Je cherche de l'information pour la voile no F 1438
Bonjour a tout le monde.
Je suis de Caen .Je viens de récupéré un fireball . couque en polyester et pont en bois(je vais devoir changer les contre-plaqué de pont avant mais ca va pas être difficile grâce a tout les info qu'on trouve ici). Seul information que J'ai est la no de voile F1438
Je suis preneur de tout les information sur le bateau merci d'avance
Fichier attaché | Taille |
---|---|
b2.JPG | 871.54 Ko |
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
As-tu un numéro gravé sur le banc, ou à défaut une petite plaque metallique (bleue) ISAF dans le bateau ?
Sylvain
malheureusement Je n'ai pas une plaque ni un numéro gravé
Le bateau est plus récent qu'un 1438. La voile est probablement une voile d'occasion 1438x dont on a enlevé le dernier chiffre.
Si la coque n'a pas de numéros d'identification ou de plaque de chantier, ça va être très difficile d'en savoir plus.
merci
des que je rentre chez moi Je vais chercher plus détaillé pour trouver une chiffre gravé.
Je peux peut être retrouver de l'info via le numéro ISAF (si le bateau à été jaugé officiellement)...
Autrefois une petite plaque en alu fixée à l'avant (cloison arrière du caisson avant), maintenant un autocollant...
Sylvain
Bonjour,
J'ai acheté le Fireball décrit juste au dessus, et je m'attelle à refaire le pontage avant. Cependant, je en trouve pas de plan décrivant la structure interne d'un Fireball avec une coque polyester et un pontage bois. Car autant je maitrise un peu les aspects menuiserie, autant la je suis un peu perdu.
Pour le reste, j'ai acheté le bateau avec mon frère, qui est comme moi moniteur de voile légère, pour s'entrainer un peu hors de notre club, sur un support un peu moins pédagogique mais plus performant, et pourquoi pas, participer à des régates. Dans ce cas, comment immatricule-t-on le bateau?
Merci
Tu trouveras des exemples de structure ici :
http://www.fireball-france.org/photos/Construction
Il y a deux sortes d'immatriculation :
- par rapport aux affaires maritimes : le plus simple est de dire que c'est un engin de plage ou de compétition et de ne pas l'immatriculer
- par rapport à la classe Fireball : ce bateau a été construit par un chantier et donc probablement déjà immatriculé, donc rien à faire non plus sauf si tu veux faire des régates internationales.
Le problème c'est qu'on a pas trouver de plaque sur le bateau...donc déja immatriculé, mais de numéro inconnu. Pour les AffMar, je vais effectivement rester en engin de plage.
Pour la structure, ce qui me choque, c'est qu'il n'y a qu'un longeron avant sous le pontage avant, pas de couple et que le longeron est relativement peu fixé à la coque. Je me demande si ce n'est pas le pontage avant qui retient la cadène...
Deuxième interrogation, la béquille, on la monte comment? C'est obligatoire? J'avais jamais croisé ça sur les bateau sur lesquels j'ai déjà navigué.
Et sinon, il y a des Fireball en Haute Normandie?
Les vieux bateaux ont en général un structure réduite, et ne sont pas conçus pour des tensions de gréement importantes, ni pour recevoir une béquille.
La béquille n'a rien d'obligatoire, tu peux aussi utiliser des cales d'étambrai classiques, c'est même recommandé sur un vieux bateau.
Si tu veux naviguer sur un bateau accastillé plus moderne, autant acheter une occasion équipée, ça reviendra moins cher que d'accastiller une vieille coque.
Il y a des Fireball en Haute Normandie, tu trouveras les coordonnées du délégué de ligue ici : http://www.fireball-france.org/delegues
La cale d'étambrai, c'est bien une pièce qui "amorti" le contact mât-coque?
Pour la structure, c'est surtout pour éviter de tout arracher en une sortie. On va dire que pour l'instant, on n'est pas très regardant sur l'accastillage, le but c'est surtout de naviguer en double et de se faire plaisir, d'où l'intérêt d'avoir un bateau costaud. Après c'est sur que si un jour on prend du niveau, ça changera
La cale d'étambrai est placée entre le mât et l'avant de l'étambrai, et sert à limiter le cintre du mât.
Il n'y a pas de risque de tout arracher avec une coque "souple" si elle est saine, mais il ne faut pas chercher à naviguer tendu avec un gréement bien étarqué.
On a fini les réparations à la Toussaint, et la première nav s'est bien passée. Le bateau va probablement partir pour Brest au printemps, après qq répa sur la coque qui a qq pets.