Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / Installer un tangon

Installer un tangon


ParKamylle- Posté le05 juin 2016

Bonjour,

Je suis en train d'accastiller un fireball neuf (coque) mais gréement ancien, tout est à faire. Pour la plupart des postes, j'ai trouver des réponses à mes questions mais il me manque l'installation du tangon.

Comment est gréer le hale-bas de tangon ? le hale-haut ? Quels sont les parcours des bouts au niveau de la coque ?

Pour ce qui est des tangons non manuels, comme le tangon périphérique. Quel est le schéma de montage ? Histoire de voir comment je peux adapter les mécanismes.

Merci !

Étiquettes

Un peu de lecture sur le sujet :
http://www.fireball-france.org/node/739
http://www.draycotewater.co.uk/fleets/fireball/html/rigging_-_spinnakers...

La balancine de tangon passe dans une poulie sur le mât située 3 m au dessus du vit de mulet quand la balancine est fixée en bout (automatique, téléphérique), et 1.27m au dessus du vit de mulet quand la balancine est fixée au milieu (manuel).
La balancine est ensuite renvoyée au barreur, à l'arrière du puits.
La hale bas de tangon peut être gréé sur la coque ou dans le mât. Il comporte un élastique pour rattraper le mou lorsque le tangon est rentré, et une butée pour empêcher le tangon de monter trop haut. Un filoir ou une poulie fixé au niveau de l'étambrai ou de la béquille permet de guider le hale bas quand on sort le tangon et d'éviter le raguage sur l'étambrai.

Merci pour ta réponse Frédéric, pour ces circuits tout est clair maintenant.

Je vais peut-être paraitre ignorante, mais qu'est ce que exactement un tangon périphérique ? Je ne connais que les systèmes simples type 420, 470.

Téléphérique, pas périphérique.
C'est une version simplifiée du tangon automatique.
La balancine est attachée à l'extrémité avant du tangon. A l'arrière du tangon, il y a un anneau ou une poulie qui circule sur un sandow attaché au point d'écoute de la GV et qui fait le tour du mât, en passant au dessus de l'anneau de tangon.
Le tangon est toujours guidé à l'arrière et vient se ranger tout seul le long de la bôme quand on le décroche du mât. La sortie du tangon se fait manuellement.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation