Vous êtes iciForums / Fireball / Régates / Régate de Villers / mer 2-3 juillet

Régate de Villers / mer 2-3 juillet


ParJean-Yves Renon- Posté le14 juin 2011

La traditionnelle régate de Villers/mer regroupe des Fireball et des 470.
Elle est organisée par le CN Villers et par la famille Robert qui se donne toujours beaucoup de mal pour rendre ce weekend des plus agréables (Buffet le samedi soir sur la terrasse du club avec en général un beau coucher de soleil).
Cette régate fait partie des incontournables du calendrier et sera la dernière avant le national du mois d'août.
Ci-joint, l'avis de course que nous a fait parvenir Eric Robert.
Alors, venez nombreux!
A+
Jean-Yves

Fichier attachéTaille
avis_de_course_regate_villers_2011.doc184 Ko
Étiquettes

Les Fouassier présents

Les Polonais présents.

Nicolas et Jean-Yves seront aussi présents.

Malheureusement, les (bas) normands absents.....

Sylvain

Bon alors, ça ne se bouscule pas trop...
Donc:
- Dominique et Bruno, dit les Fouass,
- Anne et Eric dit les Polonais,
- Nicolas et Jean-Yves,
- Rémy et Loïc, de retour du Mondial en Irlande,
- Eva et Gaby,
- Autre équipage de Paris,
- Dominique Juncu et Valentin,
- Eric Robert et sa fille,
- Pédro et Estelle (?),
Et qui d'autre ?
- Le Ziquet ?
- Le team Barbier ?
- Martin et Tom ?
- Bourinette ?
- Les Roudoudous ?
- Le Ronan ?
- Les Paimboeufiens ?
- Pascal et Jean ?
- Les ptits nouveaux de La Flotte en Ré et leur 14995 ?
Etc,
Etc...
En plus, il y a pas mal de 470 annoncés.

Christine et GG, dits les Africains, présents

nous ne serons pas présents.
Pas d'inquiétude, on peaufine nos réglages et après on répondra toujours présents ...

Je crois que Martin se marie ce week-end là...............

Non, ce n'est pas possible, Martin ne se marierait pas un weekend de régate!
Et puis on serait invité!
Mon pauvre Martin, je compatis, j'ai mis au moins 5 ans à me sortir d'une rumeur identique, je suis solidaire avec toi car je sais ce que c'est, courage!

T'inquiète Jean Yves, de source sûre, ce n'est pas avec Raoul ! celui là t'est promis !

Alors ??? c'était bien, y avait du monde, du soleil, du vent ???

Bravo à Rémy & Loïc...
Vu le classement il a du se passer des choses...

Les résultats : http://www.ffvoile.net/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=68878

Alors alors alors c'était comment... ?

Hello,
Encore un excellent weekend!
12 Fire présents malgré l'absence d'habitués, pas si mal.
12(?) 470 également, ce qui a été l'occasion d'avoir des départs avec un peu de monde.
Le (wind)Guru avait annoncé pétole et je dois dire que durant le trajet, on scrutait les arbres et effectivement, les feuilles étaient immobiles...
On s'attendait donc à encore une régate pétoleuse et on commençait à aborder les sujets qui fâchent, des sujets de poids...
Et moi, pour blaguer qui disait, mais non mais non, Eric Robert nous a toujours dit qu'à Villers, il y avait du thermique...
En arrivant, en fin de matinée, effectivement, peu de vent, mais mer belle et beau soleil.
Et finalement, l'après-midi, un bon thermique bien costaud (4-5B)s'est levé, ce qui nous a donné l'occasion, pour la première fois de l'année..., de régater dans du vent, et de nous apercevoir en passant, qu'on avait bien perdu l'habitude!
Dur de retrouver nos marques, trop de cap?, pas assez?, le réglage des voiles, les fameux barbers de focs, etc...
Le samedi soir, buffet sympa sur la terrasse avec le traditionnel coucher de soleil et les discussions animées, un peu aidées par l'excellent Calva.
Un grand merci au passage à la famille Robert et à Sylvie pour tout le travail de préparation du buffet.
Ensuite dodo dans la tente, sur la plage face à la mer, trop top!
Dimanche, le Président du comité (merci aussi à lui car quelques jours avant la régate, il n'y avait encore personne de trouvé...), aidé par quelques jeunes bénévoles et les monos du club, a bien transpiré pour nous mouiller des parcours avec des bascules de 30 degrés...
Heureusement, en tout début d'après-midi, le thermique est enfin arrivé et nous avons couru 3 manches très humides, avec un clapot plus difficile que la veille.
Juste ce qu'il fallait pour réviser nos talents d'équilibristes au vent arrière (ouh là là, attenti..., fais gaffe là, recuuuule, mais recuuuule! etc, etc...)
De retour à terre, le point de vue était superbe: Ciel bleu, mer bleu sombre avec de beaux moutons blancs.
Côté performances, dans ce temps, bien que n'étant pas expert, je pense que cela s'est joué surtout sur la vitesse au près, avec 3-4 bateaux qui avait un poil plus de vitesse (les gros selon Dominique...).
Bref comme diraient les Fouass, ceux qui ne sont pas venus ont encore eu plus tord que d'habitude!

Fichier attachéTaille
classement_villers.pdf 58.82 Ko

Zut, il y a une régate avec du vent en France tous les 18 mois ( la dernière la Rochelle 2010) et on n'était pas là !

La Rochelle 2010, une régate avec du vent? une manche tout au plus!!

vous avez vraiment loupé des conditions top; soleil vent,et vagues.
Merci encore à la famille Robert pour leur accueil.
Dominique

Ah oui, quel pied ! Des vagues, des moutons tout blancs, du solleil et du vent. Des empannages entre une girouette de 470 a bâbord et son propriétaire gargouillant un peu inquiet a tribord (on lui a pas piqué, il y avait un mat au bout).
Bon pour nous comme pour pas mal d'autres, reprise un peu brutale pour notre première régate de la saison : 3 dessalages le 1er jour. Christine avec une nouvelle combinaison étanche ... une fois qu'elle est pleine (je parle de la combine). Difficile de remonter a bord dans ces conditions d'où retour a terre précoce le samedi après avoir gagné l'honneur de faire l'article.
Quelques problèmes techniques : pas mal de girouettes très cintrées au retour a terre, 2 pertes de latte forcée sur les nouvelles GV north (a vos aiguilles) et 2 écoutes de GV dégainées le dimanche (les petits et nous). Mes mains ont peu apprécié les 3 manches sur la gaine... Mais le fait marquant fut l'irruption régulière des polonais dans la bagarre. Régulièrement croisant entre nous, les fouasses, chouchou et autres énervés de la série. Pas de doute, il va falloir les surveiller de près au val andré.

Ah oui, que les absents ont eu tord ! J'ai même eu une pensée pour Pascal et Jean. Espérons qu'on aura le même temps au Val... A vos haltères !
GG

Effectivement les conditions ont fait qu'on a pris de l'eau plein la tête et les yeux surtout les barreurs ! Comme diraient certains "c'était des conditions d'homme".
Merci au CNV et à la famille Robert pour l'accueil et le beau week end.
Rendez-vous maintenant nombreux au Val André et pensez à envoyer votre inscription. Les chèques ne seront débités qu'au moment du National.
Les Polonais (Anne et Eric)

Juste une question : quand les Fouassiers font un 720° vertical (2 fois chapeau) ça compte pour réparer une faute ?

...encore merci à la famille Robert pour le diner, et le coup de main sur la plage!

jclaude

Pour les 720 céphalo-caudaux plusieurs explications possible :

Bruno, découvrant qu'il avait perdu sa latte forcée a engagé un plongé en piqué type fou de bassan après l'avoir repérée (la latte pas Dominique) entre 2 eaux. En tout cas, il est rentré avec la GV pendant lamentablement.
Dominique, lassé des chaines, des bergers allemands et du lustre japonais a décidé de surprendre encore une fois Bruno. En tout cas, il est rentré avec la ... Euh non je censure. Un commentaire Bruno ?
Les 2 unis dans le meilleur et le pire ayant commis l'irréparable, ont imaginé ce nouveau mode de rédemption satanique. Ciel que pouvait être la faute ? Des témoins ?

A moins qu'ils n'ait découvert que cette technique de 720 était la plus rapide. On n'a jamais décrit autour de quel axe il fallait tourner ? N'est-ce pas les petits ? Private joke après un départ ce WE plus que chaud.

GG

complément d'infos pour paix des ménages : après ce 720 vertical, seul Bruno trônait dans le fire, son équipière flottait à une vingtaine de mètres criant désespérément des mots jamais entendus de sa part 'Bruno mon amour, j'te jure que...'
Ne le dites à personne, mais il m'a confié qu'il était retourné la chercher uniqt parce qu'il en avait besoin pour la troisième manche, si non... ?

signé : Xxx

Un droit de réponse me parait indispensable, vu les approximations, qui froleraient presque l'affabulation, ce que je me refuse à croire, vu l'honnéteté foncière et la bonne foi reconnue par tous des différents intervenants !!
En fait, nous avons panaché notre réparation : un 360 dans le plan horizontal et un 360 dans le plan vertical, ce dernier uniquement pour vérifier que notre ultime latte forcée était toujours en place!!
Pour ce qui est des dialogues entendus par Jean-Claude, le tumulte des vagues et du vent l'ont trompé : en fait, c'était moi qui disait : "Mon amour, j'te jure" Dominique avait juste décidé de rentrer à la nage aprés avoir constaté ma nullité ...
Enfin, concernant la conversation que nous sommes sensés avoir eu, je t'avais bien dit, Jean-Claude, qu'en cas de divulgation intempestive, je nierais jusqu'à la limite de mes forces !!
Ps: j'ai fait la même observation que GG concernant les polonais qui ont été à la limite du désagréable plusieurs fois ce week-end, question vitesse. Ça sera chaud au Val !!
Bruno

Je t'ai reconnu; et finalement ça valait le coup pour la 3ème manche!!!
Et je confirme; ça sert à rien de dessaler!!!!
Les sensations; c'est mieux sur l'eau que dans l'eau!!!
Dominique

Nous avons aussi perdu la latte forcée à Sligo le dernier jour. je vais demander à Tim d'en amener au Val et de faire modifier la fixation.
Jean

Hello Jean,
Effectivement, il y a un défaut au niveau de la latte forcée car nous l'avons aussi perdue, le même jour que Dominique et Bruno (mais sans faire de plongeon ni de 720 vertical...)
En fait, la latte d'origine est trop étroite et passe sous la bande velcro.
Nous en avons mis une autre dimanche qui était un peu plus large et j'ai vérifié, elle ne peut pas sortir.

Tom avait vu ce problème sur la GV Norh et pense qu'en raccourcissant légèrement la latte, elle rentrera mieux dans le gousset et ne pourra plus en sortir.

Jean-Yves, Martin, si je vous comprends bien : il faut qu'elle soit plus large et plus courte ?

D'après une source anonyme que nous appellerons "JFN", effectivement ça marche très bien quand elle est large et courte...

Oui, mais pas trop large, sinon, elle ne rentrera plus!
Rémy, tu devrais avoir honte...

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation