Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Aïe, j'ai mal !!!

Aïe, j'ai mal !!!


ParSylvain- Posté le04 août 2011

Samedi dernier, il y avait une petite régate saucisson dans un club super sympa avec un superbe plan d'eau (Omonville la Rogue, 4 petits milles à l'est du Raz Blanchard, près de La Hague). C'est un peu notre 'classique de l'été' avec la régate de Dielette le dimanche suivant, et n’ayant pas navigué depuis novembre, on était bien chauds...

On avait Clément et moi un peu la crainte de la pétole sur la route, contemplant des arbres et une végétation désespérément immobiles pendant tout le trajet, mais finalement, à l’arrivée sur le plan d'eau, un bon 3 de NE nous a bien rassuré.
Tour du parking, beaucoup de connaissances comme d'habitudes, pas loin d'une vingtaine de bateaux, dont une bonne armada de Laser Radial (y compris des bons), des 420 plutôt performants, les bateaux école de voile (Bizzu et autres topper), 2 470 un peu hors d'âge, et surtout 1 505 et un RS500 (tout neuf) de Dielette, les copains du club quoi ;-)
Mise à l'eau vers 13h00 dans les tous premiers, petit clapot syndical (le minimum à attendre vu le coin et la proximité du Ras Blanchard) avec un vent frisant le petit 4 par moments, grand soleil avec quelques petits cumulus fugitifs et un parapentiste en vol stationnaire depuis 20 minutes, idéalement placé pour juger les départs, bref des conditions rêvées.
N'ayant pas navigués ensemble depuis novembre on commence à tirer quelques bords de près, le temps de (re)trouver la bonne quête et le bon réglage de foc, le bateau marche plutôt bien, presque à la limite de planer, bonnes sensations.
Abattée et envoi de spi, ça ‘décolle’ tout de suite et retour de vraies sensations de Fireball, avec recherche du surf dans les petites vagues de ¾ arière, toute la baie traversée en quelques minutes, le pied !!!

On repart illico pour un deuxième long bord de près vers le large, il y a encore beaucoup de bateaux en train de sortir du port, le mouilleur n'est pas là, ça nous laisse du temps...
Tout à coup, on voit le 505 au près bâbord, un peu derrière nous au vent, suivi du RS... 2 petits virements pour se recaler, et on entame un petit speed-test improvisé.... et là ça va bien, même vitesse que le 505, un peu moins bon en cap au début, mais le temps de bien se consacrer sur la communication et les passages de vagues et on commence à reprendre en latéral, yes !!
Par rapport au RS derrière c'est tout bon, on va un poil plus vite que lui au près, meilleur cap (au moins sur un bord), et ce bateau nous dois (un peu) de temps... bref, ça s'annonce comme une très belle journée de nav, et une belle régate (reste juste à se méfier de ces f... lasers sur des parcours désespérément microscopiques en intersérie) !

Le 505 vire pour repartir au près tribord, on le suit. Sortie de virement dans une risée surprise, bonne accélération et les vagues s'arrondissant on commence à vraiment envisager le planning au près. Passage de vague, je reborde un peu pendant que Clément donne un petit coup de rein au bout du câble, et là CRAC !!!!, je me retrouve le cul dans l'eau…
J'espère pendant une seconde que c'est juste le bout qui tient la sangle de rappel à l'avant qui vient de céder, c’est déjà arrivé. Mais dès que je mets le nez dans le bateau, l'horreur !!! Il manque au moins 30 cm² de strat, et on voit la mousse au fond du bateau..... la structure est atteinte, retour immédiat à terre, journée finie...

C'est la Gu... de bois à bord, Clément ne dit pas grand chose, mais je sens bien que, étant venu exprès de Lorient pour cette régate qui était un peu notre seul entraînement avant le National, il a les boules de n'avoir navigué en tout que 30 minutes.
On rentre le bateau, une bière pour se consoler (pas assez...), rinçage et rangement du bateau pendant qu'on voit les copains s'amuser sur l'eau sans nous.

Explications : histoire de couper court à toute supputation sur le grand âge du bateau ou son manque d'entretien, voici la raison évidente de cette casse, et la preuve que l'auteur de ces lignes est... juste débile !
J'avais dans la semaine décidé d’installer (enfin) une pantoire pour démultiplier le circuit d'écoute de grand-voile (auparavant en tire directe) afin d’être moins à la peine dans la brise... Cherchant comment fixer cette pantoire, je n'ai pas osé la fixer directement sur les bancs, et j’ai donc utilisé les deux pièces de bois collées au fond du bateau qui servent pour les sangles de rappel, avec un passage à travers le banc pour écarter un peu l'angle de tire (afin que ça tire horizontalement avant de tirer verticalement).
Evidemment, j'ai complètement sous-estimé la force sur le brin de la pantoire, et les efforts exercés sur ces deux pièces en bois (voici celle de gauche, qui est encore là...)
Ce n'était pas du tout dimensionné pour résister à un tel effort en vertical, l'effort du à la sangle de rappel étant essentiellement à l'horizontale. La malchance à voulu que la pièce était très bien collée, et au lieu de s’arracher proprement, elle a emmené avec elle un bon morceau de kevlar.
Donc voilà, je n’ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez, puni !!!

Bref, nous voilà samedi après-midi, 14h30, en train de nous demander si on a une petite chance de courir le National. La mousse est apparente et bien mouillée, la fibre délaminée pas mal à l'avant, je me demande où je vais bien pouvoir trouver de la fibre de kevlar et la résine qui va bien avec, ainsi qu'un peu de micro-ballons (allo frangin, tu as ça un stock ? non ? et m...). En plus, sachant que je suis au bureau (Paris) la semaine prochaine, il me restera 5 jours pour tout réparer juste avant de prendre la route pour le Val André. Pour finir, je crains franchement que ça ne dépasse (largement) mes compétences... panique à bord...

Seule solution, trouver quelqu'un qui fera la réparation pour nous, et honnêtement, faire le tour des chantiers nautiques de Cherbourg un samedi après-midi veille de premier août, la bouche en cœur en demandant ‘vous ne pourriez pas réparer ma cagette, siouplait ?’, j'y crois pas... bon, on va attendre ceux qui sont sur l'eau, les moniteurs du club d'Omonville, ou ceux de Diélette qui sont là aussi, auront peut être une idée ??

Finalement, après le retour des copains, et quelques railleries d’usage (mais t'es con ou quoi ?? ben oui, je suis c.., merci de bien remuer le sabre d’abordage dans la plaie !!!), on me glisse l'adresse d'un gars à Siouville, à quelques kilomètres de Dielette (le port d'attache estival du Fireball), qui fabrique des planches à voile, surf, et autres waveski et kayak-surf !! Mais le gars est surtout réputé pour bien maîtriser les composites, et faire du travail de qualité... on appelle, il peut nous voir avant 18h00, il est déjà 17h30 et il y a 25 bornes de routes de campagne, on fonce !!
Le temps de trouver l'atelier, le gars regarde, pas très enthousiaste au début, mais finalement : OK, je peux essayer de faire ça pour vous dépanner, si je trouve un peu de temps. Devis rapide, aussitôt accepté (tu m'étonnes...)
Par contre, comme il est charrette en cette saison (on a pu admirer 2 ou 3 waveski en cours de fabrication, dont un à l'état de pain de mousse, pour le mondial qui commence le 8 août....), ça va être tendu.

Avec de la chance, on aura le bateau prêt le 11 août. Avec de la malchance..... no comment
Pis on va rater la régate annuelle de Diélette dimanche prochain, première absence en plus de 15 ans...

Moralité : réfléchir avant de bricoler !!!
@+
Sylvain (qu'à bien les boules au bureau)

PS, plus de photos pour les curieux : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Étiquettes

Pas de bol.
Ta pièce est un peu trop petite (surface de collage) et surtout trop haute, avec le filoir au dessus et l'effort presque horizontal de la sangle, ça fait levier.
La mousse du sandwich n'a pas l'air top non plus.
Si ce n'est pas prévu, refais aussi l'ancrage qui a l'air sain, car il va péter à la prochaine sortie.
Pour la réparation c'est pas si difficile, si le chantier ne peut pas la faire dans les délais, préviens moi et amène le bateau au Val le samedi, on devrait pouvoir le rendre navigable pour le lundi.

Les pièces ont bien tenues pendant presque 20 ans, pour l'usage pour lequel elles ont été conçues (là est le le problème), même avec Pedro à la barre à l'origine ;-)

Je suis d'accord, la mousse du sandwich n'est pas à son top, mais qu'y faire ??

Je viens d'avoir le 'shaper', qui aura fini semaine prochaine, donc merci beaucoup pour ta proposition mais heureusement ça devrait aller avant.

Quant à refaire l'autre ancrage, j'en reviens au circuit d'écoute traditionnel, la pantoire est démontée, donc j'espère quand même bien que ça continuera à tenir comme ça a tenu avant pour la seule sangle de rappel.

Sylvain

Pour la mousse, je crains que la seule solution ne soit de changer de bateau.
Si tu veux mettre une patte d'oie centrale, tu peux la fixer sur l'arrière du banc, ou sur les pontets de poulies de spi. Plus c'est haut et écarté, mieux c'est, sinon c'est bien pour tendre la chute avec l'écoute mais n'aide pas vraiment pour centrer la GV.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation