Vous êtes iciForums / Fireball / Régates / La Rochelle et départ au lièvre

La Rochelle et départ au lièvre


ParAlex Avignon- Posté le06 mai 2010

Suite à la demande des 505 d'effectuer des départs au lièvre lors de la prochaine Semaine de La Rochelle, la question nous est également posée...
Donc, qu'en pensez-vous ? TOP, c'est parti !!!

Étiquettes

Bof, même à Teighmouth avec 187 bateaux on a fait des départs classiques.

Fuck le lièvre ! :-x
Bref çà me plait pas trop...

A l'entrainement lors des stages c'est souvent la cata, alors en régate...
Je ne vois pas bien l'intérêt, surtout qu'on ne va pas être 200 bateaux.

Hello tout le monde,
Ne pouvant pas aller à La Rochelle, je ne peux pas trop me prononcer...
Par contre, n'ayant jamais pratiqué de départs au lièvre en régate, et pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit, un spécialiste pourrait-il expliquer comment cela se passe concrètement ?
D'autre part, il semblerait que les anglo-saxons en soient de plus en plus friands, même en flotte modérée, pourquoi ?, qu'est-ce que cela apporte ?
Si l'organisation prévoit ce qu'il faut, cela vaudrait peut-être le coup d'essayer sur une manche ou deux ?
Jean-Yves

Avec 20 à 25 bateaux je n'en vois pas beaucoup l'intérêt. Ce n'est pas avec cela que l'on va pouvoir rivaliser avec les GBR sur des departs à 90 bateaux!

Fireballistes, je vous aime...

Le principal intérêt du départ au lièvre, c'est qu'on est sûr qu'il n'y aura pas de rappel. C'est très employé en 5O5 (systématiquement à l'international). Les Fire anglais le pratiquent aussi à leur National, où les 2 types de départs sont utilisés indifféremment. C'est aussi très pratique pour lancer un speed-test à l'entraînement.

Je suis assez surpris de lire des avis négatifs aussi tranchés de 2 Fireballistes que j'imaginais parmi les plus friands de nouveautés, l'un n'hésitant pas à nous proposer nouveaux parcours et spis dissymétriques, et l'autre en recherche perpétuelle de la "bidouille absolue" quand il ne joue pas à l'équilibriste sur son RS600 foilé...

Effectivement, beaucoup de Fireballistes ne maîtrisent pas bien le départ au lièvre (et j'en fais partie), mais ce n'est pas en les refusant systématiquement qu'on va progresser sur le sujet !
Au passage et pour la provoc', le départ au lièvre est un truc qu'on apprend en Opti ou en 420 au niveau "Ecole de sport"...

Alors oui, il est possibe que les résultats de la Semaine de La Rochelle 2010 soient légèrement biaisés par les départs si on part au lièvre sur quelques manches mais, sans rentrer dans la métaphysique de la régate, se remettre en cause et apprendre de nouvelles techniques pour progresser et ajouter de nouvelles cordes à nos arcs n'est-il pas notre but à tous ? Ne prend-on pas simplement le risque de découvrir que "tiens, finalement c'est pas mal ce truc, et on a progressé" ?

Car comme le disait Lao Tseu : "Viva Zapata !"

Bon, voici mon plaidoyer : je ne serai pas à La Rochelle cette année, mais pour le départ au lièvre...je suis pour ! histoire de voir, de changer, d'essayer, d'apprendre, de rigoler...

Avis aux 505 :
échange départ au lièvre contre premier bord de portant en vent arrière, puis largue au second tour !

Nicolas

tant qu'à faire, négocie aussi un grand spi de 30m2 ;-)

Le principal intérêt du départ au lièvre, c'est qu'on est sûr qu'il n'y aura pas de rappel.

Tu veux dire que c'est un truc pour les comités qui n'assurent pas ?

Je suis assez surpris de lire des avis négatifs aussi tranchés de 2 Fireballistes que j'imaginais parmi les plus friands de nouveautés,

Dire qu'on ne voit pas l'intérêt, c'est un avis négatif tranché ?

C'est aussi très pratique pour lancer un speed-test à l'entraînement.

C'est justement là qu'on voit bien que la technique n'est pas maitrisée par tout le monde.

Au passage et pour la provoc', le départ au lièvre est un truc qu'on apprend en Opti ou en 420 au niveau "Ecole de sport"...

Y'en a qui ne sont pas allés à l'école.

Bon moi je serais pas à La Rochelle, donc mon avis n'engage que moi, mais pourquoi refuser d'essayer de progresser sur un truc qu'on maitrise mal (voir pas...) ??

Et puis tiens au risque de dire une connerie, j'en viens presque à me demander si l'interet secondaire de l'exercice, c'est pas aussi d'apprendre à se positionner dans une ligne bien encombrée de bateaux qui vont pour la plupart dans le même sens... ça rappelle pas une lay-line de bouée au vent ???
(tapez pas trop fort si j'ai rien compris....)

Sylvain

Donc je résume :
Ceux qui ne vont pas à la régate sont pour
Ceux qui vont à la Régate sont contre...

Sauf Martin, qui croit que c'est nouveau !
Dans ce cas tu peux en faire au stage, sauf que justement la demande pour le stage c'est des départs normaux pour ne pas se faire bouffer par les Anglais !!!! ???

En dehors de l'aspect pratique à l'entraînement (le dernier qui enroule la bouée sous le vent continue et fait le lièvre) en régate c'est nul !

Rien de plus dangereux pour les bateaux !!!
Comme tous les bateaux sont collés bords à bords celui qui part un peu tôt a le choix :
- abattre sur le mec dessous pleine balle...
- ou percuter le bateau rigide qui ouvre la ligne !!!

On peut se dire que celui qui est en avance est vraiment un con, mais en réalité c'est peut être le lièvre qui est en retard (le con), tout çà sous le vague prétexte d'un refus ou d'une vague...

Pour être certain de bien partir il suffit d'être le lièvre :
- risque de se faire défoncer à chaque croisement
- obligation de continuer sur le même bord, sans pouvoir virer
- obliger de piper pour éviter les collisions etc.

Que du bonheur, on se demande vraiment pourquoi on ne le fait plus...
Mais çà peut revenir à la mode, comme les "Converse", n'est-ce pas Martin !

PS : moi aussi je t'aime !

J'fais parti de ceusses qu'on point tété à l'école. Et j'aime pô les départs au lièvre.
Par contre je n'ai rien contre les lièvres ....................... dans l'assiette.

Désolé

je suis mauvais partant mais encore plus mauvais chasseur. Pas de lièvre

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. J'ai quelques mauvais souvenirs d'entrainements de 420...
Etant un jeune ignorant je me demande comment qu'on le désigne le lièvre ?

L'Aquitaine sera présente également à La Rochelle et comme le dit si bien Ludo :" FUCK LE LIEVRE " !!!! 80 € d'inscription le comité peu bien bosser un peu...

<< Etant un jeune ignorant je me demande comment qu'on le désigne le lièvre ? >>
Je propose Martin comme lièvre...
Qu'est-ce que tu disais FRED au sujet du lièvre ? ;-)

Si La Rochelle 2010 se coure en départ au lièvre, je serai contre mais j'obtempererai ca j'ai beaucoup travaillé cette technique à l'Ecole avec mes cop's de l'optimist.

Je suis d'accord pour qe Martin soit le lièvre désigné pour toutes les manches, surtout qu'il faudra tirer à fonds à gauche.

Cependant, je vous indique fermement et dès maintenant, que je demanderai systématiquement un Tribord au lièvre et que je ne lacherai rien.

En résumé, je suis plutôt pour les départs classiques, avec des triangles Olympiques, des engagements à deux longueurs, des mâts par le travers, des gilets de sauvetage PLASTIMO, des voiles en dacron et des drapeaux rouge obligatoires pour réclamer.

C'était tellement mieux avant... quand l'essence était moins chère ! et qu'on était pas obligés de la prendre à Mamouth, l'été ... on allait voir la mer avec nos vieux par-dessus rapés... lala lala lalalala...

KISS MY ASS and KILL MY "HASE" !
(traduction intégrale de "lièvre" en allemand).

Dans la mesure où le lièvre est étroitement protégé devant, derrière et sous le vent par des semi-rigides, c'est une position que j'accepterai avec plaisir pour toute la régate... (Enfin, tant que le plan d'eau n'est pas favorable à gauche).

Rémy, pour la désignation du lièvre, en général c'est fixé dans les IC : en 5O5 c'est le 10ème de la manche précédente.
Toi qui vas aller faire le National anglais en août, ça sera intéressant que tu nous dises au retour comment tu as trouvé les départs au lièvre. ;-)

Fred, quand je parlais d'école de sport, c'était surtout pour illustrer que ce n'est quand même pas bien compliqué. La preuve : les 5O5 y arrivent...

Ludo, ah Ludo, tu as marqué le seul point convaincant : effectivement on a du taf sur les départs en ligne pour arrêter de se faire marcher dessus par les Zanglais.
Au passage, le mec qui part un peu tôt a une autre option qu'abattre pleine balle dans le bateau sous le vent ou le semi-rigide : il peut aussi ralentir en lofant et en faisant lofer les gusses à son vent, ce qui lui permet ô miracle, à la fois de griller du temps et de s'ouvrir de la place pour se lancer. Enfin ça évidemment c'est toujours plus facile derrière son clavier.

Je me plie à l'écrasante majorité... Mais je vais quand même aller bouder pendant 13 secondes, tiens. :-)

Au fait Ludo, fais-moi peur : quelle année ta 1ère paire de Converse ?

Le Professeur Collin n'a peur de rien.
Sauf de la mode !
Jamais de Converse, plutôt faire le lièvre...

Ludo,
Quand tes pieds seront meurtris par plus de deux tiers de siècles à piétiner sur les parking, tu finiras comme tout le monde, dans le fonds d'une maison de retraite des alentours de Brest... et là : ce sera "Converse" ou chaussons !
ou bien tu feras le lièvre pour l'ouverture de la cafet... à 18h15 précises.

Pourtant Ludo, des Converses, ça irait bien avec ton beau t-shirt " Fu.."...
Jean-Yves

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation