Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / et toc!

et toc!


ParJFR- Posté le22 janvier 2015

Il nous est arrivé quelque fois avec Fréderic de nous prendre la tête pendant un bon moment avant de trouver le réglage du compas tactique.
Et vous? vous utilisez le mode tactique? Le mode "pas tactique"?
Si oui, vous touchez souvent au réglage?

Étiquettes

j'ai jeté l'éponge avec le mode tactique parce que selon l'état de la mer et la force du vent je pense qu'il y a beaucoup d'écart dans les angles de remontée et donc qu'il faudrait changer le réglage sans arrêt , Pour moi utilisation en mode compas : 2 chiffres a retenir au lieu d'un.

Sans oublier les effets dus aux courants.

L'idée du mode tactique est intéressante mais le fonctionnement actuel du compas
(qui ne fait que ajouter la valeur programmée par l'utilisateur pour donner le vent lorsqu'on est en tribord et soustraire cette MEME valeur programmée pour donner le vent lorsqu'on est en bâbord) ne permet pas de tirer profit de ce mode puisque les angles de remontée ne sont (presque) jamais symétriques par rapport au vent.

Pour que ce soit exploitable, il faudrait que les concepteurs aillent plus loin et permettent de calibrer chaque bord indépendamment.
Dans ce cas, ça pourrait être intéressant d'utiliser le mode tactique.
Peut-être dans une prochaine version?

En 505, ils ont droit à un compas tactique amélioré (le prix aussi!!). Je ne sais pas si il y a le même problème (différences en fonction des bords) qu'avec notre mode tactique à nous.

Concernant la jauge, je ne sais pas à partir de quel niveau de calcul, on considèrera que le compas est hors jauge.
Le compas actuel fait déjà 2 opérations (en mode tactique: une addition et une soustraction), donc au sens strict de la jauge, c'est déjà hors jauge.

Il me semblait que, au sens de la jauge, le compas ne doit avoir aucune faculté ou fonction communicante (no data correlation capabilities) c'est à dire par extrapolation :
- pas de GPS intégré
- ou pas de liaison avec une girouette pour donner la direction du vent réel (bon ceci dit, vu le poids induit par une centrale de nav d'habitable, l'idée ne me serais pas venue à l'esprit)

J'ai raté quelque chose ?

Sylvain

Sans parler de l'aspect communication entre le compas et des capteurs, il me semble bien que la jauge Fireball interdit TOUT système électronique avec néanmoins une dérogation pour le chronomètre.
Je ne suis même pas sur qu'il y ait une dérogation pour nos tactic compas qui sont également électroniques mais visiblement tolérés.

Ce qui est sur, c'est que les compas électroniques sophistiqués (possédant une véritable fonction tactique comme en ont les 505istes) ne sont pas autorisés en Fireball.

Donc, je repose la question: à partir de quel niveau 'd'intelligence', interdira-on le compas?

Pascal , la jauge disponible ici http://www.fireball-france.org/userfiles/ifcr-2011.pdf (Au fait ne serais tu pas jaugeur?) est précise :

Notwithstanding the above prohibition of the use of electronic equipment, the use of entirely selfcontained
electronic timing devices and electronic digital compasses is permitted providing they
have no data correlation capabilities.

donc le compas digital est autorisé à condition qu'il n'ait pas de capacités de corrélation de données , ni de lien externe.

Le mode tactique n'est qu'une présentation du cap decalée de x degrées entre les afficheurs droits et gauche, le compas ne "sait" pas si le bateau est tribord ou babord amure c'est uniquement l'utilisateur qui n'utilise pas le même écran.
(c'est exactement comme un compas magnétique avec des alidades décalées)

la question est donc " A partir de quel niveau d'intelligence interdira-t-on les equipages de Fireball"

Dans le cadre de la jauge, je n'ai passé que l'habilitation "voiles" !!

Quand à la question "A partir de quel niveau d'intelligence interdira-t-on les equipages de Fireball", je pencherai plus pour interdire les équipages en se basant sur le critère de rapidité, ce qui présente également l'avantage d'interdire les équipages risquant de devenir intelligents,
puisque c'est bien connu, la vitesse rend intelligent CQFD !!!

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation