Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Changement de voiles

Changement de voiles


ParChris- Posté le21 mars 2011

Bonjour,

J'ai un fireball pas tout jeune (~1970) mais en tres bon état, rigide, que je viens de re-vernir (c'est meme du bi-composant). Et j'aimerai changer les voiles qui sont vieilles et déformées (je n'arrive pas a supprimer le creux au près et c'est pénible de se faire doubler par un 420 ;-)

Je me demande quel type de voile je peux mettre vu l'age de mon bateau et considérant que je ne fais pas de régate (ou peu). En n'y connaissant pas grand chose, j'avais envie de partir sur des voiles Dacron mais on trouve parfois du Kevlar d'occasion pour pas trop cher.

D'ailleurs, est ce une bonne idée d'acheter des voiles d'occasion ?

Sinon en neuf, Paris-voile vends des voiles d'entrainement (Nénuphar). Est ce qu'il vaut mieux des voiles dacron d'occasion ou des voiles Nénuphar neuves pour le meme pris ?

Et enfin, est ce que je peux mettre des voiles récentes sur un bateau qui a 40 ans ? Les formes, longueur ... ont elle évoluées ?

Donc, je me pose pleins de questions et je suis perdu, vos eclaircissement seraient vraiment bienvenus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Étiquettes

N'ayant jamais vu de voiles Nenuphar , je me garderai de donner un avis sur celle ci.

En revanche les prix des voiles d'occasion sont bien inférieurs à ces voiles neuves, regardes les annonces sur le site. L'offre en voile d'occasion est supérieure à la demande (pas mal de coureurs ont des voiles plein le grenier) il y a donc moyen de trouver des voiles en bon état pour un prix correct.

La jauge des voiles n'a pas évolué et donc une voile de Fire reste une voile de Fire. Ce qui a changé ce sont les mats : as tu un mat récent ou a-t-il 40 ans ? (remarque bien que les voiles neuves auront le même problème). Autre différence : les points de tire de foc, en 1970 (Pour les mauvaises langues du forum je précise que je ne naviguais pas en Fire en 1970) les points de tire étaient sur le ponts, pas sûr qu'un foc récent puisse être bordé correctement sans modif d'accastillage.
En achetant un jeu de voile à un coureur il doit pouvoir te donner des conseils sur le réglage (précintre notamment) que tu dois adopter.

Concernant les voiles Mylar/kevlar il faut savoir qu'elles sont moins résistante en cas de choc (equipier tombant du trapèze) mais que l'usure semble maintenant assez bien maîtrisée.

Effectivement, j'ai trouvé des voiles d'occas sur le site.

Le point de tir est sur le pont en effet (voir photos). Ca m'inquiete un peu le probleme du type de mat. Il faut choisir sa voile en fonction de son mat ?

Je n'ai aucune idée de l'age du mat, ni de son type. Il est en alu et tres éfilé en tete. Je met quelques photos au cas où toi ou quelqu'un d'autre puisse m'en dire plus.

Je penche pour des voiles Hyde en dacron pour l'instant...

Fichier attachéTaille
f1.gif 124.71 Ko
f2.jpg 238.91 Ko
f3.gif 150.78 Ko
f4.gif 150.91 Ko

Je pense que c'est un mat Elvström , il est trés raide en longitudinal, ce qui ne convient pas à des voiles avec beaucoup de rond de guindant.
L'un des grand progres a été la generalisation des mats type proctor stratus , nerveux mais souples et controlés avec une bequille.

Les voiles Hyde sont creuses et taillées pour des mat souples.

les Voiles Kevlar sont sans doute mieux : elles n'ont pas besoin de beaucoup de précintre.

Le bateau ne risque pas de souffir si je met une voile en Kevlar ?
J'ai peur que ca augmente la rigidité et que le bateau encaisse de gros chocs auxquels ils ne resisterait pas longtemps vu son age.

La rigidité du gréement est donnée par la tension du gréement et la béquille, tension qui dépend de ce que la coque peut accepter.
Le bateau ne souffrira pas plus avec une voile en laminé qu'avec une voile en tissu.

Merci pour les infos.

J'ai vu des voiles kevlar d'occasion P&B mais il existe apparemment plusieurs modeles:

"Our full and flat laminate mainsails are constructed using Dimension ODL06 or Dimension ODLO4 material"

Full/flat et ODL06/ODL04 ????? Quelqu'un saurait m'expliquer ?

"Full" = la GV de coupe standard
"Flat" = la GV plate pour les équipages légers

ODL06 et ODL04 sont 2 tissus à voiles (bien qu'il ne s'agisse pas d'un tissu à proprement parler mais d'un laminé, un "sandwich" de fibres Technora entre 2 films de mylar) fabriqués par Dimension Polyant.

ODL06 est le "tissu" également utilisé jusqu'à l'année dernière par North pour ses GV de Fireball. C'est léger et assez costaud.
ODL04 est une version "light" mais plus fragile, utilisée par Tim Rush pour ses GV il y a 3-4 ans. Je déconseillerais ce tissu pour des voiles d'occasion si tu veux les garder très longtemps.
Et il me semble (je n'en suis pas hyper sûr) que les GV P&B sortent en standard avec du ODL04.

Voili voilou !

Impressionnant Martin ! On voit l'homme qui maîtrise son sujet. Quel bonheur pour notre série.

Euh... C'est surtout Tim qui maîtrise le sujet. Moi je ne fais que le scribe !

J'ai fini par trouver la marque de mon mat: Elvstrom.
Bravo Jean, c'était bien vu.

Ca y est j'ai acheté un jeu Pinnell: GV Kevlar 06/Full + foc d'occasion (servi 1 semaine) directement acheté chez Pinnell pour £780. J'espere que la voile ne demandera pas trop de cintre pour fonctionner correctement.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation