Changement de l'axe de la dérive
Bonjour,
Les joints assurant l'étanchéité de l'axe de la dérive de mon Fireball en polyester étant partis, j'ai essayé de démonter l'axe afin de les remplacer. Malheureusement, l'axe et l'écrou étaient tellement oxydés, ceux-ci ont cassé lors de ma tentative pour les déserrer.
Suite à cela, j'ai essayé de chasser l'axe à l'aide d'un chasse-goupille mais sans succès même avec un usage important de dégrippant.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment extraire cet axe et ce qu'il faudrait pour le remplacer (axe spécifique, simple tige filetée...) ? A quoi ressemble l'axe ?
Afin d'identifier le modèle exact de mon bateau je joins une photo de sa plaque d'identification.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Jacques
Fichier attaché | Taille |
---|---|
20141011_1650211.jpg | 536.99 Ko |
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Il est probable que l'axe est bloqué car le bois de la dérive a gonflé à cause de l'humidité. Pas de conseil pour l'enlever à part laisser sécher. S'il reste un bout de filetage accessible et qu'il est assez long, mettre deux écrous, les bloquer et dévisser.
Pour le remplacer, idéalement un boulon en inox du même diamètre (généralement du 8 mm) avec si possible une partie lisse là où porte la dérive, ou à défaut un bout de tige filetée, toujours en inox. Si la dérive porte sur une partie filetée, mettre un bout de tube dans le trou, et auparavant bien saturer le bois d'époxy autour du trou.
Merci Frédéric pour ces conseils.
Malheureusement seule une extrémité de l'axe était filetée. Cette extrémité étant d'ailleurs plus épaisse que l'axe lui même qui ne semble faire que 2 ou 3 mm de diamètre.
Mon principal souci est que je n'arrive pas à m'imaginer comment est la partie qui traverse la dérive car elle semble plus épaisse (env 12 mm de diamètre). Le trou de traversée du puits fait 12 mm prolongé par cet axe de 2 ou 3 mm. Ensuite, en grattant le fond de ce trou il semble que j'ai du métal sur toute la section de celui-ci soit 12 mm également et ce sur, je suppose, la traversée de la dérive avec peut-être une partie du puits.
J'ai surtout peur d’abîmer quelque chose (la dérive ou le puits) en tapant pour chasser l'axe.
Cordialement.
2 ou 3 mm c'est très petit, je n'ai jamais vu d'axe plus petit que 6 mm.
Je ne pense pas que tu risques d'abimer grand chose en tapant (et ça se répare), mais ça dépend avec quoi tu tapes...
Il est important que le poids de la dérive ne repose pas sur l'axe quand on veut enlever celui-ci.
Peux-tu faire des photos de l'axe ?
La faible section de l'axe m'a également surpris.
Le bateau n'étant pas chez moi, je ne pourrai faire des photos que le prochain week-end.
Bonsoir,
Après de nombreux efforts, nous avons fini par retirer l'axe en forant des trous tout autour. L'axe ne pouvait être sorti en le chassant car la partie traversant la dérive était filetée.
Reste maintenant à reboucher le trou existant pour repercer proprement et placer un axe non fileté en inox. J'en profite également pour faire refaire la stratification de la dérive qui a souffert au fil des ans.
Reste encore à décider de la manière de bloquer la dérive en position (frein ou système en boucle pour descendre/monter la dérive).
Cordialement.