réglages voiles
Bonjour,
après avoir lu les quelques articles consacrés aux techniques de réglages, j’ai remarqué que les principes s’opposent avec les cours de voile des glénans. Sur le site fireball il est marqué que par petit temps on profite de chaque filet d’air en applatissant la voile alors que les cours des glénans conseillent de creuser la voile pour profiter un maximum de ces filets puis d’aplatir la voile au fur et a mesure que le vent augmente pour favoriser le cap… je suis un peu perdu et à cause du confinement je n’ai pas l’occasion de naviguer pour essayer ces deux stratégies… peut-être que quelqu’un de plus experimenté pourra m’expliquer.
Peut etre aussi que le fireball est taillé de façon totalement différente que les autres dériveur et nécessite des réglages totalement différents…(je viens de passer de 470 à fireball donc je ne connais pas toutes les spécificités du fireball)
je vous joint la page du manuel qui entre en oppositions avec l’article ultra veet.
merci pour vos explications.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_0885.jpg | 28.55 Ko |
img_0884.jpg | 36.95 Ko |
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour Théotime, et bienvenue,
Le réglage d'un voilier est un vaste sujet, difficile à traiter sans pouvoir naviguer...
Pour faire court :
- il y a peu de différences entre un 470 et un Fireball.
- Ultra veet est un excellent article, Jean-Charles savait ce qu'il faisait et il n'a pas été champion d'Europe par hasard.
- Les pages des Glénans sur les réglages peuvent servir pour allumer le BBQ.
Si cela te suffit comme réponse c'est bien ;-)
Sinon il va falloir être plus long...
a+
Cela me va parfaitement comme réponse, l'article ultra veet est suffisamment complet pour répondre aux questions que je me posait, et même pour répondre aux questions que je ne me posais pas... Merci beaucoup pour cet éclaircissement!
C'est là qu'on que on voit que le professeur est un professionnel de la pédagogie : clair et concis.
Qualités légèrement "affinées" après 2 mois de confinement il me semble... Ça va être beau à la reprise sur l'eau !
"Sur le site Fireball il est marqué que par petit temps on profite de chaque filet d’air en aplatissant la voile alors que les cours des Glénans conseillent de creuser la voile pour profiter un maximum de ces filets puis d’aplatir la voile au fur et a mesure que le vent augmente pour favoriser le cap"
Tout ça ne s'oppose pas forcément.
Tout dépend du sens que l'on attribue aux mots.
Par petit temps ET eau plate, on aplatit la voile, c'est entendu, que ce soit en 470 ou en Fireball.
Maintenant, le petit temps n'est pas la pétole, où là il faut creuser les voiles et avancer comme on peut car le vent est si faible que ça ne sert à rien de tout aplatir puisque le régime laminaire ne s'établira pas.
Maintenant, où fini la pétole et où commence le petit temps, ben je sais pô!!
Une grosse différence entre le 470 et le Fireball, c'est qu'en 470 ils mettent 2 fois plus de précintre dans leurs mats que nous.
Ayant acheté un jeu de voile de 470 à Aloise Retornaz, j'avais discuté avec elle du réglage d'un 470 et elle m'avait donné ses fiches de réglage.
J'avais été très étonné du cintre énorme qu'ils mettent dans leur mat. Ce sont pourtant les mêmes mats que nous.
Ils naviguent avec des voiles très plates par rapport à nous. Je pense que ça tient à la différence de recouvrement (entre les 2 bateaux) du foc sur la GV.
@Pascal :
C'est surtout parce qu'ils utilisent les barres de flèche pour précintrer, ce qui donne une courbure plus régulière (une flèche plus haute). Avec la béquille on ne tire que sur le bas du mât.
@Loïc :
Affiné n'est peut-être pas adapté à mon état post-confinement...
Dans le petit temps avec que la béquille versus fermeture des barres de flèche, c'est sur qu'on n'obtient pas les mêmes effets.
Mais quelles que soit les conditions, ils sont beaucoup plus cintrés que nous, même dans les conditions où nous, on n'utilise plus la béquille.
Pour en revenir au sujet.
Commencer à aplatir les voiles dépend donc de la limite pétole/petit temps (on cherche aussi à aplatir quand on commence à être en surpuissance, mais c'est un autre sujet) Mais ça dépend aussi du niveau du barreur. Plus on aplati la GV et plus on tend la chute, plus la conduite au près est délicate dans le petit temps et plus le risque est grand d'arrêter le bateau.
A conditions de vent et de mer identiques, le réglage optimal pour un fin barreur ne sera pas le même que le réglage optimal pour un barreur moyen.
C'est pour ça qu'il faut oublier les livres, naviguer et éprouver des sensations. Il faut presque avoir compris en pratiquant pour arriver à comprendre en lisant!!
page 4
Pascal j'avoue que je suis surpris par ton réglage de "pétole" avec des voiles creuses.
Tu veux déprecintrer ?
détendre la bordure ?
autre ?
En fait, on s'en fout des réglages pétole puisque les manches sont retardées et qu'on reste au bar ou sur le parking à inonder de conseils techniques plus ou moins judicieux ceux qui bricolent parce que leur Fireball n'est toujours pas prêt!!
Mais c'est vrai que dans la littérature, on peut lire qu'il faut tout détendre lorsque il n'y a (presque) plus de vent.
En tout cas, la pétole, ça ne me détend pas, ça me stresse.