Vous êtes iciForums / Fireball / Vie sociale / Bulletin janvier 2021
Bulletin janvier 2021
J'ouvre ce sujet pour parler en général de ce beau numéro du bulletin (merci Claude) et aussi parce que j'ai une question au sujet d'un des nombreux articles...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Étiquettes
Jean-Michel partage avec nous sa réalisation pour le réglage des haubans, merci bien.
Je m'interroge sur la règle de jauge citée "doit être au dessus des pontons".
Je ne vois pas où dans le texte des règles .
Je crois me souvenir d'un système ressemblant réalisé par Alain Cadre et qui s'était fait "refouler" à cause de la règle 10.1 !
Un avis sur le sujet ?
Pour moi la 10.1 interdit d'avoir les plaques de fixations des haubans dans la coque. Rien d'autre. le système de Jean-Michel ne parait pas différent des palans de haubans " classiques" sauf qu'ils sont réglables à distance.
il y a la 9 .7.11 qui indique qu'il ne doit pas y avoir de perçages ou de creux dans les caissons donc interdit de faire passer un bout à travers un tube dans un caisson , sauf les écoutes de spi spécifiquement autorisées au 9.9.4.
Le dit passage d'écoute étant strictement limité aux ecoutes de spi:pas le droit de faire passer un bout de réglage de pantoire par exemple...;-)
Jean, je ne comprends pas la 10.1 tout à fait comme toi...
Donc je reformule mes interrogations :
Le système de Jean-Michel ressemble à ce qui existe en cinquo et donc si c'était OK avec la jauge est-ce que un des nombreux équipages Anglais (& co) qui cumulent les deux séries ne l'aurait pas déjà réalisé ?
L'avis d'un jaugeur ?
J'avais aussi tiqué à la lecture de cet article.
Mais je ne voulais pas commencer à polémiquer au risque de passer pour un ...... !!
Je me rappelle très bien de la discussion avec Alain Cadre à l'époque.
Il avait réalisé un système de réglage à distance de la longueur des haubans.
Il avait fait marche arrière car il s'était renseigné sur les règles de classe (ou avait été refoulé à une régate?) et avait conclu qu'il était interdit d'installer un système déporté pour le réglage des dits haubans.
Connaissant Alain et sa rigueur, j'éviterais personnellement de faire un système (quel qu'il soit) de réglage à distance de la longueur des haubans ou alors seulement après m'être soigneusement renseigné auprès de nos amis jaugeurs (surtout anglais!!!)
bonjour à tous. en fait le n'ai pas lu les règles mais Cédric m'a mis en garde quand je lui ai parlé du projet et j'ai du le modifier car il m'avait soutenu que tout le système devait obligatoirement se situé au dessus de la ligne rejoignant les deux ponts.
au départ je voulais faire un système comme pour la béquille. Descendre le long du pied de mat avant de renvoyer le long du puit de dérive. Cela me permettait d'augmenter la démultiplication et de renvoyer le réglage de mes haubans, au niveau des bouts de réglage de la béquille.
Cela aurait été aussi beaucoup plus esthétique.
Jean Michel
Bonsoir Jean-Michel,
Joli bricolage, mais il n'est pas légal à mon avis.
Les règles de classe (10.1) stipulent que les haubans et leur système de réglage doivent être attachés aux cadènes.
Je pense que ce n'est pas le cas sur ton système. Si on enlève l'axe de fixation côté cadène, on constate que le hauban reste attaché au bateau par le brin du palan qui revient à l'étambrai.
J'ajoute que le système de réglage classique avec les palans et les noeuds est tout à fait utilisable en navigation, on peut reprendre ou relâcher de la quête en navigation avec l'équipier au trapèze, simplement il faut virer de bord pour faire l'autre côté (si on n'oublie pas).
Alain l'avait dit et maintenant Frédéric, je crois que la cause est entendue.
En 505, il me semble qu'une seule commande ramenée au barreur permet à la fois de reprendre les haubans et de relâcher la drisse pour basculer le gréement. Ca doit demander un bon moment de mise au point pour que le système marche correctement.
Pour répondre à Pascal :
J'avais aussi tiqué à la lecture de cet article. Mais je ne voulais pas commencer à polémiquer au risque de passer pour un ...... !!
Et moi j'ose tout ?
c'est à ça qu'on te reconnaît !
Je pensais:
Passer pour un pinailleur.
Jean-Michel, n'étant pas anglais, je ne porterai pas réclamation pour cause de bateau non conforme!!