Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Accastillage d'une nouvelle bôme

Accastillage d'une nouvelle bôme


ParChristophe...- Posté le08 septembre 2012

j'ai besoin d'un petit renseignent technique:
j'ai acheté une nouvelle bôme SuperSpar biseautée à l'arrière et je me pose la question du circuit d'écoute de GV. L'écoute doit rentrer dans la bôme et il n'y a aucun passage prévu à cet effet. Sur mon ancienne bôme (AG+) il y a un trou (passage) de plus de 50 cm de long et 3 cm de large. Je ne sais pas si c'était d'origine ou cela a été fait par les anciens propriétaires.
Je me demande donc si je dois refaire la même chose ou y a t-il d'autres solutions telle qu'une ouverture plus petite mais de qelle taille et à quel endroit ?

Merci chers Fireballistes de m'éclairer de vos lumières et je sais qu'elles brillent intensément !!!

Christophe
FRA 14728

Étiquettes

L'ouverture peut être beaucoup plus petite. La largeur n'a pas besoin d'être beaucoup plus importante que le diamètre de l'écoute et la longueur peut être limitée à 120 ou 150 mm.
L'important c'est de placer l'ouverture au bon endroit, et ça ne peut être fait qu'avec la bôme sous les yeux, avec ses poulies et l'écoute, pour visualiser la trajectoire de l'écoute.

Les bômes Selden sont maintenant livrées avec le trou percé en standard... ;-)

Tu es sûr de vouloir faire passer l'écoute à l'intérieur de la bôme ? Il est quasiment impossible d'éviter que l'écoute ne frotte contre le rebord du perçage. La différence dans la tension d'écoute est vraiment sensible avec une écoute de GV qui passe à l'extérieur.

Fred,vec les variations dues aux variations de quête et de tension de chute je doute que 15 cm soient suffisants.

Christophe il suffit de fixer la poulie un peu plus bas puis de mettre un tissu ou une sangle pour empêcher l’écoute de pendre dans les virements

Les variation de quête ou de tension ne font que modifier légèrement l'angle des poulies sur la bôme, ça ne change la position de l'écoute dans l'ouverture que de quelques mm.
Fixer la poulie plus bas sur une bôme biseautée n'est pas évident.

Merci pour ces commentaires. Il semble que les 2 solutions, intérieur ou extérieur de la bôme s'opposent....
Le fait de descendre "beaucoup" la poulie, est-ce que cela va jouer sur la capacité à bien centrer la bôme dans l'axe du bateau ?
si j'opte pour un circuit extérieur sur une bôme biseautée, dois-je fixer la poulie à l'extrémité de la bôme avec un bout très long avec la poulie qui aura un fort débattement latéral ou dois-je avancer la poulie la ou la bôme n'est plus biseautée avec un bout de fixation court qui va "plaquer" la poulie proche de la bôme et donc limiter son débattement ?

Peux-être que je me "prend la tête" pour des détails !!!

Merci d'avance pour votre aide.

Christophe

voila la fixation sur le 14973 l'ecoute passe à l'extérieur , c'est boulonné , indestructible

http://www.casimages.com/img.php?i=120909085958160863.jpg

Merci Jean pour cette illustration convaincante et plus simple à mettre en œuvre.

Hello,
Quand j'ai récupéré le 14803, l'écoute passait sous la bome, avec un morceau de mylar qui était fixé au niveau du barreur, formant un petit tunnel, pour éviter qu'elle pende.
Le problème, c'est que l'écoute frottait un peu sous la bome, à l'arrière, à la fin du biseau, pb que j'aurais pu régler en allongeant la fixation de la poulie d'écoute en bout de bome mais je n'ai pas voulu car à mon avis, ce n'est pas bon pour le centrage et le contrôle de la GV.
J'ai donc modifié le système et fait passé l'écoute à l'intérieur de la bome.
Pour percer la lumière sous la bome, j'avais simplement tendu l'écoute, avec les poulies définitives, à l'extérieur de la bome, ce qui donne la position du trajet de l'écoute.
Ensuite, il n'y a plus qu'à percer et à fignoler à l'aide d'une lime.
Au niveau de la largeur de cette lumière, il vaut mieux prévoir une bonne marge par rapport au diamètre de l'écoute pour intégrer le pivotement des poulies d'écoute lorsque l'on choque la GV.
Ensuite, il faut gréer le bateau, essayer et rectifier en fonction d'éventuels frottements.

Merci Jean pour cette illustration convaincante et plus simple à mettre en œuvre.
Plus simple, mais comme le dit Jean-Yves, ça va frotter au niveau du biseau, et le frottement est plus élevé que dans une lumière. Si on veut que l'écoute passe à l'extérieur sans découpe, il vaut mieux prendre une bôme non biseautée (si ça se trouve encore).

merci à tous de votre contribution pertinente.
Jean, tu n'évoques pas de frottements au niveau du biseau: Qu'en est-il réellement ?

Pour avoir navigué une fois sur le bateau de Pascal et Jean : effectivement ça frottouille un peu contre le rebord du biseau, mais je pense qu'en attachant la poulie (à l'arrière de la bôme) sur un pontet plus gros, ça doit pouvoir passer sans frottements.
En tout cas c'est ce que je vais tenter sur ma nouvelle bôme !

Le frottement au niveau du biseau c'est facile à gérer : Je dis à Pascal "Borde"

Sans rire il faudrait lui demander , j'ai pas l'impression que c'est trés génant mais je suis pas le premier impacté.

Pour limiter ce "petit" frottement, on peut aussi descendre "un chouille" la poulie du milieu de bôme ?

Ou bien prendre l'écoute directement de l'arrière...
Allez Christophe arrête de chipoter, sort la disqueuse !

Christophe,
Non, pour éviter le frotouillage (comme dirait Mart), il faut plus que baisser "un peu" la poulie de milieu de bôme car le début du biseau est assez proche de la poulie d'extrémité de bôme, comparé à la distance début du biseau-poulie du milieu de bôme.
D'ailleurs, notre Fred pourrait nous faire un rapide calcul, compte-tenu du rapport des distances: De combien de millimètres faut-il baisser la poulie centrale pour baisser d'un millimètre la position de l'écoute au niveau du biseau ???
Comment se prendre la tête...
Christophe, vraiment, fixe tes deux poulies, grée ta bôme en faisant passer l'écoute à l'extérieur et tu auras tout de suite une réponse à toutes tes questions (lol).

regarde là vers 1mn on voit bien comment l'ecoute passe
http://www.youtube.com/watch?v=jXC5yX-ldF4&list=UU27VYH-N1QLywScLNTan5Yg...

Vous êtes surs qu'on fait le même sport ?

Je n'avais pas imaginé le nombre de questions que je ne me suis (à tord) jamais posées pour faire di fireball.

Vous êtes vraiment ... admirable.

GG (qui ne naviguera au Val que si le vent lui permettra de faire froufrouter son écoute de GV, chose pas gagnée actuellement)

Gégé,
je pensais justement à toi car je viens juste de commencer à opérer la bête :
jusque là tout va bien ..... résultat des courses de visu au val.

Toutes ces pérégrinations, c'est juste pour faire avancer le smilili...smiliball, sur l'eau bien entendu ;-)

Christophe

Oui l'interligue avec le plus de participants de l'année et pas de vent. quel sport à la con !

Jean,
une question me brûle les lèvres : n'aurais-tu pas une légère préférence pour la brise ?

GG, c'est frottouiller, pas froufrouter !!

Martin,
il faut pas lui en vouloir, c'est la déformation des "titi" parisien !!!

J'avais failli louper cette discussion fort intéressante par ailleurs.
Je suis partisan de l'écoute passant en dehors de la bôme, même si ça frotouille un poil. J'aime bien avoir tout le circuit d'écoute sous les yeux.

A l'usage, j'ai jamais senti que ça frottait (je sais, je suis un peu bourrin!!) et l'écoute ne s'est jamais usée à cet endroit. Donc, ça doit pas frotter bien fort.
Et comme le dit Jean, si tu bordes à fond, ça frotte plus.

Il me semble que sur le 14728, la poulie d'extrémité de bôme était attachée par un bout qui passait dans l'alu et qui tenait avec 2 noeuds derrière l'alu. Il fallait juste vérifier de temps en temps que le bout ne se cisaillait pas contre l'alu.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation