Vous êtes iciForums / Fireball / Régates / Mondial Canada

Mondial Canada


ParDenis Lucet- Posté le22 août 2019

C'est parti pour the Happy french team,
41 inscrits :
les résultats, bravo
http://gnsracing.com/2019/Results/Fireball_NA_2019.html

Étiquettes

Trop fort le Jeannot !

C'est autorisé au Canada d'être seul sur son Fireball?

Il naviguait avec son clone.

Et bien, il s'est fait décloner!!

Et je constate aussi que Ludo et Rémy ont inversé leurs rôles.

DNF et DNC pour Rémy et Ludo cette nuit.
J'espere rien de rédhibitoire pour la semaine à venir...

esperons que la caisse à outils soit bien pleine !

A priori, simple problème de taquets de foc.
Aujourd'hui, tout semble en ordre. Ils sont 4ème en passant une bouée en-tête dans la deuxième manche!

Il semble que nos champions n'aient plus de soucis avec 2 places de 2 hier, les voilà maintenant sur le podium
On ne lâche rien les copains, nous sommes avec vous

Keep up the good jobs French teams!

http://gnsracing.com/2019/Results/Fireball_Worlds_2019.html

Results are provisional as of 17:06 on August 26, 2019

J'y comprends rien. Elles sont passées où les manches DNF et DNC?

Bravo à toute la french team, On lâche rien!!!

Les deux manches DNF DNC sont celles du North American Championship:
http://www.fireball-international.com/worlds/2019-worlds-canada/

c'est bien tendu entre les 4 premiers la vache, pas de précisions sur les conditions ?

Les 3 premiers jours du petit temps, aujourd’hui lay day et normalement du vent plus fort en fin de semaine.

Je reprends les CR de Facebook UK traduit pour les anglophobes

Compte rendu du premier jour :
Malgré les prévisions de vents d’est à 5 noeuds, la flotte s’est lancée sous un soleil magnifique (et dans l'axe de la piste de l’aéroport de Montréal). Les équipiers étaient même au trapèze pour se rendre sur la ligne ! Le vent était plus au sud que prévu, mais après le premier rappel, il s'est établi à l'est à 6-7 nœuds, le parcours a été rapidement remouillé et nous nous sommes partis sous noir. Nos héros irlandais de la semaine dernière sont malheureusement partis prématurément. Ceux qui débutaient au viseur tiraient pleinement parti du biais de la ligne. Dobbo et Waggers partaient à la bouée, tiraient à fond et viraient la bouée au vent en tête, juste devant Claude et Ruedi (qui était allé bien à droite !). Les choses ont bien failli se gâcher au vent arrière avec les deux Tchèques descendant à fond dans 5 nœuds de vent, mais Dobbo et Waggers ont tenu bon et ont remporté la première victoire du championnat avec les Tchèques Jan, Jin, Martin et Roman 2ème et 3ème et les Australiens Heather et Chris en 4ème.
Dans la course 2, le vent avait légèrement diminué et la flotte partait pour la première fois sous le pavillon P. Derian et Andy Scott tiraient à droite et ont passé la bouée deuxième juste derrière l’équipe française composée de Ludovic et Remy. Claude et Ruedi sont passés en 2ème position après l'empannage avec Heather et Chris en 3ème. De retour dans la course, Derian et Andy se frayent un chemin vers la tête et mènent à une attaque acharnée contre Claude et Ruedi. Les Suisses sont restés un peu plus haut et se sont faufilés devant les Scotts pour gagner la course 2 avec Derian et Andy en 2e, Heather et Chris en 3e, l’équipe française en 4e et Dobbo et Waggers en 5e.
Les meilleures équipes britanniques et suisses sont à égalité au sommet des points.
Des vents légers sont prévus pour demain, mais qui sait ce que nous aurons réellement ?!

Jour 2
Les courses 3 et 4 des championnats du monde Fireball au Pointe Claire Yacht Club à Montréal, au Canada, se sont déroulées par un vent d’Est léger, rendant la tâche difficile aux équipages ainsi qu'aux comité de course. En raison de la direction du vent, le courant du fleuve Saint-Laurent poussait les bateaux sur la ligne, rendant les départs difficiles, et rendant le dernier bord du parcours olympique extrêmement long et délicat.
Après 3 retards et quelques rappels généraux, la course 3 est parti avec un avantage à droite, Claude Mermod et Ruedi Moser (Suisse) en tête. Ils ont tenu cette avance tout au long de la course avec la bagarre pour les pour les autres places pendant toute la course. En fin de compte, Ludovic Collin et Rémy Thuillier (France) ont terminé deuxièmes et Heather Macfarlane et Chris Payne (Australie) ont terminé troisièmes avec la commodore de la classe Christina Haerdi et Cedric Landerer (Suisse) quatrièmes.
La deuxième course a débuté dans des conditions similaires, mais il y a eu quelques adonnantes sur le côté gauche, ce qui signifie que ce dernier a été favorisé lors du premier bord cette fois-ci. Heather Macfarlane et Chris Payne sont parti au viseur et ont rapidement découvert qu'ils étaient capables de virer de bord et de traverser toute la flotte sans jamais être repris. Claude et Rudi, qui étaient alors leaders du championnat, ont essayé le côté droit (qui avait eu tant de succès pour la course précédente) et se sont retrouvés enterrés à la première marque et ont dû travailler dur pour se faufiler jusqu'au 10ème rang à l'arrivée. Un paquet de 4 ou 5 bateaux se disputait derrière Heather et Chris. Ludovic et Remy finissaient à la deuxième place, Ian Dobson et Richard Wagstaff (Royaume-Uni) troisième.
La régularité de Heather et de Chris leur permet de' être en tête avec 1, 3, 3, 4 résultats, devant Ian et Richard, et de Ludovic et Rémi. Exceptionnellement pour un mondial Fireball, les 5 meilleurs bateaux viennent de différents pays, ce qui confirme le caractère véritablement international de la manifestation. Les prévisions pour demain sont similaires, avec deux courses programmées, mais il y a un espoir de brises plus fortes après le jour de repos qui aura lieu plus tard dans la semaine.

Jour 3
Après un court retard, la troisième course des Championnats du monde 2019 de Fireball a été lancée. Une nouvelle direction du vent et de nouveaux défis ont mis à l'épreuve les équipages avec le même ciel ensoleillé et la même eau tiède : importantes bascules avec un 6-12knts instable, semblable aux conditions rencontrées à National UK à Torbay. Dobbo et Waggers se sont élancé du centre de la ligne, pour prendre le contrôle à la première oscillation, prenant la tête devant l'équipage suisse Haerdi/Landerer.
La solide équipe française de Collin / Thuillier a complété le top 3 avec les Australiens Macfarlane / Payne se rétablissant bien pour terminer 4ème.
Une tendance similaire à celle de la course n ° 6 s'est manifesté lorsqu'une oscillation à gauche s'est renforcée et a récompensé les anglais Derian et Andy Scott, avec une avance bien méritée qu'ils ont conservée pendant presque toute la course. Dobbo et Waggers ont consolidé leur 3e place derrière les Canadiennes Debbie Kirkby / Greg Ferguson. L’équipe française s’est une fois de plus classée dans le top 5 avec d’autres coureurs de haut niveau (les Australiens et l’équipe suisse Claude / Ruedi) plus loin dans le peloton. Sur le dernier bord les 6 bateaux de tête se sont plantés au milieu du parcours, à la poursuite de larges oscillations à droite et à gauche jusqu'à ce que la droite ne se renforce et permette aux bateaux plus bas de capitaliser. Ce sont les Australiens et les Suisses qui ont décroché le gros lot et qui ont tenu jusqu'à l’arrivée devant Dobbo, Waggers et les Scotts.
Le classement est serré à l'avant du peloton et le match Anglo-Australien toujours en jeu (léger avantage à l'AUS) avec encore 4 courses à courir et plus de brise prévue. Demain bières au centre-ville de Montréal.
Il convient aussi de mentionner que le seule équipage féminine ; Mianne et Manuela ( Suisse) a passé la première bouée en tête dans cette course.

Merci Jean, ça donne l'impression d'y être !

Heureusement qu'il y a les anglais qui pensent à nous donner des news!!

Jean François fait beaucoup d'efforts sur FB....

Et bien, je vais être obligé de me mettre sur FB pour suivre les championnats!!

..

Hello,
Bon journée de m...., pas mal de vent aujourd'hui, déjà problème pour border sur tribord vu la douleur dans les côtes tribord (suite à chute dans les escaliers du métro mardi soir, pourtant pas problème de tongs à bascule, ce qui n'était pas le cas pour tous...), et puis casse dans le 1er près: vit de mulet et barber de foc, quasi en même temps, donc abandon et rentrée au club. Sur le retour, on arrive à réparer tant bien que mal, et on fait la 2ème manche avec une bôme trop basse donc impossible de prendre suffisamment de hale-bas au près; on finit quand même 16, c'est mieux que DNC.
Dans l'histoire, on se poste à la bouée sous le vent à la fin de la 1ère et on voit une attaque de OUF de Rémi et Ludo (3) sur Waghstaf (2) ils n'arrivent pas à s'engager mais l'anglais merdant son affalage laisse de la place et Rémi se laisse tenter pour faire l'intérieur: mauvaise pioche l'anglais lofe et ils sont obligés de tourner et finissent 5. C'était pourtant une belle manœuvre, ils ont été trop gourmands (pourtant Rémi avait été beaucoup plus gourmands avec le même équipage mardi soir... et c'était passé, si on peut dire); demain va être chaud surtout qu'ils annoncent du vent: 15 rafales à 30!
Çà va être difficile pour nous de rentrer dans les 15, on va essayer surtout que maintenant avec Jeannot, nous sommes au point. Pour Rémi et Ludo c'est chaud aussi pour monter sur le podium, mais ils bataillent dur; on va essayer de les aider en s'intercalant dans les premières places... enfin ils n'ont pas besoin de nous.
Les petits jeunes ont un peu de mal: peut-être mauvais choix de voiles au départ et divers problèmes techniques!
Enfin nous avons vraiment des supers conditions, c'est vraiment agréable de naviguer, pas de regrets!
Demain on donne tout, enfin on essaie!
Patrice
merci pour vos soutiens et bonne régate au Val et au Havre.

Les nouvelles du jour direct from Jeannot tabernac

El mundial avant-dernier jour
Un peu plus de vent, d'ouest qui est la meilleure direction ici apparemment
Nos champions Rémy et Ludo sont réguliers avec 2 manches de 5 et 3, malheureusement les 3 autres équipages qui jouent la gagne le sont aussi....
A 3 points du 3e, demain 10/30 noeuds annoncés (la fourchette est large à pointe claire!), yapluka
Chez nos papys Patrice et Jeannot, un bris de vis de mulet (faut l'enfiler dans le bon trou il paraît..... no comment pliz!!!!!) entraine un abandon, puis après ficelage de la bome une manche de 16. En même temps cela nous a permis d'apprécier un joli match race à la dernière bouée entre les frenchies et les zangliches. Spectaculaire! (C'est pas passé, de peu)
Quant aux petits jeunes sudistes, plus compliqué, mais gros succès de parking avec leur gv au code couleur osé.....

Les nouvelles du jour direct from Jeannot tabernac

Il t'as laissé un message sur le casier vocal ?
(Copyright Étienne Portelance...)

Mon petit doigt me souffle que la france est de nouveau sur un podium international!
Encore une dédicace commune Collin/Lecointre à la srb ?
(C'est qui camille?)

Rémy et Ludo remontent d'une place au classement ce dernier jour et s'offrent un podium ! Bravo!

Il semblerait que les suisses aient eu une soudaine envie de faire une dernière baignade en eaux canadiennes...

Bravo les champions
Après avoir gagné l'européen et 3 au mondial
Ludo il te reste le plus dur à faire
Gagner le national pour Rémy c'est déjà fait
Félicitation coach
Françoise et Denis

ENORME !!!!
Félicitations

Super podium pour Rémy et Ludo.
Et félicitations à TOUS nos représentants au mondial.
Cette année, Ludo, le plus titré des Firebalistes français!!

Résultat d'autant plus remarquable qu'il ne s'agit pas vraiment de l'équipage le plus entrainé du mondial . C'est vrai que l'absence de titre de Ludo m'avait toujours paru bizarre, il faut croire que ça a du finir par l'agacer (je vais leur montrer qui c'est Raoul!)

Certains disent que de Collin il est devenu reqquin...

Connexion

Si vous avez des difficultés de connexion, il faut effacer les cookies du site fireball-france.org du cache de votre navigateur.

Navigation