nouvelle jauge
si certains peuvent traduire
http://www.fireballsailing.org.uk/news/news_article.php?article_id=808
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
si certains peuvent traduire
http://www.fireballsailing.org.uk/news/news_article.php?article_id=808
Fireball UK a soumis à Fireball International deux demandes d'évolution des règles de classe :
- Possibilité d'embarquer deux tangons
- Que le barreur et l'équipier puissent porter chacun un harnais de trapèze, avec une utilisation du trapèze restreinte à une seule personne à la fois.
Ces modifications sont principalement destinées aux navigateurs naviguant essentiellement en club et ont pour but d'encourager le développement de la classe à la base.
Il y a fort longtemps, le double tangon et les doubles harnais étaient autorisés par les règles de classe.
Rajout: pendant que je postais ma réponse, Fred m'a fait l'intérieur!!!!
Bon, je laisse quand même mon post.
Ils parlent d'une première proposition qui autoriserait le double tangon.
Et en parallèle, une autre proposition a été soumise pour autoriser le port de 2 ceintures de trapèze (mais une seule personne au trap en même temps).
Les deux propositions visent principalement les clubs, ceci pour promouvoir la pratique du Fireball au niveau de la base.
Assez ironiquement les deux tangons et les 2 trap ont été autorisés par les règles de classe il y a des lustres!!
Nous attendons maintenant la réponse de Fireball international et tiendrons au courant les membres UKFA en temps voulu.
Les 2 tangons gréés en même temps, ça simplifie sans doute les manoeuvres, mais ça reste des tangons auto. Donc, ça ne permet pas les beaux empannages qu'on peut faire avec un tangon manuel.
à 1mn30 :
https://www.youtube.com/watch?v=7fUIpvSruT8
et ici :
https://www.youtube.com/watch?v=_fb6FGdvRhA
Sur les 505 avec double tangon il y a 2 bras de spi toujours attachés aux tangons, les écoutes ne servent pas de bras. Pour faire la même chose en Fire c'est un peu plus compliqué parce que le spi rentre sur le coté et que le bras sera trop court pour rentrer le spi.
il va falloir remettre les avaleurs en service !
Les bras de spi sont réglables pour pouvoir brasser plus ou moins.
Il suffit donc d'avoir plus de course pour utiliser nos bailles à spi.
Je ne dis pas que c'est bien, car en pratique c'est un sacré bazar d'accastillage et qui doit parfaitement fonctionner sous peine de devenir une belle galère à chaque manoeuvre. C'est compliqué et cher...
Ouais, ça va couter une blinde pour mettre ça au point sur nos cagettes, avec moins de place que les 505 et sans l'avaleur...
Je vote contre les double tangon
(mais ok pour les deux harnais de trapèze, après tout pourquoi pas...)
Je doute que cette mesure soit de nature à "encourager le développement de la classe chez les pratiquants de base".
Comme vous le dites: plus compliqué à mettre au point, plus cher. Peut-être pas plus facile à utiliser au final, car plus il y a de bouts, plus ça peut merder.
Encore du lobbying de la part des vendeurs de matériel!!
Ce n'est quand même pas insurmontable d'apprendre à ne se servir que d'un seul tangon.
j'ai un équipier qui il y a 15 jours n'avait encore jamais utilisé un spi.
Ce W-E, on arrivait à faire des empannages en gardant le spi gonflé, bon, pas tous!!
l'un des principe de la jauge du fireball est la grande liberté laissée pour l'accastillage , qui a donnée après 50 ans une quasi monotype, mais qui a permis de tester tout ce qui est imaginable (et même certaines solutions complétement inimaginables). On ainsi évité des solutions chères et antiergonomique (voir la ex la barre d’écoute des 470). Donc le double tangon permettrait de choisir : simple et léger ou plus compliqué mais adapté à des équipages plus légers. Donc je suis plutôt pour la liberté de choix
Bon de toute façon, on n'est pas pressés ?
Si j'ai bien suivi, pour l'instant ce n'est qu'une proposition de UKFA à Fireball International, qui doit déjà se prononcer en interne pour la mettre en avant ou pas, et peut être reformater le texte lors d'un comité directeur de FI (entre 6 mois et un an...) avant de le mettre au vote des classes nationales, donc si ça va hyper vite on vote dans un an ?
D'ici là et si ceux qui ont soumis l'idée en Angleterre sont assez motivés, on devrait voir un ou deux bateaux équipés, et une bonne campagne de pub avec photos et vidéos à l'appui via Facebook/Youtube ?
On en reparle l'été prochain à mon avis...
Sylvain
Pour faciliter l'utilisation du tangon manuel par les équipiers qui n'ont pas leur carte dans un club de musculation, il y a une solution moins chère que le double tangon auto.
J'ai vu qu'en 470, certains avaient un bout ramenée au barreur (et très accessible: ramené à l'arrière de la tourelle de GV) qui permet de donner du mou au tangon (via le hâle-haut ou le hâle bas, je ne sais plus) le temps que l'équipier accroche l'extrémité du tangon au mat. Ca ne dérègle que momentanément la hauteur de tangon. Une fois le tangon fixé, le barreur tire à fond sur le bout sans se poser de question et le tangon reprend sa hauteur normale.
Sur le Fire, il y a bien le réglage de hauteur qui pourrait jouer ce rôle, le problème c'est qu'il faut ré-ajuster la hauteur du tangon à chaque fois.
Pour ceux qui seront au stage ENV, vous pourrez poser la question à Camille. Car j'imagine que la plupart des équipières de 470 ne sont pas forcément des athlètes de 1,90 avec des biceps à la Schwarzenegger.
Le tangon du 470 est attaché au mat beaucoup plus bas que celui du Fire et la largeur du bateau fait que la traction du bras s'exerce moins dans l'axe du tangon , donc c'est très nettement plus facile sur le 470 que sur le Fire
Néanmoins l'idée est intéressante et je crois que les Lucet font cela. J'ai déjà essayé de proposer cela à un barreur avec lequel j'ai navigué quelques années... mais il semble que le nombre de tâches à exécuter durant l'empannage soit un peu trop grand et que l'idée d'en rajouter ne remporte pas un grand succès.
Pascal, c'est sur le hale bas de tangon, quasi sur.
Je crois que ça consiste a relâcher la traction dessus pendant les manœuvres, je ne sais plus si il a un rappel élastique du hale bas quand même...
Loïc
Pas une mauvaise idée... faut que je débache le bateau pour vérifier, mais ça doit pas être bien compliqué à bidouiller.....
Tiens j'en profite pour réagir sur l'autre proposition : 2 harnais de trapèze....
J'avais jamais fait gaffe à ça....
Que disent les règles de jauge exactement, qu'on a le droit qu'à un seul harnais de trapèze à bord ?? (ce qui éventuellement autorise le changement de rôle, moyennant une séance d'habillage)
Ou c'est encore plus strict ?
Sylvain
"J'ai déjà essayé de proposer cela à un barreur avec lequel j'ai navigué quelques années... mais il semble que le nombre de tâches à exécuter durant l'empannage soit un peu trop grand et que l'idée d'en rajouter ne remporte pas un grand succès"
Là, j'avais dans l'idée d'apporter une solution à ceux qui embarquent un équipier petit et frêle. Il ne me semble pas que tu répondes à cette description, ou alors tu as bien changé en un an!!!!!!
"Que disent les règles de jauge exactement, qu'on a le droit qu'à un seul harnais de trapèze à bord ?? (ce qui éventuellement autorise le changement de rôle, moyennant une séance d'habillage)"
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble bien avoir vu plusieurs fois un équipage procéder à des changements de rôle pendant des régates officielles. Le barreur étant un certain L. A. , barreur bien connu pour truster régulièrement la plus haute marche des podiums.
Il nous a fait le coup avec au moins 2 équipiers différents.
Malgré le changement de rôle, L. et son équipier devenu barreur nous avaient quand même ridiculisés.
Est-ce à dire qu'il faudrait peut-être disqualifier ces vainqueurs et revoir le classement?
A moins qu'il n'y ait prescription!!
Si l'embarqué(e) est petit et frêle, il vaut mieux le mettre à la barre. Jean a bien changé en un an, il barre parfois... un Finn.