Vous êtes iciForums / Fireball / Bateau / comment on fait

comment on fait


Parbibi- Posté le13 juin 2018

j'ai acheté un fireball il y a 3 ans sans papier je voudrai l'homologuer,comment on fait!!!!

Étiquettes

2 réponses possibles :
Administratif : immatriculation après des affaires maritimes. C'est quasiment mission impossible, car il faut une attestation de conformité CE.

Sportif : obtention d'un certificat de jauge attestant que le bateau répond aux règles de la classe Fireball, ce qui nécessite que le bateau soit examiné et mesuré par un jaugeur de la classe.

Bonjour Bibi,
C'est un bateau amateur ou bien issu d'un chantier ?
Il a un numéro ?

bonjour à tous,
C'est un bateau de chantier.Je l'ai acheté sans voiles, il n'y a pas de plaques ni d'inscription sur les bancs,je sais simplement qu'il naviguait dans le gers et que son propriaitaire est parti en Argentine.

bonjour,
je voudrais savoir ou faire homologuer mon bateau et le prix.
merci
bibi

j'habite à Sète dans le languedoc roussillon

Hello

La série Fireball bien que série internationale (reconnue par l'ISAF) n'est pas reconnue par les affaires maritimes françaises. Et c'est là que ça coince.

Il faudrait faire une demande individuelle pour chaque Fireball pour obtenir le certificat d'immatriculation.

J'avais le seul Fireball en France à être autorisé à naviguer à plus de 300 m du rivage!!!
Tous les autres Fireball étant considérés comme engins de plage car non immatriculés.

En effet, pour le fun, pour un de mes précédents Fireball, j'ai fait les démarches pour l'enregistrer aux affaires maritimes.

Ca a été relativement facile à faire car je suis tombé sur un gars des affaires maritimes de Saint-Malo (je suis dans les Côtes d'Armor)qui connaissait un peu le problème et qui a été très coopératif.
LA procédure a même été totalement gratuite, ce qui n'est plus le cas, les affaires maritime se déchargeant maintenant (par manque de personnel) sur le bureau Véritas (il me semble). Et là, il faut payer et cher.

J'ai eu affaire aux affaires maritimes, à la douane (il me semble) et à la jauge.
La jauge n'est pas la jauge utilisé pour les régate par l'association Fireball International mais la jauge officielle de l'administration française.

Les gars de la jauge sont venus voir le bateau et ils m'ont dit qu'il fallait mousser les caissons pour passer le test de flottabilité!!
Leur ayant dit que c'était un bateau utilisé pour la compétition, j'ai pu avoir une dérogation pour ne pas faire le test de flottabilité.

Si tu essayes de faire enregistrer ton bateau, tiens-nous au courant.
Mais je pense que ça va être très long et te couter très cher.

----------------------------------------------------------------------
Maintenant, la partie purement voile:

Si tu veux un certificat de jauge pour participer aux régates, il faut, comme le dit Frédéric, faire jauger ta coque par un jaugeur de l'association.
Il y a pas mal de mesures à prendre et il faut le matériel pour.

Si le bateau n'a aucun numéro, je ne sais pas comment il faut faire, car le bateau doit être enregistré auprès de l'ISAF (International Sailing Association)et bien sur auprès de l'association Fireball International.

Si tu n'as rien du tout et que tu fais jauger ton bateau par un jaugeur de l'association, je ne sais pas si on pourra te donner un certificat.

Concernant la jauge de la série:
Je ne sais plus qui a le matériel pour ça. Mais je pense, personne dans ton coin.
Si tu fait des régates locales ou si tu navigues en loisir, tu n'as pas besoin du certificat de jauge de la classe Fireball.

Par contre, si tu navigues au delà des 300 m , tu peux théoriquement être verbalisé si tu n'as pas le papier des affaires maritimes. Je crois que c'est arrivé une fois. Mais rassures-toi, dans la série, personne ne l'a, ce papier sauf moi!!!

Je vous remercie pour vos commentaires,je vais prendre une licence FFV et je ferai quelques ASB dans le coin.

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation