Vous êtes iciForums / Fireball / Régates / La FFV veut-elle vraiment soutenir l'activité des classes ?

La FFV veut-elle vraiment soutenir l'activité des classes ?


ParFrédéric Le Bas- Posté le20 octobre 2015

Ce titre légèrement provocateur a pour but d'attirer l'attention sur un problème que j'estime réel. Comme je ne doute pas que des gens de la FFV nous lisent, j'espère que nous aurons des réponses concrètes et constructives.

Les différentes régates du calendrier sont inscrites avec un grade (essentiellement 3, 4, 5A ou 5B pour le calendrier national Fireball) qui conditionne l'attribution des points pour le classement des coureurs et des clubs.

Il faut bien sûr un minimum de bateaux pour valider une régate d'un grade donné. Jusqu'en 2012 ou 2013, il fallait 10 bateaux classés pour valider une régate de grade 4. Depuis 2013 ou 2014, il faut 15 bateaux. C'est une évolution difficilement compréhensible vu l'évolution de la participation aux régates de dériveur.

J'en viens maintenant au fond du problème : quand une régate n'a pas réuni un nombre de bateaux suffisant par rapport à son grade, elle est comme rayée du calendrier, et n'apparait pas sur les fiches régatier et n'est pas prise en compte pour le classement des clubs. C'est comme si cette régate n'avait jamais existé et que personne n'y avait participé.

Le problème est particulièrement aigu cette année avec la participation en baisse à la quasi totalité des régates :
- La Baule (grade 4) : 15 bateaux classés. Régate validée de justesse.
- La Rochelle (grade 4) : 14 bateaux classés. Régate effacée des tablettes.
- Le Havre (grade 5A) : 8 bateaux classés. Régate effacée des tablettes.
- National St Pierre Quiberon (grade 3) : 25 bateaux classés. Régate rétrogradée en grade 4.
- Val André (grade 4) : 13 bateaux classés. Régate effacée des tablettes.

Le problème n'a pas d'incidence sur le classement des coureurs de la classe, car nous avons notre propre méthode de classement depuis cette année, mais il en a une sur le classement des clubs (les résultats aux régates ne sont pas pris en compte) et surtout sur la présentation de l'activité : les régates "effacées" n'apparaissent pas sur les fiches régatier et ne reflètent pas l'activité de celui-ci.

Je trouve personnellement totalement anormal de ne pas voir apparaitre les régates de la Rochelle, du Havre et du Val-André sur les fiches des régatiers qui y ont participé.

En cas de participation insuffisante par rapport au grade initial de la régate, il suffirait de rétrograder la régate, comme cela a été fait pour feu le championnat de France initialement prévu en grade 3, et rétrogradé en critérium national de grade 4.

Étiquettes

Tu n'as rien compris : c'est pour punir ceux qui se déplacent aux régates...(et leurs clubs)

tout à fait d'accord avec toi.
ça pourrait être pire,il pourrait faire comme en habitable (seul le skipper est classé, il y a des équipiers qui naviguent tous les week end et qui n'apparaissent pas dans le beau classement ffv)

la solution n'est pas à la FFV ou ailleurs , elle est chez nous : avoir 25 bateaux à un National ou 13 bateaux à une interligue est indigne d'une série qui se veux une série majeure.
Donc faisons en sorte d’être plus nombreux plutôt que de combattre des moulins à vent.

Le Fireball n'est pas une série majeure en France, et le déclin de la pratique de la voile légère est général.
La question que je pose n'a rien de spécifique au Fireball. Pourquoi l'activité sportive réelle n'apparait-elle pas sur les fiches régatier ?

Bonjour,
je suis d'accord avec Fred il faut que la FFV encourage les clubs a organiser des régates et ce n'est pas avec ce comportement que les coureurs vont faire des km.
Ceci n’empêche pas de travailler sur le fond du problème afin d'avoir une série majeure dans le futur.
Ce n'est pas avec un comportement négatif que l'on fait avancer les choses.
On verra si la FFV répond a notre questionnement
Peux être faut il que notre président fasse un mail à la FFV en tant que représentant de la classe.

il pourra ajouter que si nous payons un inscription chère, nous sommes en droit d'avoir un comité et une sécurité sur le plan d'eau digne de ce nom.

Denis

Une question intéressante serait de savoir si nous sommes les seuls à avoir autant de régates déclassées ou annulées (donc problème chez nous), ou si d'autres classes rencontrent également ce soucis (auquel cas problème dans la politique FFV)

Ceci étant dit, je suis en partie d'accord avec Fred, il serait préférable de rétrograder les régates au premier niveau inférieur pour lequel la participation nous qualifierai, plutôt que de faire comme si elle n'avait pas existé.

Et il ne s'agit pas uniquement de dire que nous avons notre propre classement pour palier à ça, le problème de fond est plus complexe : quelqu'un intéressé par la série qui voit qu'il y a eu 3 régates dans l'année (because les autres ont été annulées administrativement) ira pratiquer sur un autre bateau. S'il voit 6 régates, peu importe le grade, ça prouve un peu plus de pratique.

Sylvain

C'est sur que cette manière de faire est néfaste pour les séries dont les régatiers se déplacent peu sur les régates.
Et même si des régates à 3 bateaux où tout le monde serait sur le podium perdraient beaucoup de leur intérêt, ça ne lèse personne de les faire figurer.

Il est surement plus facile pour la FFV de (au pire) rétrograder une régate afin qu'elle soit prise en compte que pour nous d'augmenter le nombre de Fireball participants aux régates.

Il faut être pragmatique et agir pour le mieux en fonction du contexte actuel, qui est la diminution de la pratique de la voile légère, au moins en régate.

C'est sans doute un acte calculé de la part de la FFV qui espère ainsi mobiliser les troupes: vous n'avez qu'à venir plus nombreux sinon, tant pis pour vous, ça compte pas!!
Mais c'est un mauvais calcul car c'est le dernier carré de fidèles qui trinque. Ceux qui ne viennent pas ou plus s'en fichent totalement et ça risque de démotiver certains de ceux qui viennent encore.

doublon
à défaut de houblon

Ces décisions sont tout simplement l'expression du dogme FFV en matière de régates de dériveur.
En dehors de l'olympisme ultra-elitiste et de l'intersérie de masse, point de salut.

Jouer sur les seuils de classement des régates, des titres, leur permet, effectivement, de nuire aux classes. A dessein.
Nullement besoin de lire entre les lignes, ce dogme nous est martelé depuis quelques années maintenant. Et une haine certaines des classes, de leur histoire, de leur conception du jeu de la régate, clairement affichée.

On aurait pu s'attendre à des décisions plus subtiles, compréhensives et moins jacobines. Niet !
Et voilà le travail !

Perso, je m'en tape un peu, je ne pratique que pour le plaisir, ou éventuellement disputer le fond de classement.
Mais, comme le souligne Fred, relever ces seuils est totalement absurdes au vu de l'évolution (en nombre, en âge, en motivation) du voileux moyen.

On nivelle,
Tout se vaut.
Rien ne va plus.
Ou plutôt, faites un autre sport car votre fédération peine à le gérer ; je propose: kite, catamaran, foiler, aviron, vélo ou jujitsu …

Circulez.
RIP

PS : un peu de lecture sur ces fédérations d'un autre temps, rongées par un politisme dépassé : http://www.slate.fr/story/108495/immobilisme-sport-francais-rugby

La question des seuils a déjà été posée et la réponse est toujours la même , il n'y aura pas de changement de ces seuils.
La prochaine réunion des classes a lieu début décembre au salon nautique . Si l'un d'entre vous veut y aller il pourra poser la question mais je ne relancerai pas ce débat.
On peut demander à automatiser le changement de grade mais il va falloir aussi annoncer la couleur dès le depart et ne plus annoncer des grade 4 si l'on est pas capable de réunir 15 bateaux.

Le problème n'est pas tant les seuils que la non rétrogradation automatique des régates dont le quota n'a pas été atteint.

Pourquoi le championnat de France a été rétrogradé et pas les inter-ligues ? C'est incohérent. Autant pousser la logique jusqu'au bout et rayer le championnat de France des tablettes.

Indépendamment du classement individuel qui nous importe peu, c'est comme le soulignent Sylvain et Pascal l'image faussée de l'activité qui pose problème.

et les points pour mon club...

@Jean : personne en te demande de relancer le débat à la FFV, au contraire c'est puisque nous ne sommes pas écoutés que ce sujet est ouvert (si j'ai bien compris Fred...que je cite)

Comme je ne doute pas que des gens de la FFV nous lisent, j'espère que nous aurons des réponses concrètes et constructives.

Idem les points pour le club, n'en déplaisent à certains que celà n'intéresse pas...
Mon (petit) club se bat cette année pour être en tête du classement de la ligue, et je ne doute pas que tous les points les intéresse.... même à mon modeste niveau

Tu as raison. Les points ne sont pas négligeables pour les clubs.
En plus de la valorisation du club vis à vis des média ou autres (si il est en tête de classement), cela permet aussi pour les clubs bien classés d'obtenir des avantages auprès de la FFV (subventions ou prêt de matériel), la FFV favorisant ainsi les clubs qui font progresser les jeunes et qui participent aux régates.

Tu as raison. Les points ne sont pas négligeables pour les clubs.
Enfin je te rassure, ils arrivent à s'en tirer sans moi, mes 4,5 points changent pas grand chose...

Et je confirme les avantages (potentiels) pour les clubs, même si les 'filières' et équipe de club sont bien évidemment plus importantes que les particuliers qui naviguent dans une série trublionne comme nous....

bonjours à tous
maubuisson grade 4, il est prévu 7 à 8 bateaux comment voulez vous que la fédé réagissent

une solution en attendant mieux, inscrire les régates en interséries et en série en meme temps, avec les 470 et/ou les 505 et sortir des résultats séparés. Il suffit de 15 bateaux pour être validé avec freg et les points compte en intersérie (meme avec des départs séparés), en série et pour les clubs

Même si ce n'est pas idéal au moins les régates ne sont pas supprimées car le risque est que les gros clubs organisateurs refusent d'organiser les grades 3 ou 4 si ne nombre de bateaux nécessaire n'est pas atteint.

deuxième solution mais vraiment très laide. Vous inscrivez des bateaux fantômes pour atteindre le quota, fireball France paye les inscriptions supplémentaires et ils sont tous classés non partant sur freg.

Jean Michel

"intersérie (meme avec des départs séparés)"

Je n'approuve pas le principe d’être classé en intersérie avec des bateaux qui n'ont pas pris le même départ. C'est la porte ouverte à n'importe quoi! Et perte de toute équité (Changement de météo, de courants entre manches, nombre de bateaux différents sur la ligne de départ...). Je ne suis pas prêt a remettre en cause ce que je pense être les principes de régate pour aller vers un système qui tend à montrer une ("fausse") activité intersérie.

Je pense aussi qu'il faut montrer l'activité de la série à travers les classements, mais pas si ces classements ne reflètent que la participation et que l'on admet que les places attribuées ont une part d'aléatoire...

je ne dis pas que cela me plait aussi. partir avec d'autres series alors que je navigue toute l'année en intersérie ne me botte pas mais regater sur une interligue à 8 bateaux ce n'est pas le pied non plus et en plus elle ne comptera pas.
peut etre faire moins de grade 4.

je ne dis pas que cela me plait aussi. partir avec d'autres series alors que je navigue toute l'année en intersérie ne me botte pas mais regater sur une interligue à 8 bateaux ce n'est pas le pied non plus et en plus elle ne comptera pas.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation