Embout de tangon en fourche
Il y a longtemps (avant ma pause de 10 ans 1995-2005) certains d'entre nous utilisions pour les tangons automatiques un embout en forme de fourche pour éviter l'inconvenient majeur de ce type de tangon : la difficulté a empanner venta venta sans déventer le spi. On a essayer avec Christine et Eric et Anne des solutions sur l'eau mais c'est pas évident. Quelqu'un aurait-il un embout de ce type au fond de sa boite a outil (pas trouvé sur le marché). Je sais déjà que Fred va m'expliquer comment le faire moi même mais bon....
Gg
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
http://shop.pinbax.com/index.asp?selection=detailed&uid=36322&itemtitle=...
http://shop.pinbax.com/index.asp?selection=detailed&uid=35452&itemtitle=...
Bon d'accord Fred, j'aurai pas du me moquer. 1-0
Merci. Gg
Maintenant que je suis en équipage avec Fred je me dois d'être solidaire et de l'aider à remettre dans le droit chemin les malheureux avec tous les égards qui leurs sont dus !
Donc pour la paix des équipages et des couples (les seuls à utiliser des tangons auto [1] ?) je déconseille absolument ce type d'embout !!!
- soit la lyre est bien serrée et l'écoute va y rester coincée...
- soit le contraire !
Dans les 2 cas rien n'empêchera la torture sublime avec pétage de plomb garantie :
"vent arrière dans la forte brise, le barreur abat bien fausse panne sur une descente de vague, l'équipière (féminin puisque tangon auto [1]) suit avec le spi, qui tire alors au vent et sort joyeusement de l'embout !!! Après 5 répétitions de la manœuvre je vous laisse imaginer l'ambiance à bord..."
Je précise que je ne suis pas le seul à avoir souffert avec ce pu**** d'embout !
Alain Cadre avait inventé un embout spécial tangon auto de la mort qui tue mais je ne sais pas si je suis autorisé à en parler en public, surtout que j'en ai marre de me faire battre par des filles !!!
Vous nous tiendrez au courant de vos essais ?
[1] pardon Philippe & Philippe ;-)
le fameux systeme du Pr Cadre était un embout FICO dont les machoires etaient commandées par le bout de lance tangon, ce qui permettait de rentrer le tangon sans avoir, en plus, à ouvrir les machoires pour le pas tirer sur le bras de spi et eviter, donc, de deventer le spi.
je dois avoir le schéma quelque part... ou bien cherchez sur breizhskiff où Alain l'a mis en ligne (il faut etre salement pervers (;-))pour poster un schéma de tangon symétrique sur un forum de skiff.. mais bon, passons, ... c'etait pour la bonne cause !!)
perso, j'ai démonté mon système de tangon auto pour revenir à un bon vieux telepherique.
pour avoir essayé l'embout "butterfly" sur cinquo, je confirme les dires de Prrr Collin : sur un VA bien abattu, c'est pas bien terrible (sauf à avoir un ecartement des deux parties de la fourche qui corresponde pile poil au diametre du bras de spi).
bref... rien ne vaut les nouveaux systemes de tangons en cinquo : deux tangons carbone, deux lance tangon, une double poulie spiro (!!!) et des bras/ecoutes en double exemplaire (ici , coller un smiley 'ahuri")
accesoirement, j'ai un embout (neuf) de ce type au fond de ma boite à outils.
("valeur" : une bière ou quelques (déci)litres de cocktail Harpic )
D'ailleurs, je ne comprends pas très bien un truc : quel est l'intérêt théorique (j'ai capté qu'il n'y avait aucun intérêt pratique) de l'embout "fourche" ou "papillon" ? D'après ce que je vois, ces embouts ne peuvent pas s'ouvrir à distance comme les embouts classiques ou FICO à mâchoires ?
Quand tu lâches la drisse de tangon, le tangon rentre sans entrainer le bras ni perturber le spi.
Moi j'aurais surtout la trouille (surtout avec le premier lien fourni par Fred) que dans une mauvaise manoeuvre l'écoute sorte de l'embout, et que la mauvaise manoeuvre suivante amène l'embout à appuyer sur le spi, avec superbe déchirure du tissu à suivre !!!
Pas pressé d'essayer en fait, je garde mon téléphérique ;-)
Sylvain
Moi j'aurais surtout la trouille (surtout avec le premier lien fourni par Fred) que dans une mauvaise manoeuvre l'écoute sorte de l'embout, et que la mauvaise manoeuvre suivante amène l'embout à appuyer sur le spi, avec superbe déchirure du tissu à suivre !!!
Pas pressé d'essayer en fait, je garde mon téléphérique ;-)
Sylvain
J'ai déjà vécu du perçage de voile avec l'embout, mais c'était le foc !
:-(
Dans un grand coup de pas de chance, ça doit même pouvoir faire un trou dans une GV fétiche en MAXX.
Bon je crois que vous m'avez convaincu. D'abord Ludo sur les risques de divorce et ensuite fred pour la grand voile MAXX fétiche. PQue personne n'en profite pour nous doubler dans un empannage venta venta foiré.
Gg
Tu sais bien que personne dans la série n'oserait en profiter ! (sauf aux 8h du Val bien entendu)
Si tu es motivé pour tester le système "Alain Cadre" je peux interpeler l'intéressé à moins que Yann ne retrouve le plan ?
http://www.breizhskiff.com/forums/3-voile-legere/49940-empannage-spi-sym...
Merci Fred, je n'ai pas eu le courage de deterrer aussi profondement !! ;-)
Merci Fred, je n'ai pas eu le courage de deterrer aussi profondement !! ;-)
OUps, je begaie.... encore un virus importé du BSP ???