie de la Baule etait bonne hier, lors de l'interligue où nous avons dominé la compétition, de natation synchronisée et autres chalutages sous spi :-)

Étiquettes

Tu peux mettre un palan 2 brins en bout de bôme, avec le dormant attaché sur la bome et une poulie fixée soit sur une pantoire rigide (comme sur le bateau de Philippe Gault), soit au bout de la patte d'oie (qu'il faut faire facilement réglable en fonction de la quête). Dans les deux cas, on perd un peu en capacité de centrage de la bôme.
Autre solution en cours de développement sur mon bateau : le palan double dans la bôme, ça combine la démultiplication et le centrage de la bôme.

Hormis l'encombrement, le palan triple au milieu du bateau n'est pas mal, mais si tu veux limiter l'effort sur l'écoute, il faut que la pantoire tire le plus horizontalement possible, donc ancrage sur le banc ou le haut des caissons.

Je pense que l'équipier peut gérer la GV à partir de la tourelle, qui servira toujours au barreur lors des virements, sous spi et lors des départs.

Les Lange-Berteaux navigaient dans la même config que vous (madame à la barre, GV à l'équipier), et ils avaient gardé la tourelle, avec un système pour empêcher que l'écoute se bloque dans le taquet.

Eric et Anne Lange Berteaux naviguaient sur le 14728 avec Eric tenant l'écoute de GV du trapèze en utilisant une tourelle avancée de 10 à 15 cm environ. Je crois que les écoutes de foc (pas en continu) étaient attachées au trapèze pour pouvoir les avoir à portée de main.

j'avais préparé ma réponse depuis un moment et l'ai postée sans avoir vu que d'autres avaient déjà répondu. tant pis, je laisse mon post (qui fait un peu double emploi quand même!!)

Tu n'as pas vu le système que Fred Lebas a installé sur sa nouvelle bôme?
Pour démultilier la force à exercer pour border, il a monté un palan double dans sa bôme. Il a eu quelques soucis le samedi parce que ça coinçait au niveau d'une poulie, mais je trouve son idéee excellente. Et bien meilleure que de monter un palan double au niveau de la tourelle. J'ai cette dernière solution (amovible et installée par le précédent propriétaire) sur le 14973 et je ne trouve pas que ça diminue beaucoup la force à utiliser pour border.

Pour centrer la bôme, il faut que la patte d'oie commence à être "avalée" dans la bôme, ce qui n'est pas possible en mettant le palan à l'arrière (entre le tableau arrière et la bôme).

Si c'est l'équipier qui régule, pas besoin de démultiplication. Il est en position de force (au bout de son trapèze) pour pouvoir border facilement avec une écoute en direct. C'est comme ça que naviguaient Eric et Nanette (Lange-berteaux). Ils avaient juste déplacé la tourelle vers l'avant.

Pour résumer: écoute en direct (sans palan nul part) et tourelle avancée. A voir les Lange-Berteaux naviguer dans la brise, cette option ne devait pas être trop mal!!

"Autre solution EN COURS DE DEVELOPPEMENT sur mon bateau "

??????? Pourquoi, il y a encore des modifications, améliorations à apporter à ta solution?

Bon, je vais peut-être attendre un p'tit peu avant de te plagier !!!
Mais je pense que tu vas faire des émules.

Pour l'instant on fait des modifs après chaque sortie, voire pendant, donc ne n'est pas totalement au point.

A priori le fonctionnement, la disposition et les longueurs de bout sont maintenant validés, il ne reste plus qu'à le refaire au propre avec des épissures.

Fred, peux tu nous mettre une petite illustration de ton montage en ligne sur ce site ?

Voila !

Fichier attachéTaille
Ecoute GV 77.8 Ko

Ca a l'air interessant, tu pourrais donner les bonnes longueurs à mettre, pour faire un test ?

Sylvain

tres tres interessant !

il va juste falloir que je vide ma bome de mes tentatives de palan de bordure 2 vitesses X2 et X16 (avec palan cascade...) car là je crains un embouteillage de poulies dès la premiere action sur l'ecoute.

A propos, qu'as tu installé comme réglage de bordure ?

quel diametre de poulies et des différentes sections de bouts ?

où la poulie a-t-elle bloqué samedi dernier ?

et avec ça, tu comptes voler ?! ;-)

Fred nous a ré-inventé un palan d'écoute de Tornado...

Fred ça a l'air canon ton système, mais il y a 2 trucs que je ne comprends pas :
- Quelle est l'utilité de la poulie "bleue" la plus proche de la pantoire, celle qui est au niveau du rétreint de la bôme ? Pourquoi la pantoire ne va pas directement dans la poulie en bout de bôme ?
- Et (mais ça j'imagine que tu as testé) quand tu choques la GV complètement (vent arrière), la poulie mobile dans la bôme ne vient pas en butée contre la poulie à l'extrémité arrière de la bôme ?
Peut-on en déduire, si je me rappelle bien mes cours de maths de collège, qu'on ne choque jamais la GV de plus de 60° par rapport à l'axe du bateau ? Comme les cadènes de haubans sont assez reculées c'est possible, mais sur le papier ça fait peu (surtout si on imagine un VA dans la pétole).

La poulie bleue permet d'augmenter la course du système. Le palan a l'intérieur de la bôme a une course limitée par la longueur de la bôme.

Avec la patte d'oie montée en bout de bôme, la course était un peu juste (obligé de régler la patte d'oie à chaque changement de quête, et aucune marge).

Si on avance un peu la patte d'oie, on a besoin de moins de longueur d'écoute quand la bôme est débordée, alors que la course du palan reste identique.

Je suis surpris par le nombre de petits bras intéressés par le système. Je pensais qu'il n'y avait qu'Estelle et moi qui trouvions que l'écoute tirait fort (surtout avec Pedro au bout du câble).

Je ne peux pas donner de cotes pour le moment car je n'en ai pas, les réglages ont été faits sur le bateau. La patte d'oie est avancée de 35 cm par rapport à la position habituelle, soit à environ 55 cm du tableau AR. 35 cm, ça correspond au biseau de ma bôme, entre 30 et 45 cm ça doit être bon.

Pour que ça marche, il faut qu'il n'y ait pas d'autre palan dans la bôme, le palan de bordure doit être déporté le long du puits, et le tangon automatique est proscrit.
Pour Yann, ça s'est bloqué au niveau de la poulie volante (la rouge à droite), parce qu'on a raccourci le bout bleu et remplacé une belle épissure par un noeud, et que le morceau du bout qui dépassait (on ne l'avait pas coupé pour refaire une épissure plus tard) est passé dans la poulie et s'est emmêlé avec l'écoute rouge.

"...et s'est emmêlé avec l'écoute rouge."
Je confirme !!! assez chiant...
Mais ce problème ne vient que de la présence du bout qui trainait...

Sinon les Langebertheaux avaient un système ingénieux surnommé "le tampax" !
Un morceau d'écoute (rouge) et un petit élastique au bout. le bout était mis dans le taquet de tourelle au près (en surpuissance) pour que l'équipier puisse choquer sans donner un grand coup pour dégager l'écoute. Au portant le taquet était en fonctionnement normal.
Simple et efficace !

Pour la barreuse peu portée sur la régulation je ne conseille pas l'écoute de foc, sauf pour s'arracher un bras ! :-)
En revanche le barber de foc avec une très bonne démultiplication çà me parait top !

"(les semaines à venir, nous discuterons spy asymétrique, haut de mat souple, echelles et autres foils ;-) mais je prefere commencer soft)" : quand tu veux :-)

C'est là que l'on comprend la différence séparant le bas peuple composé de grosses mulasses, et les tapettes...;-)

On pourrait pas parler un peu de haubans avec des protections anti embruns et d'équipiers protecteurs anti UV indice 50?

Non, sérieusement, je suis impressionné, et je pense que ce système va bientôt se retrouver sur beaucoup de cagettes françaises. Moi je vous le dis, on va les niquer les rosbeefs!!!

euuuh les rosbifs, ils n'ont aucune démultiplication, ni taquet sur la tourelle...
d'ailleurs, voici un extrait des paroles de Matt Findlay à la Barbade, barreur fort sympathique d'1m70 maxi et 65kg tout mouillé, expliquant pourquoi les angliches tournent devant dans la brise : “We have a lot of very good teams from the UK. We love to sail in the breeze. If it’s sunny and not much wind, we don’t go out. If it’s windy, we love to go out and sail.”

no comment !

je viens d"installer un palan "à la Fred" dans ma bome. la modif est tres facile.

il ne me reste plus qu'a avancer la tourelle pour pouvoir réguler quand je suis au trap et libérer ainsi ma chère barreuse de cette tache ingrate.

lors du stage à la Rochelle, nous avons continué de tester cette configuration, avec plus ou moins de réussite, question coordination barre/ecoute.

Une chose est sûre : dès qu'il y a de l'air, ça aide à garder la cagette à plat !

Salut,

J'ai une question probablement très bête, mais vu que je ne trouve pas la réponse, le vous la pose. Naturellement ca concerne aussi le réglage de l'écoute de GV.
Perso, j'ai l'écoute qui se balade sous la bome, ce qui assure des petites frayeurs lorsque l'on vire de bord en choquant un peu (ca peu se prendre au tour du cou, c'est pas top !) .
Du coup je me demandais s'il était possible d'installer un pallant en millieu de bome, directement relié à la poulie winch... et du coup enlever complètement la patte d'oie en bout de bome. Est ce que c'est faisable ? La patte d'oie est elle indispensable ?
Merci d'avance !

La patte d'oie permet de centrer la bôme sans tendre la chute, à mon avis il faut la garder.
Pour ne pas se faire étrangler par l'écoute, deux solutions :
- faire passer l'écoute dans la bôme, avec une lumière pour faire sortir l'écoute avant la poulie au centre
- coller un fourreau en tissu à voile (par exemple) sous la bôme, dans lequel passe l'écoute

A l'instar de l'Equitation... le Fireball est en train de devenir un sport de filles !
Où sont les gaillards d'antan qui bordaient dans l'axe avec un seul brin en direct et
qui décapsulaient leurs bières avec les dents, sous la grêle et des vents de 35 noeuds ?
pffff... quelle misère !

J'avoue que pour la bière, je la passe à mon équipier pour qu'il se bousille ses dents à lui et me rende ouverte.....

J'ai honte....

Sylvain

Je me rappelle parfaitement d'une discussion que Tom et moi avions eue lors de notre arrivée dans la série et de la livraison du 14631 par son précédent propriétaire, un certain Franck Juin, au sujet de l'écoute de GV sur le Fire :

Nous : "Et c'est pas trop dur de border la GV en tire arrière directe, sans palan ?"
Franck (léger sourire) : "Ben, c'est un bateau d'homme, quoi"
Nous : "Et il n'y a pas moyen de rajouter des poulies quelque part, pour que ce soit moins dur ?"
Franck (sourire légèrement ironique) : "Ah si, certains équipages féminins ont rajouté un brin de palan..."

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir, quelques mois plus tard sur le parking de Cazaux, à son retour d'Australie, que le bateau de Pedro sur lequel naviguait Franck (c'était son époque "Lycras orange et bonnet péruvien") était dorénavant équipé d'un magnifique palan pour aider ses petits bras frêles à border la GV... !

Quelle misère en effet !!

Même moi, je m'y suis mis.
Ben oui, ma pôv dame, tout fout l'camp!!

premier essai concluant, cet apres midi, à Carnac par temps de pétole :
- ca degage bien le puits de dérive, puisqu'il a plus de poulie de demultiplication visible

- pas d'avarie si ce n'est un petit coincage de la poulie mobile (celle qui coulisse à l'interieur de la bome) au niveau du biseau : prévoir quelques languettes de mylar

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation