plaquage tableau av
Bonjour l'équipage,
Le club dont je fais parti à récupéré un super Fireball, mais il y a du boulot ! Tout le plaquage du pont avant est à refaire. Pour qu'il soit magnifique on cherche un professionnel pour la restauration.
Avez vous quelques adresses ? En Auvergne ou région alentour !!
merci d'avance
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
Si le placage est à refaire, c'est que le contreplaqué est délaminé, il faut donc reponter avec du contreplaqué neuf.
Et si le contreplaqué du pont est délaminé, c'est que le bateau a été entreposé dans de mauvaises conditions, et il est très probable que d'autres parties du bateau sont en mauvais état.
Un repontage fait par un chantier coûte cher, plus cher qu'un bateau d'occasion en bon état, donc bien réfléchir avant de commencer les travaux, et surtout s'assurer que le reste du bateau est sain.
Le reste du bateau est très correcte. Le sel plus de nombreuses années stocké dans une grange à pas aider a sa conservation. Le ponçage, la peinture peut être fait par nos soins mais le plaquage trop compliqué et trop risqué. Quelques adresses ? On doit faire intervenir quel métier ? Chantier ? Ébéniste ?
Il est probablement ni plus difficile, ni plus couteux, d'envisager le repontage complet (de la zone concernée) plutôt que le plaquage.
Avec en plus l'avantage d'avoir accès à des zones habituellement non visibles, et de se mettre à l'abri de futures mauvaises surprises toujours possibles...
Sylvain
Le sel plus de nombreuses années stocké dans une grange à pas aider a sa conservation.
Si le bateau a été stocké non rincé et pas au sec, il faut s'attendre à d'autres mauvaises surprises.
Le ponçage, la peinture peut être fait par nos soins mais le plaquage trop compliqué et trop risqué.
Ce n'est pas le placage qu'il faut changer, mais le contreplaqué du pont.
C'est à faire faire par un chantier naval, et ça risque de coûter 2000 à 3000 euros.
Voir cette discussion : http://www.fireball-france.org/node/2544
Tout à fait d'accord avec les remarques précédentes: comme disait ma grand-mère, plaquer le pont, "ce serait comme mettre un cautère sur une jambe de bois!".
Reponter est bien plus facile et plus fiable. Une petite remarque: si le bateau est assez ancien, reponter l'avant en une seule pièce n'est pas possible (si l'axe du pontage avant présente une courbure). Dans ce cas, 2 solutions:
1. ponter en deux parties après avoir collé un petit tasseau sur la cloison longitudinale et, après l'ajustage demande un peu de patience.
2. modifier la partie supérieure de la cloison longitudinale de façon à obtenir une ligne droite et là, plus de problème d'ajustage ! (c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai reponté mon 12584, qui avait été ponté au départ avec l'autre méthode)
Je ne sais pas si j'ai été très clair, je peux éventuellement donner des précisions ou (et) fournir des photos.
Je crois qu'on se comprend pas ;)
J'ai mis les photos en ligne : http://picasaweb.google.fr/jujudu15/Fierball#
Voir photo 15 16...
J'ai bien peur que si...
Gaby
Plaquage, repontage... J'y comprends que pouic !
Mais j'espère que tu viendras nous montrer le résultat au National l'année prochaine au Val-André !
Bon courage pour la restauration
Mart
Normal Martin, ton destrier couleur bidet ne pourra jamais t'inspirer les sentiments d'esthètes que nous avons tous envers nos bahuts Louis XIV.....
Sylvain
Je crois qu'on se comprend complètement et que personne parmi les intervenants ne conseille de refaire un placage par dessus le pont existant d'une part à cause de la difficulté et du coût, d'autre part à cause de la fiabilité d'une telle opération !
Si le pont n'est abimé que par endroits comme les photos semblent le montrer, une solution peut être de mastiquer les parties abimées puis de peindre: évidemment cela n'aura pas l'allure d'un beau pont vernis, mais vu l'âge du bateau (j'ai eu un GUINDE n° 6150 en kit à ponter en 1971) . . . Sinon reponter complètement n'a rien d'extraordinaire à réaliser, même par une équipe de non professionnels motivés et soigneux(il vaut mieux être deux pour certaines étapes de la réalisation).
A quel endroit d'Auvergne es-tu ? On pourrait peut-être d'indiquer des contacts susceptibles de voir le bateau et de te conseiller.
Dans un autre post, je vais essayer de joindre quelques photos de repontage.
Photos:
Help Fred: mes photos ne passent pas! Comment se fait-ce ????
et que pensez vous d'une bande de tissus (stratté au polyester ou mieux à l'epoxy)qui recouvrirait tout l'avant?
hors mis le problème du poid induit (mais bon si c'est plus pour naviguer tranquille que pour le faire regater)ca peut pas être une bonne solution?
je dis ca car je sens le pont un peut feblar sur mon fire de récup!!!!
C'est plus clair avec des photos.
Si l'épaisseur du contreplaqué restant (sans placage) fait 4 mm ou plus, il reste assez de bois, il suffit de poncer, éventuellement époxyfier, et vernir.
Si l'épaisseur du contreplaqué restant fait entre 3 et 4 mm, tu peux renforcer le pont avec une couche de tissu de verre (roving ou satin) de 200 à 300 g/m², stratifié à l'époxy, après ponçage soigné.
Si l'épaisseur du contreplaqué restant fait moins de 3 mm, il faut remplacer le contreplaqué du pont.
au moins c'est clair merci pour ces précisions.