Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Précautions pour tire arrière

Précautions pour tire arrière


ParLaurent Deligny- Posté le04 juin 1999

2 petites infos pour la tire arrière:

-Les bouts formant la patte d'oie ne doivent pas être plus long que nécessaire. Sinon, le bout sous le vent est trop détendu, au près, et risque de faire une boucle et de coincer dans la poulie de bôme lorsque l'on veut choquer rapidement.
Cela m'est arrivé plusieurs fois sur NED 14433.

-Faire passer les bouts de la patte d'oie dans un petit anneau en plastique. Fixer 2 petits sandows à cet anneau. L'autre extémité des sandows sera fixé au même endroit que les extrémités de la patte d'oie.
Régler la longueur des sandows pour que l'anneau soit bien plaqué sur le caisson arrière, sur l'axe longitudinal du bateau.
Avec ce système qui ramène bien l'écoute, il est très rare qu'elle se prenne dans le tableau arrière.
Il y a aussi des systèmes de rattrape mou d'écoute avec commande sur la poignée d'empannage. C'est très efficace et très facile à monter. J'en avais un sur mon ancien bateau. alain Cadre en a un lui aussi.

Étiquettes

J'ai monté une petite pantoire en cable entre la tourelle et la poulie; cela a pour avantage d'éviter d'avoir trop d'écoute à embraquer quand on a besoin de réagir rapidement.
Cela lutte aussi efficacement contre les plats de spaghettis au fond du bateau.
Et cela ne coute pas cher.

JM

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation