restauration fireball
Bonjour a tous !
Voila le récit du début de la restauration de notre fireball. Le site est encore en cours de réalisation.
Si vous avez des conseils a nous donner ou des avis n’hésitez pas !
merci
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
Sympa. Quelques précisions ou corrections :
Vu l'âge du bateau, je ne pense pas que de l'époxy avait été utilisé pour le revêtement du bois ou les collages. L'époxy imprègne le bois et empêche l'humidité de rentrer, il ne peut pas y avoir d'eau qui s'infiltre entre le bois et la peinture.
Au niveau collage, ne pas hésiter à utiliser de l'époxy avec des micro-fibres, c'est plus facile à utiliser que la colle résorcine formol qui nous ramène plus de 30 ans en arrière, et plus polyvalent (un seul système pour le revêtement, la protection et les collages), on peut aussi faire des joints-congés (http://www.fireball-france.org/node/245).
Avant de reponter, si c'est possible passer 2 couches d'époxy (sur le bois nu et sec) à l'intérieur des caissons et sous le pont. C'est le secret de la longévité.
Autre élément important : mettre deux épaisseurs de contreplaqué au niveau du pontage des caissons latéraux, avec une seule le contreplaqué finit par se fendiller même si le barrotage est serré. http://www.fireball-france.org/userfiles/imagecache/galerie/UserFiles/ga...
Le nom couramment utilisé pour la jonction de panneaux de contreplaqué est scarf (http://www.arwenmarine.com/GlossaireS1.html)
Bonne continuation.
Pour ce qui est de la résine, je pense que les voiles sont plus vieille que le bateau. Pour la peinture dans les caissons s'est déjà fait mais l'article n'est pas encore fait.
Le bateau est déjà fini s'est juste la rédaction qui n'est pas fini.
Merci pour les conseil !