Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Greement F 3301 le retour

Greement F 3301 le retour


ParPatrice-30- Posté le21 mars 2011

Bonjour
Je voudrais changer les drisses de mon bateau. Quelqu'un a t il déjà mis du textile style dynema sur toute la drisse, faut il faire une épissure avec un oeillet ou une cosse?
Y a t il une sorte de dynema plus qu'une autre à utiliser, et peut on ensuite utiliser un taquet?
Quel diamètre 3 ou 4mm? Et peu t on s'en servir pour le spi (écoute + drisse)
Je précise que mon bateau port le numéro 3301 d'ou son age.
Merci pour votre aide.

Étiquettes

Hum.... je crois qu'il y a autant de réponse que de drisses, donc 3...
- pour le spi oui textile bien sur, dyneema ou autre. sans etre un grand spécialiste, je dirais qu'une drisse en pré-étiré, avec une faible capacité d'allongement, ne pose pas de problème particulier tout en étant moins chère, l'important étant que la gaine tienne bien dans un taquet coinceur sans glisser
- pour la GV pas de problème idem à mettre du textile, en revanche éviter toute drisse ayant plus de 2% d'allongement, après il faudrait savoir comment est gréée actuellement ta drisse. Si tu mets une drisse textile il faudra avoir un (des) taquets (2 coinceurs l'un derrière l'autre pour éviter le risque de glisse, ou 1 taquet à tourner, sur un vieux mat pourquoi pas). Comment est gréée ta grisse GV actuelle ? cable sur une crémaillère à dents ?
- pour le foc le plus simple est une tresse en dyneema ou vectran, non gainée, avec une boucle côté inférieur reprise sur un palan d'étarcage. Pas d'oeillet ou de cosse sinon ça ne passe dans le mât (si ce sont des drisses intérieures, bien sur).

Sylvain

Salut,

Je n'y connais pas encore grand chose mais j'ai changé le câble de drisse de mon Fire l'année dernière pour une drisse textile (Dynema Excel D12 4mm) et c'est nickel.

J'ai fait une drisse en 2 parties reliées par une épissure simple sur chaque bout. De cette façon, je hisse ma voile jusqu'à ce que j'attrape l'épissure que je passe dans une dent de ma crémaillère.

A l'origine, j'avais aussi fait une épissure pour tenir la manille qui se fixe a la têtière mais ce n'est pas une bonne idée car l'épissure augmente le diamètre du bout et ca frottait sur la poulie de tête de mat. J'ai remplacé par un simple nœud de chaise.

Chris

On parle donc de la drisse de GV...

Pour la partie crémaillère en pied de mât, j'avais fait la même chose sur mon ancien mât, mais la crémaillère est assez 'agressive', et tu risque de voir ta drisse casser un jour sans prévenir au niveau de la boucle...
Ce qu'il est possible de faire pour limiter les risque, c'est récupérer un petit bout de gaine quelconque d'un diamètre (intérieur) juste suffisant pour surlier la boucle de l'épissure. De la sorte, c'est la gaine qui usera le plus vite, pas trop difficile à changer si tu aimes jouer de l'aiguille creuse.

Pour la tête de mât, le plus simple (et plus rapide) et de mettre une petite boule en plastique à l'extrémité de la drisse. Tu fais passer ta drisse en boucle dans l'oeillet de tétière juste en dessous de la boule, et tu repasses la boule dans la boucle. Comme ça ça bloque, c'est fait et défait en deux secondes, ça coûte moins cher qu'une manille, et, pour les puristes tu gagnes 1 ou 2 centimètres de hauteur en diminuant le poids dans les hauts (mais à mon avis, ça doit pas être ça ton soucis numéro 1 ;-)

Sylvain

Effectivement je parlais bien de la drisse de GV. J'ai toujours les cables d'origine pour les 2 autres. J'ai daté mon Fire au carbone 14, il doit etre de fin '60, début 70' d'ou la crémaillère au pied de mat et les drisses acier.

Tres bonne idée, la gaine autour de la boucle, je retiens...

Pour les drisses, j'ai pris du 4mm, j'avais peur de me scier les mains avec du 3mm car ca coulisse pas toujours bien le long du mat avec un vieux Fire.

Merci pour toutes ces réponses.
Je vais donc passer au textile car refaire des cables à la bonne longueur est plus compliqué, et l'attache sur le mat est à moderniser donc le textile me semble plus simple à gérer.

"our la tête de mât, le plus simple (et plus rapide) et de mettre une petite boule en plastique à l'extrémité de la drisse. Tu fais passer ta drisse en boucle dans l'oeillet de tétière juste en dessous de la boule, et tu repasses la boule dans la boucle. Comme ça ça bloque, c'est fait et défait en deux secondes, ça coûte moins cher qu'une manille, et, pour les puristes tu gagnes 1 ou 2 centimètres de hauteur en diminuant le poids dans les hauts (mais à mon avis, ça doit pas être ça ton soucis numéro 1 ;-)"
j'ai fait une série de noeuds, qui se sont bien souqués avec le temps.
Je les ai terminés par un oeil dans lequel je mets la manille de têtière de GV.
Ultra rapide à gréer.
Et c'est trop gros pour passer dans le réa de la poulie de tête de mat.
Et ca coute encore moins cher qu'une bouboule. (: -)

"pour la tête de mât, le plus simple (et plus rapide) et de mettre une petite boule en plastique à l'extrémité de la drisse. Tu fais passer ta drisse en boucle dans l'oeillet de tétière juste en dessous de la boule, et tu repasses la boule dans la boucle. Comme ça ça bloque, c'est fait et défait en deux secondes, ça coûte moins cher qu'une manille, et, pour les puristes tu gagnes 1 ou 2 centimètres de hauteur en diminuant le poids dans les hauts (mais à mon avis, ça doit pas être ça ton soucis numéro 1 ;-)"
j'ai fait une série de noeuds, qui se sont bien souqués avec le temps.
Je les ai terminés par un oeil dans lequel je mets la manille de têtière de GV.
Ultra rapide à gréer.
Et c'est trop gros pour passer dans le réa de la poulie de tête de mat.
Et ca coute encore moins cher qu'une bouboule. (: -)

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation