Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Chariot mise à l'eau

Chariot mise à l'eau


ParGG- Posté le11 juin 2014

Je cherche un chariot de mise à l'eau, neuf ou d'occasion. Je me méfie un peu de chariots génériques et préfèrerais un chariot spécifique dont je sois sûr des dimensions.

Proposition ? Conseil ?

Étiquettes

recherches tu un déambulateur pour te baigner ou une misalo pour ton Fireball ?!

Il y a 2 grandes familles de mises à l'eau utilisées ppour les Fireball:
- la mise à l'eau intégrée avec la remorque: lors du transport sur route le bateau reste sur la mise à l'eau qui se glisse sur une base routière. Le bateau repose sur des bers larges recouverts de mousse.
Avantage : pas besoin de soulever le bateau pour le mettre sur la remorque de route, pas de mise à l'eau à ranger lors du transport routier.
Les fabricants proposent des mise à l'eau specifiques pour Fireball ex mersea, mecanorem.

- les mises à l'eau démontables: en général en alu , le bateau repose sur une sangle au niveau du banc et un patin à l'avant. Lors du transport sur route il faut disposer les éléments dans le bateau et/ou sur la remorque.
Avantages : plus léger que les premiéres car elles n'ont pas à resister aux efforts encaissés sur la route.
exemple de fabricants: Nenuphar , Practic

Si tu n'as pas de remorque de route la premiére solution est la meilleure , en revanche si tu ne veux pas changer de remorque il faut prendre la seconde.

Beau résumé de Jean : légèreté des chariots de mise à l'eau alu (appréciable quand il faut remonter au Val à marée basse...) vs. facilité de pose/dépose sur la remorque de route pour les encastrables.
Les deux se valent, André...

Si tu optes pour un chariot alu léger, je peux te filer les références de celui qu'on avait sur le 15015, de marque Nénuphar. La seule adaptation à demander pour le Fire est un patin avant plat (en standard c'est un patin en V).

Les chariots alu avec sangle sont pratiques mais le bateau est beaucoup moins bien tenu que sur un chariot avec bers à la forme de coque. Si le bateau doit rester gréé longtemps sur le chariot, je pense que le deuxième type de chariot est préférable.

Effectivement, Fred.
On avait résolu le problème en attachant en permanence le bateau au chariot via un gros sandow fixé à une des poignées de la remorque et terminé par une boucle. Le sandow part d'une poignée, fait le tour de l'étai et revient vers l'avant (on passe la boucle dans la 2ème poignée).

Pour être passé de la première solution (remorque mixte) à la seconde (mise à l'eau indépendante de la routière), je pourrais rajouter :

Remorque mixte :
* beaucoup plus pratique si tu es seul pour préparer le bateau
* beaucoup plus lourd quand il y une grande plage (mais alors, beaucoup....)
* accessoirement, besoin d'un minimum d'entretien sur le long terme, car c'est pas de l'alu... sur la mienne j'avais du la faire regalvaniser

Remorque mao dédiée :
* beaucoup plus léger
* en revanche, besoin de copains sur place pour changer le bateau de remorque...

Sylvain

nous avons une remorque alu
pour descendre le bateau sur la remorque de plage, je peux le faire tout seul si la remorque de route est accrochée a la voiture
je fais glisser le fire par l'arrière

sinon avec Françoise on y arrive bien tout les deux aussi bien à le descendre qu'a le remonter (mais toujours pareil, plus facile si accroché derrière la voiture)

le gros avantage hors ceux déjà cités c'est le taud de dessous que l'on pose avant sur la remorque de route et ainsi tout seul on peux mettre facilement le taud sans se contorsionner

A+
denis

pour remonter plus facilement une remorque de misalo vide (au Val ou ailleurs)
1 - la confier à votre barreuse
2 - utilisez une roue jockey

Nous on avais plutôt l'option Shifumi pour décider qui devait la remonter....

chacun son truc...

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation