Vous êtes iciForums / Fireball / Régates / Européen... des news ??

Européen... des news ??


ParSylvain- Posté le23 juillet 2012

En attendant des nouvelles de nos représentants en Italie, je sais pas si vous avez vu la remorque de warrior des Irlandais ??? 9 bateaux...

http://fireball2012.jimdo.com/pictures-gallery/# (17 et 18)

Sylvain

Étiquettes

je cite :The first race of the championship was canceled because of bad weather.

prevision pour aujourdh'hui Orage et 2km/h de vent !

GG et Christine 15éme, Estelle et Pierre 34 Bruno et Dominique 35 les Polonais 62 , les jeunes 71

et pas un anglais dans le top 3 ! Mermod Moser en tete

http://www.fireball-italia.it/europeans2012/results/ClassificaEuropeodop...

Bon début continuez !!!

(que viennent faire les deux canadiens et le Namibien (!) là dedans ?)

C'est un championnat Open et le championnat Nord Americain et Africain n'attire pas grand monde

Ca veut dire quoi "bad weather" un mois de juillet en Italie ?
Il y avait 3 nuages dans le ciel?

Il y a un championnat Africain ?

resultat apres 4 manches
http://www.fireball-italia.it/europeans2012/results/ClassificaEuropeodop...
attention pas de manche décompté donc les Moser, Wade qui ont un Bfd vont remonter dés que ca sera fait, mais ils n'ont plus de joker

news par sms: le team français a mal commencé la première journée, un mat de cassé pour le team Fouassier et un safran de cassé pour le team Alain, au niveau météo, ce n'était pas encore l'été en Italie.
2ème jour, le safran fonctionne très bien pour le team Alain, le nouveau mat n'est pas encore bien réglé.

Vu les résultats du premier jour, c'est des casses sur le retour à terre ??

le premier jour, c'était le lundi,manche partie puis annulée à cause du mauvais temps

Oups, indeee. Merci

Les résultats après 6 manches : http://www.fireball-italia.it/europeans2012/results/ClassificaEuropeodop...

GG et Christine ont fait une superbe manche de 4 hier !

Bravo et GG et Christine en effet !!

C'est amusant cette pénalité ZFP avec une manche de 1 non retirable ;-)

Pas de manche aujourd'hui, le championnat se termine donc sur le classement d'hier.

Burge/Wagstaff Champions devant Birrell/Brearey. Christian Birrell est équipier de 470 dans le civil...
Martin Kubovy et Roman Rocek (vainqueurs du National au Val-Abdré l'année dernière) complètent le podium.

Ca fait donc 2 bateaux voilés North sur le podium. Bonne nouvelle pour Tim !

On attend avec impatience un petit compte-rendu des Français !!

Résumons :

1er jour : bad weather. Vert bad weather.  je confirme.
25 nœuds de base à l'anémo du comité. Claques à 30 au nez de Pedro ainsi qu'au mien. Froid et pluie pour nous rappeler notre Bretagne du nord qu'on avait quitté vers des horizons théoriquement plus ensoleillés. 
Tout le monde à baigné ou presque car en plus, très instable en direction... Fun quoi.

On part au vent A sur la ligne. Allez, on met le spi, on manque d'entrainement. Christine un rien inquiète (dernière nav en fire = maubuisson novembre 2011. Depuis le taud n'a pas bougé...). Un bateau est arrêté sur notre route. J'abat. "Craaaaaac" . Aucun doute, j'ai tout de suite deviné d'où ça vient. La lame ou la tête mais dans tous les cas le safran. D'autant plus surprenant que je n'ai fait aucun effort violent. J'ai appris ensuite que ce mal n'était pas rare chez les winder. Même sur des bateaux tout neuf. 
Retour à terre. Des belges très sympat ayant préféré éviter le carnage nous prêtes le leur. La solidarité des gens ... Ça se confirme. Et ça continuera par la suite. Pas moins de 4 safrans seront passé sur nos aiguillots pour remplacer le cassé. Un belge, un anglais et 2 italiens. Respect s'il vous plaît.

On fonce à nouveau vers la ligne  en espérant arriver à temps.  Ok, ça traîne au comité comme ça traînera toute la semaine. Seul réel point noir de la semaine. 
On arrive donc à temps mais pour apprendre le démâtage des Fouasses (déraillé cassée, étai trop élastique...). Ça commence mal !

On fini par partir.  Ca tourne a gauche dans les 5. C'est n'importe quoi la ligne !!!  Infranchissable tribord. Et la bouée en un bord bâbord. Bazard au départ logique. 
On arrive en haut dans le bon paquet (20-30 environ ce qui est très bien pour nous vu le vent)  juste derrière Estelle et Pedro qui nous passent par en dessous en arrivant sur la bouée. 
1 er largué non spiable meme pour les plus forts et plus gros anglais car le vent est au plus fort (30 noeuds pour de vrai).
Derrière c'est l'hécatombe.  Y en a dans tous les sens. Y en même un qui a affalé sa GV ! 
On vire prudemment à la bouée d'empannage. En zigzagant autour des dérives qui pointent vers le ciel... 
Spi pour le deuxième bord car c'est un quasi vent arrière  et qu'en l'absence de faute, on rentre dans les 20 et j'oublie un peu l'absence d'entraînement. En plus, avec le spi, tout le monde sait qu'un bateau est plus stable... Sauf quand on prend une ado de 30 et qu'on part fausse panne. Dessalage à contre et baignade 10 mn. Estelle ayant emmêlé son stick dans l'empannage arrive au même résultat. Mais sans spi et la remise à l'endroit sera plus rapide.
2 dessalages plus tard (empannage à la bouée sous le vent car vu la place, plus question d'assurer et un foc à contre dans un virement sûrement un rien trop rageur) la manche est annulée. Il faut dire que ça ne ressemble plus à rien car le vent est à 40 degrés de l'axe du parcours. Entre temps les polonais et les petits jeunes étaient passés pendant qu'on pratiquait de l'escalade ... de dérive. Ouf !

Bon j'abrège. Vous aurez les détails dans le bulletin. 

Les conclusions : 
Le club génial aux petits soins pour tous les coureurs. De la bouffe midi et soir à ne plus savoir tenir son régime....
Le comité franchement mauvais qui s'est fait remonter les brettelles méchamment (mais pas a tord) par les coureurs anglais lors d'un briefing après 3 jours de courses pour nous expliquer qu'on étaient pas gentil de voler les départ trop souvent... Le problème était sur les lignes trop souvent mal mouillées. 
Une météo très variées de 5 à 30 nœuds. De la pluie froide au grand et chaud soleil
Une équipe de France au sein de  laquelle l'ambiance fut excellente toute la semaine.
Les Fouasses ont vraiment pas eu de chance en cassant leur mat le premier jour. Difficile du jour au lendemain de passer d'un M7 à un cumulus surtout avec leur gabarit.... Comment dire... Très typé.
Estelle et Pedro ont la vitesse des meilleurs des qu'ils sont plein trap. Les départs ont probablement été leur point faible mais les n'ont rien a craindre au delà de 15 nœuds même à ce niveau.
Arnaud et Maxime se sont de temps en temps mêlés à la bagarre mais essayer s'il vous plaît de leur faire admettre que naviguer avec 6.90 de quête n'est pas la solution dès qu'il y a un peu de vent....  
Éric et Anne ont souffert mais ce n'est pas étonnant car inutile de vous décrire l'ambiance sur la ligne avec 40 anglais, 20 tchèques, 15 suisses etc etc etc. Je pense néanmoins qu'en une semaine et 6 manches, ils et nous avons plus appris qu'en un an de régate à 15 à 20 bateaux quelque soit le niveau de la flotte. 
P
Burge et wagstaff gagnent avec 18 pts (team pinel) suivi de Birrel et Brearey (team North) puis Kubovy (le tchèque dont Eva avait refusé de traduire les propos orduriers à notre égard À la fin du Val André l'été dernier).
Le premier suisse est 9ème (Mermod et Moser)
Nous finissons 20eme avec Christine ce qui est très bien vu les circonstances. Une très belle manche de 4 qui nous a démontré que nous avons la vitesse des champions d'Europe par 10 nœuds de vent. On est resté au contact à 5 bateaux sur 2 long près, au largue et au vent arrière en ne faisant rien d'extraordinaire.  Juste un bon départ et un peu de réussite en stratégie. 
C'est la preuve qu'il ne faut pas psychoter ! Ils ne vont pas plus vite que nous (chacun dans son temps préféré bien sur. Si il y avait eu 20 nœuds tout le temps, on aurait fait très loin mais Estelle et Pedro auraient pris notre place).
La différence se fait à 80% sur un manque d'agressivité sur les départs ! On réussi 3 très bon départ, on fait 4,  16 et 21 (alors qu'on était franchement en surpuissance pour celle de 21). On plante total un départ, on fait 52. Etc etc etc. 
Le dernier jour, on a fait des bords de près de 2 milles et de largue les 5 français  tous ensemble (heure limite d'envoi passé mais grand soleil et 14- 18 nœuds). On allait presque tous à la même vitesse  !

Donc un seul mot d'ordre : entrainons nous à être agressif sur les lignes départ ! Demandons à ce qu'on nous divise par 2 la taille de nos lignes ! Et arrêtons de faire des longs speech tests totalement inutiles pour la quasitotalité d'entre nous ! Sauf pour aider les nouveaux venus qui découvrent le fire.
Biz à tous et racontez nous Biscarosse.

Gg

Merci Gg pour ce compte-rendu déjà bien étoffé et félicitation pour votre 20 ième place. Comme quoi, l'entrainement, ça ne sert à rien!
On attendra le bulletin pour les détails.

Toi qui est dans le domaine, connais-tu une molécule qui rends agressif sur les départs? Si oui, je t'en achète 10 boites!!!

Pas grand chose à rajouter; une super ambiance au sein de la happy french team qui nous a bien aidé pour l'accastillage du nouveau mat et qui nous a permis de faire toutes les manches et sur le parking; merci à Tim et Dave (Hall) sans qui le championnat aurait eu lieu sans nous.
Super accueil des Italiens,à l'inscription polos, chaussures bateaux et montres pour équipier et barreur, pastas à volonté au retour des manches, eau fraiche fournie gratuitement et à volonté (à 40° ce n'est pas rien); les bières étaient délicieuses sous la tonnelle de glycine et le repas équipages était somptueux.
Le lac superbe, l'eau à 28 ° et le dernier jour un entrainement au pied levé de la French Team qui était vraiment happy.
On y reviendra avec ou sans bateau!!!!!!!!
Les Fouass

http://fireball2012.jimdo.com/videos-daily-comments/
Notre Tintin reporter sur la 10ème vidéo.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation