Vous êtes iciForums / Fireball / Ancien forum / Je rénove à Dunkerque

Je rénove à Dunkerque


ParHOEDTS- Posté le22 mars 2000

J'ai récupéré une coque de Fire en bois et j'habite Dunkerque.
J'ai envie de bien faire et de naviguer dès que possible avec le "monstre", mais je débute en rénovation bois et en fireball.
Voici quelques problèmes que je soumets à votre sagacité de spécialistes :
1)Faut-il garder le pont en contre-plaqué ou faut-il le rigidifier avec un plaquage ou en changeant d'essence de bois?
2) Pour recoller les caissons, comment dois-je m'y prendre et avec quel(s) produit(s)?
3) La coque a été peinte avec une "peinture époxy". Comment la retirer sans esquinter le contre-plaqué de la coque de 5mm?
4) Faut-il des peintures et vernis bi-composants ou mono-composant? On m'a mis en garde contre la rigidité donnée à la coque par les produits bi-composants alors que la coque travaille lors des navigations et risque de faire craquer les produits.
5) Comme un des sympathiques participants du forum, je souhaiterais voir des plans de pont sachant que le mien est nu et que je ne souhaite pas sillonner la France pour cela. J'habite Dunkerque.
Voilà, c'est tout pour le moment.
Dans l'attente de vos conseils éclairés, A +
Richard

Étiquettes

Bienvenue au club.

1) Si le pont est en bon état, il faut le laisser tel quel, sinon le plus simple est de reponter avec du CP de 4 mm. Au niveau des caissons latéraux, mettre deux épaisseurs (8 mm), ça limite le barrotage et ça vieillit mieux.

2) Pour les collages du bois, deux solutions : résine époxy + micro fibres, ou PPU. L'époxy permet un travail plus soigné.

3) Si c'est une vraie peinture époxy, pas la peine de la retirer, simplement la dépolir. Sinon ponçage à l'orbitale.

4) Bi-composants. Aucun risque de craquelure, ou alors c'est que le bateau part en morceaux.

5) Il y a quelques photos sur le site international Fireball, sinon il y a pas mal de fireballs en région parisienne, ça ne fait pas trop loin.

Frédéric

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation