Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Conseil pour restaration du 14403 :

Conseil pour restaration du 14403 :


ParCharles Le Calvez- Posté le20 janvier 2016

Bonjour à tous!

Nous venons d'acquérir le 14403, un winder avec coque sandwich et pont bois, avec son magnifique avaleur... Au vue de notre programme de régates, nous le modernisons, et avons pour projet de fermer le pont avant et de faire des bailles à spi standard.

Afin de planifier au mieux les choses, je voudrais savoir si certain d'entre vous savent :

- quel est le type de Vernis/Epoxy à utiliser pour peindre le bois nouvellement coupé sur les bords du CP des bailles à spi ainsi que sur la réparation à l'avant?

- Si nous devons renforcer le pont au niveau de l'ancien tuyau pvc? Dans la mesure où il est fendu sur sa longueur, je me pose la question des forces de torsion s'exerçant sur la coque lors des sessions musclés...

Merci de votre réponse!

A très bientôt sur l'eau!

Charles & Gael de Brest

charleslecalvez [at] hotmail [dot] com

Étiquettes

Bonjour,

Pour le CP, il faut de la résine époxy claire, si possible formulée pour le bois genre Sicomin SR8450 ou SR5550 (les autres résines risquent d'avoir une teinte jaune et d'être peu transparentes).
Il faut ensuite mettre du vernis polyuréthane 2 composants, car l'époxy résiste mal aux UV (même à Brest).

Il faudrait des photos du pont pour dire ce qu'il faut faire. Si c'est juste le pli extérieur qui est fendu, ça peut se réparer avec un ruban de tissu de verre et de la résine époxy, et c'est pratiquement invisible.

Bonsoir,

Merci pour ces conseils, nous allons commencer les travaux rapidement.

Voici les photos : http://we.tl/SdzBD62LqV

J'ai bien noté les références pour la résine. Y a t'il une marque préférable pour le choix du vernis bi composants (on m'a parlé de la marque internationale?)

D'autre parts, nous allons profiter de la mise en garage pour refaire un coup de vernis sur l'ensemble de la coque, quels sont vos conseils quand au ponçage de l'ancien vernis?
- quel grain doit on utilisé ?
- ponçage manuel/mécanique?
- doit on atteindre la couche d'époxy ou le bois sous jacent?
- combien de couche de vernis?
- Y a t'il une astuce pour renforcer le vernis au niveau des caissons latéraux? car il y a de nombreuses rayures dû au passage de l'équipier lors des ressalages... (la pointe bretonne est souvent ventée!)

Merci!

Vernis International bi-composant : très bien !!!

Pour le ponçage, il faudrait avant tout savoir quel était le vernis précédent... si c'est un vernis équivalent (polyuréthane bi-composant), tu peux revernir par dessus, pas besoin de mettre le bois à nu. Dans ce cas, un grain assez fin à la main (calle à poncer) devrait faire l'affaire.

Si tu es sur un ancien vernis mono-composant, il est probablement préférable de mettre le bois à nu, dans ce cas commencer à la ponceuse (vibrante, éventuellement une excentrique en prenant soin, machines à bande totalement interdite !!), finitions à la mimine avant induction.

Pour l'application, autant de conseil que de "peintres" je pense... j'ai personnellement toujours pratiqué : un passage au pinceau, suivi aussitôt (il faut être deux personnes) d'un lissage au pad...
(chercher sur google 'pad painter')

Sylvain

Je ne vois pas de fente sur le pont, juste une sur le panneau de caisson latéral tribord, entre la cloison avant et le renfort avant du puits. Si c'est juste visuel, mets un ruban de tissu de verre, et si c'est mou et que le contreplaqué est cassé, colle une bande de contreplaqué d'environ 6 cm de large, découpée dans les chutes du pont que tu vas récupérer quand tu vas découper les bailles à spi. Il faudra aussi doubler l'épaisseur du pont au niveau des ouvertures des bailles à spi, sur environ 20 mm de large, toujours avec les chutes.

Le vernis International Perfection est très bien. Ne pas oublier le diluant qui va avec.

International a un test (avec le diluant) pour savoir si le vernis actuellement appliqué est compatible avec le Perfection PU 2 composants. Si c'est bon, un simple dépolissage suffit, avec du grain 240 ou 180.
Si le vernis n'est pas compatible (mais ça m'étonnerait), il faut poncer le vernis jusqu'à l'époxy, mais ne pas enlever l'époxy. Tu peux utiliser un grain plus gros (120 ou 180), mais pas plus.
Le ponçage peut se faire à l'orbitale, à la ponceuse vibrante ou à la main, avec une cale (toujours).
Avant de vernir, il faut poncer et mettre de l'époxy (2 ou 3 couches) à tous les endroits où le vernis est bien abimé et où le bois est à nu, et aussi boucher tous les trous de vis inutilisés avec un mélange résine + micro ballons.

2 couches de vernis suffisent, soit un pot.

Dernier point : il y a de très grosses différences de qualité entre les différents abrasifs (efficacité, durée, encrassage, qualité de finition). Je te conseille du papier corindon Norton pour tout ce qui est manuel.

On peut remonter à bord sans abimer les caissons avec le crochet de la ceinture de trapèze, il faut faire attention, et éventuellement rentrer les jambes en premier en s'accrochant au câble de trapèze.

+1 pour le papier Norton

+1 pour les motos Norton ( je sais il n'y a pas de rapport mais il n'y a pas que le Fireball dans la vie)

Edward Norton approuve ce message

Si ça peut vous aider, les photos de la restauration du pont de mon Fireball (F 8432), construit en 1972.

http://dl.free.fr/h6W1m9ZnE

La colle et le vernis sont de l’époxyde avec, à l'occasion, un peu de silice pour faire certains joints.
Je n'ai utilisé ni clou, ni vis, ni agrafe pour la fixation du CP. Exclusivement des "pinces-à-linge" maison (morceaux de lattes de lit récupérés et boulons Casto) et un complément de serre-joints et de sangles. Le résultat est super!
La finition doit se faire au vernis anti UV, deux couches. En effet, l'époxyde est sensible à l'humidité, donc éviter le "point de rosée" (pas de vernis le soir!!!) et n'est pas anti-UV, alors il réagit en quelques dizaines de minutes au soleil!
Traitement: re-ponser et revernir à l'anti UV, genre "International®" polyuréthane.

Reste à repeindre le cockpit et changer les trappes de caisson...

Du beau boulot !!!
Je serais juste curieux de mieux comprendre pourquoi tu as fais le pontage des caissons latéraux en 2 parties sur l'avant, j'imagine difficulté à présenter et découper la feuille du CP en une seule fois ?

Comment as-tu fait le collage et l'étanchéité entre les deux parties du pontage latéral ? coupe franche à 90% de la feuille ? coupe en scarf ? contre plaque par dessous ?

Sylvain

À l'origine, le pontage arrière était en quatre morceaux. Deux caissons latéraux, deux demi pour l'arrière.
À la restauration, j'ai ajouré l'arrière pour l'alléger un peu et y bricoler les évacuations...
Le recouvrement s'est fait en "U", comprenant la parties AR des caissons latéraux et le coffre AR proprement dit. Il n'y a pas de joint entre le pontage AR et celui des caissons.
Hélas, la taille de la feuille de CP n'a pas permis de remonter jusqu'à la partie AV, alors j'ai fait le raccord oblique complémentaire.
Le pontage des caissons n'a pas été ajouré pour profiter d'une double épaisseur plus solide. C'est plus lourd de quelques centaines de grammes, mais d'une part je ne fais pas de compétitions, d'autre part mon équipier préféré a largement plus augmenté son rating et le différentiel n'est pas sensible à ce niveau...
Je regrette de n'avoir pas pris le temps d'un assemblage en scarf, je l'ai fait "à 90°" bord à bord, pensant obtenir le niveau grâce au plan sous-jacent. Raté, mais de près, ça ne se voit pas beaucoup.
Tu as noté que j'ai profité de la réfection du pont avant pour changer et surdimensionner la cadène d'étai. L'originale était simple et vissée au cuivre et cela n'a pas tenu 40 ans, la nouvelle est double et boulonnée...

En finale, il n'y a pas de pb d'étanchéité car les jonctions anciennes et nouvelles ne sont pas au même endroit.
Les problèmes d'étanchéité se situent actuellement au niveau des trappes et des bouchons de vidange. Les pièces de rechange sont à disposition des bonnes volontés, bien rangées, mais le temps et la main œuvre manquent: bateau à Belle-île, patron à Paris! Je me fais une raison en attendant des jours meilleurs...

Plus tard, j'aimerais mettre en place une "pompe à spi", mais de mon temps, on ne le faisait pas. J'aimerais avoir l'expérience certains d'entre vous. Si l'on pouvait me transmettre un schéma d'une réalisation simple et fonctionnelle... Merci!

Jean-Paul.

Vu le 14403 hier au Moulin Blanc, très beau travail de Charles et Gaël !
Le bateau est comme neuf !
L'accastillage est remonté/amélioré, certaines parties seront terminées bientôt (pompe à spi...)

Re-mise à l'eau le WE prochain.
Stage à l'ENV et programme complet de régates :-)

Il ne manque plus qu'un jeu de voiles "correct", en attendant les dacrons feront l'affaire pour l'eau chaude Brestoise...

Merci à tous pour vos conseils ainsi que pour les photos que vous nous avez envoyés!
Cela nous a permis de bien anticiper les travaux et d'avoir les bons produits....

Ca a été un sacré boulot mais on est plutôt content du résultat même si ..."le vernis n'est vraiment pas ton amis..."

Je prendrai des photos le weekend prochain!!

A bientôt!

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation