Tangon
Bonjour,
Je suis en train d'installer (enfin!) l'intégral nécessaire au spi sur mon fireball (presque) fraîchement rénové. Je suis donc sur un tangon téléphérique.
J'aimerais simplifier le réglage d'altitude. l'idée d'avoir à gérer la balacine et le hale bas ne me plait pas trop, et je me demande si une balancine fixe couplé à un sandow + hale bas réglable ne ferait pas l'affaire.
Ainsi le sandow de la balancine à tendance a faire monter le tangon en permanence, le hale bas le maintien vers le bas.
Je ne sais pas si je suis clair, si oui, est-ce une bête?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
Le bras de spi tire le tangon vers le bas, surtout au largue. Il faut donc faire l'inverse : balancine réglable et hale-bas couplé à un sandow.
ça marche, merci pour votre réponse! On voit pourtant souvent des tangons partir vers le haut, emmené par le spi, d'où mon idée d'avoir le hale bas réglable, mais je vais faire confiance à l'expérience!
Pour éviter que le tangon monte au vent arrière , le hale bas doit comporter une butée , qui correspond au réglage le plus haut du tangon.
Par ailleurs si on mettait la balancine en sandow et le hale bas fixe , le tangon au repos serait très haut,quasi vertical.
De plus, le tangon qui mate est assez souvent du à l'absence de barber de spi (qui permet de plaquer le bras de spi au vent au niveau du haubant, plutôt que d'avoir une tire depuis l'arrière du bateau, et donc modifie sensiblement l'angle de tire du bras).
Le bras tire beaucoup plus vers le bas, et à lui-même un rôle de hale-bas....
Sylvain