Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Peinture de coque et vernis

Peinture de coque et vernis


ParLaurent Deligny- Posté le01 mars 1999

Je repeins la coque et le pont de mon Fireball (Bois), et suis a la recherche d'informations sur les types et marques de peintures et de vernis a utiliser. Tous vos conseils seront les bienvenus. D'avance merci et a bientot sur l'eau.

Étiquettes

que ce soit pour le vernis ou la peinture , il faut que tu utilises de la bi-composant. si tu peux le faire au pistolet,le résultat est nettement mieux,sinon n'hésite pas avec le nombre de couches. l'état du support doit etre hyper propre(sans poussières et bien ponçer) il faut poncer entre chaque couche(ponçage à l'eau lorsque la couche est sèche) pour la marque , prends une peinture et un vernis spécial bateau(c'est plus cher, mais le résultat et la longévité sont meilleurs) bon courage a+

Utilise du polyuréthane 2 composants. Je suis très content de plasticoque. Frédéric

Pour repeindre un bateau, le mieux (mais combien fastidieux!) est de décaper les anciennes couches de peinture (décapant chimique par exemple, s'assurer qu'il ne bouffe pas l'epoxy!!) jusqu'au bois, de reboucher les rayures à l'epoxy, de poncer, de passer un apprêt sur le bois, reponcer les petites imperfections, repasser une couche d'apprêt, poncer très léger pour avoir une surface impeccable, puis passer la peinture définitive ( compatible avec l'apprêt, bien sur!). Le problème de repeindre sur une vieille peinture, c'est que la nouvelle peinture risque de ne pas bien accrocher et de peler ou de faire une réaction avec l'ancienne peinture. On peut peindre à la brosse à laquer, avec un super résultat: voir le bateau jaune pâle d' Alain CADRE. J'ai personnellement laqué ma dérive et mon safran avec un résultat impeccable. Le secret, c'est de passer une peinture fluide, soit en la diluant, soit en travaillant avec une peinture chauffée à 20° (voir les conseils d'utilisation). D'ailleurs, les ateliers de peinture professionnels travaillent dans des tunnels chauffés. La peinture fluide s'étale alors sans laisser de marques de pinceau. Bon courage.

Si la peinture est saine et déjà polyuréthane 2 composants, il vaut mieux éviter de décaper. Un bon ponçage à l'eau (240/320), un masticage (époxy + microballons), et on peint. 2 couches l'une sur l'autre, ponçage à l'eau 320/400, et une couche de finition. Frédéric

J'ai eu un excellent resultant avec la polyurethane bi-composant d'international (Blue Peter, je crois).

Decapage integral, boia a nu, finition "a mano" au 400 pour effacer toutes les rayures. Sous-couche a l'UCP, puis 3 couches de vernis. Petit truc assez genial quand on a pas de pistolet : travailler a deux, avec un "pad". C'est une petite brosse a poils tres ras, servant a "lisser" le vernis (ou la peinture), pour enlever le surplus et effacer les coups de pinceaux. Resultat niquel.

Seul petit defaut du vernis International : hypoer resistant aux UV, mais un peu "cassant", et il se raye facilement. Pour une couche d'entretien l'annee suivante : deglacage au 400, puis re-vernis au pad.

Merci a tous pour toutes ces reponses.

A bientot sur l'eau

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation